23/01/2017 | |
L’héroïsme rêvé de Jeanne
Nouvelle production de Jeanne d’Arc au bûcher de Honegger dans une mise en scène de Romeo Castellucci et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Relecture radicale à haut risque mais au final très réussie pour la Jeanne d’Arc d'Honegger et Claudel en forme de parabole sur la connaissance de soi aux images iconiques à l’Opéra de Lyon. Exécution musicale sur les sommets également pour cette partition si atypique, défendue avec noirceur et la foi des bâtisseurs de cathédrales par Kazushi Ono.
Par Yannick MILLON
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23/01/2017 | |
Metzmacher incendie l’Elbphilharmonie
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Elbphilharmonie de Hambourg.
Elbphilharmonie, Hamburg
À l’occasion du festival d’ouverture de l’Elbphilharmonie, les Wiener Philharmoniker, après un concert avec Semyon Bychkov, apparaissent aux côtés de l’ancien chef hambourgeois Ingo Metzmacher, qui développe les forces d’un ensemble d’un niveau exceptionnel, explosif avec Chostakovitch dans cette nouvelle acoustique.
Par Vincent GUILLEMIN
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22/01/2017 | |
Ring Dresde (3) :
ForĂŞts saxonnes
Deuxième journée du Ring de Wagner dans une mise en scène de Willy Decker et sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Après Die Walküre en janvier 2016 puis Rheingold en octobre, la Semperoper de Dresde continue la préparation du Ring avec Siegfried, avant deux cycles complets déjà annoncés pour janvier 2018, dans lesquels le directeur musical Christian Thielemann sera bien présent, mais pas le fantastique duo Stephen Gould-Nina Stemme aujourd’hui anthologique sur la scène saxonne.
Par Vincent GUILLEMIN
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21/01/2017 | |
Transmettre la joie
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste András Schiff à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Invité chaque saison par les Berliner, Herbert Blomstedt dirige cette formation comme toutes les autres, avec un sourire et une bienveillance transférant aux œuvres un bien-être toujours évident. Pour ce programme, le Troisième Concerto de Bartók par András Schiff manque de couleurs, quand la Première de Brahms démontre l’incroyable réserve de l’orchestre.
Par Vincent GUILLEMIN
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20/01/2017 | |
Mahler Ă©ruptif et lumineux
Sixième Symphonie de Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage par la Philharmonie de Paris à l'occasion d'une tournée avec son London Symphony Orchestra, Simon Rattle a offert au public une spectaculaire Sixième Symphonie de Gustav Mahler. Privilégiant, dans ce livre d'images, l'héroïsme des couleurs à l'intimité du récit, le chef anglais joue la carte de la virtuosité et de la transparence.
Par David VERDIER
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19/01/2017 | |
Relève anglaise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Robin Ticciati, avec la participation du pianiste Lars Vogt à l’auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Invité par l’ONF, le jeune directeur musical de Glyndebourne Robin Ticciati surpasse dans un programme Mozart-Bruckner son aîné Daniel Barenboïm à la Philharmonie cette saison. Les accents du Concerto en ré mineur s’intègrent avec le choix d’une petite formation, quand l’ensemble au grand complet dynamise ensuite la Sixième Symphonie du maître de Saint-Florian.
Par Vincent GUILLEMIN
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18/01/2017 | |
Un Lohengrin anti-héros
Première à l’Opéra de Paris du Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
Cette mise en scène de Lohengrin par Claus Guth avait fait l’ouverture de la saison de la Scala de Milan en décembre 2012, diffusée alors en direct à la télévision. En salle à la Bastille, l’impression générale est toujours celle d’un spectacle fort, proposant une complexe analyse psychologique, voire psychanalytique, des héros principaux.
Critique du cast B par Yannick MILLON.
Par GĂ©rard MANNONI
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15/01/2017 | |
Interminable RĂ©surrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin sous la direction d’Iván Fischer au Konzerthaus de Berlin.
Konzerthaus, Berlin
Malgré un orchestre du Konzerthaus exceptionnel, cette exécution aux parties chantées très convaincantes de la Symphonie Résurrection de Mahler sous la baguette du Hongrois Iván Fischer, trop constamment retenue voire sénatoriale, souffre malheureusement de tunnels au point de rappeler le bon mot de Woody Allen : « l'éternité, c'est long, surtout vers la fin ».
Par Laurent VILAREM
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15/01/2017 | |
La fin du monde n’aura pas lieu
Le Grand Macabre de Ligeti mis en espace par Peter Sellars et sous la direction de Simon Rattle au Barbican Centre, Londres.
Barbican Hall, London
Dans la continuité du Pelléas de 2016, mais en donnant la priorité à Londres sur Berlin, Simon Rattle dirige avec son futur orchestre un Grand macabre d’anthologie sur le plan orchestral. La distribution mêle habitués du chant contemporain à des artistes plus classiques, tous superbes d’engagement, quand Peter Sellars revient à ces amours sans rancune envers Ligeti.
Par Vincent GUILLEMIN
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14/01/2017 | |
Adieux Ă la rose
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction d’Andris Nelsons au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Superbe scéniquement et vocalement, Renée Fleming fait à Londres ses adieux européens au rôle de la Maréchale, dans un écrin de faible qualité, la mise en scène remise à jour de Robert Carsen décevant surtout par sa dramaturgie et la direction d’orchestre comme la distribution étant en deçà des standards de Munich, Dresde ou Vienne.
Par Vincent GUILLEMIN
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Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
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