23/03/2024 | |
La fraîcheur d’un idiome
Concert de l’Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’Orchestre philharmonique tchèque et son directeur musical Semyon Bychkov ont donné deux programmes entièrement consacrés à la musique de Dvořák dont on célèbre les 120 ans de la mort. La seconde soirée a permis d’entendre le rare Concerto pour piano sous les doigts volubiles de Bertrand Chamayou avant une Symphonie n° 9 anthologique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/03/2024 | |
Verdi sentimental
Nouvelle production de Nostalgia d’après Verdi dans une mise en scène de Krystian Lada et sous la direction de Carlo Goldstein au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Nostalgia, la deuxième partie du diptyque des extraits d’opéras de jeunesse de Verdi, se déroule cette fois quarante ans après la révolution avortée de 1968 : meilleur que le premier volet, ce spectacle plus ramassé reste toutefois en-deça des attentes, du fait de la faiblesse de ses enjeux dramatiques, trop orientés vers le sentimentalisme.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
22/03/2024 | |
Perfection selon saint Jean
Passion selon Saint Jean de Bach sous la direction de Daniel Reuss à l’Église Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
À l’approche de Pâques reviennent les Passions de Bach, et à Paris cette année, celle de Daniel Reuss à Saint-Roch semblait des plus prometteuses, sans que l’on puisse pour autant s’attendre à la perfection déroulée par l’Orchestre du XVIIIe siècle et la Cappella Amsterdam, ainsi que par les solistes, à commencer par le Jésus de Peter Harvey.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/03/2024 | |
Mai 68 pour les nuls
Nouvelle production de Rivoluzione d’après Verdi dans une mise en scène de Krystian Lada et sous la direction de Carlo Goldstein au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Le théâtre de la Monnaie de Bruxelles explore les raretés verdiennes des années de galère en construisant deux pasticcios qui peuvent se découvrir indépendamment. Le pari musicologique touche au but, mais la soirée consacrée à Rivoluzione déçoit en raison de sa transposition falote autour des conflits politiques et sociaux du printemps 1968.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
21/03/2024 | |
La magie du conte
Into the little Hill de George Benjamin par l’Ensemble Carabanchel sous la direction d’Alphonse Cemin au festival Aspects de la musique d’aujourd’hui de Caen 2024.
Théâtre, Caen
Le festival Aspects de la musique d’aujourd’hui, à Caen, a mis à l’honneur, pour son édition 2024, le compositeur britannique George Benjamin. L’envoûtant conte musical Into the little hill, d’après Le Joueur de flûte de Hamelin, programmé au théâtre de la ville aux cent clochers, a été interprété par l’Ensemble Carabanchel sous la direction d’Alphonse Cemin.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
21/03/2024 | |
Saariaho à l’honneur
Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Marzena Diakun à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Avec cinq pièces dont deux créations, le programme Ombres et Lumières de l’Ensemble Intercontemporain met en regard Saariaho et Levinas pour s’achever par une version augmentée de Theater of the Shadow de Durieux. La première œuvre trouve en Emmanuelle Ophèle une interprète idéale ; les autres partitions profitent de l’excellente direction de Marzena Diakun.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/03/2024 | |
RĂ©cital en demi-teinte
RĂ©cital de la pianiste Ingrid Jacoby Ă la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Le risque d’un concert en demi-teinte couvait dans le programme trop éclectique d’Ingrid Jacoby – Mozart, Bach-Busoni, Fauré, Debussy, Ravel, Beethoven puis Chopin –, risque mu en écueil sous des doigts de la pianiste, Salle Cortot, où aucune ligne de force ne se dégage dans l’interprétation de l’une ou l’autre des pièces, sauf peut-être dans Mozart.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
18/03/2024 | |
Nuit agitée
Concert du Quatuor Agate au Théâtre de l’Atelier, Paris.
Théâtre de l'Atelier, Paris
Le Quatuor Agate, dans un concert de présentation de son premier album chez MIRARE, ne réussit pas tout à fait son évocation du monde nocturne, que ce soit avec le Quatuor n° 1 de Brahms ou avec La Nuit transfigurée de Schoenberg. Avec la complicité de Bertrand Laude, l’Adagio du quintette pour clarinette de Brahms parvient enfin à traduire la nuit romantique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/03/2024 | |
Un opéra féministe
Création d'Otages de Sebastian Rivas dans le cadre de la Biennale des musiques exploratoires au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon.
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Dans la programmation du festival de printemps de l’Opéra de Lyon, Otages est un opéra ouvertement féministe, basé sur un texte de Nina Bouraoui adapté au théâtre et mis en scène par Richard Brunel. Nicola Beller-Carbone et Ivan Ludlow donnent à leurs personnages une incarnation que peine à traduire l'écriture très abstraite de Sebastian Rivas.
Par David VERDIER
|
| | |
17/03/2024 | |
Le piano de l’intranquillité
Récital du pianiste Benjamin Grosvenor au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le deuxième récital donné par Benjamin Grosvenor au sein de la quarante-neuvième saison des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze offre un programme dans lequel les tonalités se conjuguent avec intelligence. De Chopin à Prokofiev en passant par Liszt, le pianiste y explore avec un art confondant différents états de l’inquiétude.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|