19/04/2024 | |
MĂ©tamorphoses sylvestres
Concert de l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Daniel Harding, avec le concours du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À la fin d’une courte tournée européenne, l’Orchestre philharmonique de Munich et Daniel Harding donnent la création française du Concerto pour violon n° 2 de Thierry Escaich. Le violon de Renaud Capuçon sert une partition de belle facture. La Symphonie n° 4 de Bruckner dirigée avec théâtralité par Daniel Harding voit le triomphe des pupitres de cuivres.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/04/2024 | |
Vision persistante
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Andreï Korobeinikov démontre une nouvelle fois sa forte personnalité. Après une première partie Beethoven à la limite de l’explosion, des Schumann et un Scriabine encore plus sombres qu’à l’accoutumée, l’interprète trouve l’équilibre sans rien renier de la radicalité de ses approches pour un Messiaen contemplatif et un Opus 111 de Beethoven d’anthologie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/04/2024 | |
Pastorale nordique
Concert Sibelius de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec le concours de la violoniste Hilary Hahn, à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Pour le deuxième concert d’une intégrale des symphonies de Sibelius sur trois soirées consécutives, Mikko Franck présente une vision lumineuse du compositeur. Cela sied à une Symphonie n° 3 particulièrement réussie et à un Concerto pour violon bénéficiant du jeu solaire d’Hilary Hahn. Une approche qui enlève un peu de sa singularité à la Symphonie n° 4.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
11/04/2024 | |
Messiaen en antichambre
Nouvelle production de Saint François d’Assise de Messiaen dans une mise en scène d’Adel Abdessemed et sous la direction de Jonathan Nott au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Pour sa première apparition à Genève, Saint François bénéficie d’une mise en images évocatrice et œcuménique, qui doit lutter toute la soirée contre un choix fatal à l’unique opéra de Messiaen : faire jouer l’orchestre en fond de scène. Un principe qui annihile la puissance d’écriture d’une partition synthétique de tout l’art du compositeur.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/04/2024 | |
Médée au music-hall
Nouvelle production de Médée de Charpentier dans la mise en scène de David McVicar, sous la direction de William Christie à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Imagée et entraînante, Médée selon David McVicar reste foncièrement étrangère à la tragédie lyrique française. Sous la houlette experte de William Christie, Les Arts florissants et les chanteurs portent haut la déclamation en musique. Pari tenu pour la Médée fragile mais intense de Lea Desandre, et confirmation pour le Jason éblouissant de Reinoud Van Mechelen.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/04/2024 | |
Vies de héros
Concert de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris sous la direction de Daniele Gatti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec la figure du héros comme motif central d'un beau programme Wagner-Strauss mettant en regard extraits symphoniques de Crépuscule des dieux et le poème symphonique Une vie de héros, Daniele Gatti fait ses débuts avec l'Orchestre de l'Opéra de Paris dans le cadre d'une tournée passant par la Philharmonie de Paris et le Grand Théâtre de Provence à Aix.
Par David VERDIER
|
| | |
02/04/2024 | |
Guerre et paix
Concert de l’Ensemble intercontenmporain sous la direction de Lionel Sow à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
La Maîtrise et le Chœur de Radio France, associés à l’Ensemble intercontemporain et aux étudiants du CRR de Paris, donnent à l’Auditorium de la Maison de la Radio un magnifique concert autour du thème de la guerre. Un programme entre tension et lumière introduite par une touchante création composée à partir de berceuses polonaises.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
28/03/2024 | |
L’envol du poète
Récital du baryton Matthias Goerne accompagné au piano par Evgeny Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Poursuivant ses rencontres avec les pianistes les plus divers, le baryton Matthias Goerne présente un programme avec Evgeny Kissin. Le jeu pianistique de ce dernier, plus vertical que d’autres, amène le chanteur à une expressivité souvent fantomatique dans Les Amours du poète de Schumann, et dans des Brahms où la mélodie se retrouve dans état de dépouillement onirique.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/03/2024 | |
La résilience du pin
Version de concert d’Atys de Lully sous la direction d’Alexis Kossenko au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La version de concert d’Atys montée par Alexis Kossenko renouvelle notre connaissance du chef-d’œuvre de Lully à la fois par la traduction des dernières recherches musicologiques que par les qualités de ses interprètes, notamment les excellents Mathias Vidal et Véronique Gens. Une réussite dont l’enregistrement devrait prochainement paraître chez Alpha.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
25/03/2024 | |
Inspirations romantiques
Récital de Florestan vs Eusebius de Jean-François Heisser au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
En récital aux Bouffes du Nord, Jean-François Heisser associe la figure romantique de Schumann, par son cycle Davidsbündlertänze, à des pièces inspirées par sa musique aux contemporains Lachenmann et Widmann. Le programme intègre également les Bagatelles op. 126 de Beethoven et L’invitation à la danse de Weber.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |