altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 29 mars 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Dans le souffle du premier romantisme
Récital du pianiste Guillaume Coppola à l'Embarcadère de Lyon.
L'Embarcadère, Lyon

Déjà remarqué à la Roque d'Anthéron, le jeune pianiste français Guillaume Coppola sait, au milieu de dizaines de jeunes virtuoses, retenir l'attention par un clairvoyant mélange de sobriété et de passion, au service d'un jeu constamment expressif sans jamais forcer le texte. Des qualités parfaitement adaptées au romantisme allemand.
Le 23/05/2005


  Trilogie Janáček (3) : L'affaire du siècle
Reprise de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă  l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon

C'est en apothĂ©ose que s'achève la trilogie Janáček de l'OpĂ©ra de Lyon, avec pour l'Affaire Makropoulos enfin un travail scĂ©nique stimulant et imaginatif, un plateau sans faille dominĂ© par l'Emilia Marty hallucinĂ©e d'Anja Silja, et une direction musicale chauffĂ©e Ă  blanc qui en font l'affaire du siècle.
Le 22/05/2005


  Trilogie Janáček (2) : La misère pour les Kabanov
Reprise de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă  l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon

CoincĂ©e entre une bonne Jenůfa et une excellente Affaire Makropoulos, la Kátia Kabanová lyonnaise importĂ©e de Glyndebourne expose ses faiblesses au grand jour, entre une scĂ©nographie pas toujours esthĂ©tique, une direction d'acteurs faible et un plateau très moyen. Seule la direction de Lothar Koenigs sauve le spectacle de la misère.
Le 21/05/2005


  Trilogie Janáček (1) : Les promesses de Jenůfa
Reprise de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă  l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Pour ouvrir le bal d'une trilogie Janáček lyonnaise attendue comme l'un des moments phares de la saison, le plus cĂ©lèbre opus lyrique du compositeur, Jenůfa, s'Ă©panouit plutĂ´t bien dans la mise en scène classique mais parfaitement rĂ´dĂ©e de Nikolaus Lehnhoff, une distribution discutable mais finalement homogène et la direction chauffĂ©e Ă  blanc de Lothar Koenigs.
Le 20/05/2005


  Une prĂŞtresse aux airs innocents
Récital de la violoniste Hilary Hahn, accompagnée au piano par Natalie Zhu à l'Auditorium de Lyon, dans le cadre de la série Grands Interprètes.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après trois concerts d'exception, la série des Grands Interprètes est clôturée cette saison par le tandem violon-piano Hilary Hahn-Natalie Zhu. Et après les vieux maîtres les plus confirmés du monde musical, la jeune violoniste ne démérite pas en faisant preuve d'une maturité exemplaire.
Le 30/04/2005


  Chostakovitch en pĂ©ril
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin Ă  l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Alors que la saison approche pas à pas de son terme, l'Auditorium livre l'un de ses concerts les plus déséquilibrés. Après un Rautavaara excellent, une lecture grossière, aux effets téléphonés de Leonard Slatkin dans Chostakovitch, met en péril la réputation de l'un des plus grands symphonistes du siècle.
Le 02/04/2005


  Vendredi sans esprit saint
Passion selon Saint-Matthieu de Bach par le Choeur Arsys-Bourgogne et Concerto Köln sous la direction de Pierre Cao à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

L'Auditorium de Lyon avait convié pour Vendredi saint le Choeur Arsys Bourgogne pour une Saint-Matthieu sous la direction de Pierre Cao. Une exécution aux magnifiques solistes, mais où orchestre comme choeur peinent à donner sa véritable dimension religieuse au chef-d'oeuvre de Bach. Deux jours auparavant, sans le poids symbolique du jour fatidique, les mêmes interprètes avaient laissé une tout autre impression dans la capitale.
Le 25/03/2005


  Texture Ă  l'anglaise
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Graeme Jenkins Ă  l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après un concert dédié à une musique française peu jouée, l'ONL continue son exploration d'un répertoire moins commun en invitant Graeme Jenkins à diriger les grands maîtres de la musique anglaise du XXe siècle. Le chef anglais est manifestement à l'aise sur ses terres, tandis que le choeur Bernard Tétu lui ravit la vedette dans le Requiem de Fauré.
Le 19/03/2005


  La Suisse alĂ©manique au service du rĂ©pertoire français
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger Ă  l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Pour son deuxième passage de la saison à la tête de l'ONL, Heinz Holliger a choisi de participer au week-end que l'Auditorium consacre à Charles Koechlin. Le musicien suisse, familier du répertoire romantique allemand, démontre ses affinités avec le répertoire français du XXe siècle dans ce qu'il a de plus pur.
Le 12/03/2005


  Nelson Freire soigne la couleur
Récital de Nelson Freire dans la série des Grands Interprètes à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Après un concert du Quatuor Berg exceptionnel, la série des Grands Interprètes se poursuit à l'Auditorium de Lyon avec une prestation aussi attendue de Nelson Freire. Le pianiste brésilien brille dans tous les styles et toutes les époques en accordant une attention et un soin particuliers à la couleur.
Le 07/03/2005


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15 
 
[   page sur 15  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Inspirations romantiques

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com