20/01/2017 | |
Mahler Ă©ruptif et lumineux
Sixième Symphonie de Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage par la Philharmonie de Paris à l'occasion d'une tournée avec son London Symphony Orchestra, Simon Rattle a offert au public une spectaculaire Sixième Symphonie de Gustav Mahler. Privilégiant, dans ce livre d'images, l'héroïsme des couleurs à l'intimité du récit, le chef anglais joue la carte de la virtuosité et de la transparence.
Par David VERDIER
|
| | |
19/01/2017 | |
Relève anglaise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Robin Ticciati, avec la participation du pianiste Lars Vogt à l’auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Invité par l’ONF, le jeune directeur musical de Glyndebourne Robin Ticciati surpasse dans un programme Mozart-Bruckner son aîné Daniel Barenboïm à la Philharmonie cette saison. Les accents du Concerto en ré mineur s’intègrent avec le choix d’une petite formation, quand l’ensemble au grand complet dynamise ensuite la Sixième Symphonie du maître de Saint-Florian.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/01/2017 | |
Un Lohengrin anti-héros
Première à l’Opéra de Paris du Lohengrin de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth, sous la direction de Philippe Jordan.
Opéra Bastille, Paris
Cette mise en scène de Lohengrin par Claus Guth avait fait l’ouverture de la saison de la Scala de Milan en décembre 2012, diffusée alors en direct à la télévision. En salle à la Bastille, l’impression générale est toujours celle d’un spectacle fort, proposant une complexe analyse psychologique, voire psychanalytique, des héros principaux.
Critique du cast B par Yannick MILLON.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/01/2017 | |
La fin du monde n’aura pas lieu
Le Grand Macabre de Ligeti mis en espace par Peter Sellars et sous la direction de Simon Rattle au Barbican Centre, Londres.
Barbican Hall, London
Dans la continuité du Pelléas de 2016, mais en donnant la priorité à Londres sur Berlin, Simon Rattle dirige avec son futur orchestre un Grand macabre d’anthologie sur le plan orchestral. La distribution mêle habitués du chant contemporain à des artistes plus classiques, tous superbes d’engagement, quand Peter Sellars revient à ces amours sans rancune envers Ligeti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2017 | |
Interminable RĂ©surrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre du Konzerthaus de Berlin sous la direction d’Iván Fischer au Konzerthaus de Berlin.
Konzerthaus, Berlin
Malgré un orchestre du Konzerthaus exceptionnel, cette exécution aux parties chantées très convaincantes de la Symphonie Résurrection de Mahler sous la baguette du Hongrois Iván Fischer, trop constamment retenue voire sénatoriale, souffre malheureusement de tunnels au point de rappeler le bon mot de Woody Allen : « l'éternité, c'est long, surtout vers la fin ».
Par Laurent VILAREM
|
| | |
14/01/2017 | |
Adieux Ă la rose
Nouvelle production du Chevalier à la rose de Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction d’Andris Nelsons au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Superbe scéniquement et vocalement, Renée Fleming fait à Londres ses adieux européens au rôle de la Maréchale, dans un écrin de faible qualité, la mise en scène remise à jour de Robert Carsen décevant surtout par sa dramaturgie et la direction d’orchestre comme la distribution étant en deçà des standards de Munich, Dresde ou Vienne.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/01/2017 | |
Grande valeur confirmée
Récital du pianiste Sunwook Kim dans la série Piano**** à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Déjà impressionnant lors d’un précédent récital à la salle Pleyel en février 2013, le pianiste coréen Sunwook Kim confirme lors de ce nouveau concert Piano**** à la Cité de la musique des qualités multiples et exceptionnelles en tous domaines. Une démonstration de très haute technique au service d’une parfaite musicalité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/01/2017 | |
DĂ©jĂ un Meister
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Cornelius Meister, avec la participation de la pianiste Elisabeth Leonskaja à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Jeune chef à la direction déjà très affirmée, Cornelius Meister justifie par l’action ce qu’il a énoncé en entretien, en se servant avec splendeur de la transparence et des couleurs de l’Orchestre de Paris et de l’acoustique de la Philharmonie pour déployer le magnifique poème symphonique Die Seejungfrau de Zemlinsky.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/01/2017 | |
Répertoires contrastés
Récital de la soprano Aleksandra Kurzak et du ténor Roberto Alagna dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Roberto Alagna et sa très belle épouse Aleksandra Kurzak ont tenté de donner une part égale, dans ce récital des Grandes voix au Théâtre des Champs-Élysées, au chant français et au chant italien. Reconnaissons que le second sort largement vainqueur en tous domaines. Question de choix des extraits, peut-être, mais pas seulement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/01/2017 | |
Au milieu du gué
Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm inaugure 2017 avec le deuxième bloc de son cycle Bruckner-Mozart à la tête de la Staatskapelle de Berlin, qui s’achèvera en 2018. Si le Concerto pour piano n° 22 de Mozart porte en germe les doutes qui se faisaient jour dans les concertos précédents, la Troisième Symphonie de Bruckner alterne exaltation et approximations.
Par David VERDIER
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|