altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

19/01/2012  La métamorphose d’Hermann
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Dmitri Jurowski à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Distribution d’une très belle homogénéité pour cette reprise de la Dame de Pique selon Lev Dodin à la Bastille. N’était une Lisa au timbre de plus en plus altéré, une équipe vocale solide voit triompher l’Hermann littéralement métamorphosé de Vladimir Galouzine tandis que dans la fosse, le benjamin de la dynastie Jurowski fait des débuts prometteurs.


Par Yannick MILLON

   
18/01/2012  Magnifiques excès
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du violoniste Sergey Khachatryan à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Andris Nelsons, un nom à retenir. À 34 ans, ce chef est déjà au présent un très grand, comme l’a prouvé à ceux qui ne le connaissaient pas encore sa direction de l’Orchestre de Paris dans la Symphonie alpestre de Richard Strauss et le Concerto pour violon de Beethoven, marqué par Sergey Khachatryan d’un extraordinaire alliage d’intériorité et d’expressivité.


Par Claude HELLEU

   
18/01/2012  L'essence de la musique
Récital de la pianiste Zhu Xiao-Mei au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Loin du tapage médiatique si répandu aujourd’hui, la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei poursuit une vaste carrière internationale. Professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, elle vient de donner au Théâtre des Champs-Élysées un récital riche de qualités précieuses. Avec un beau succès.


Par Gérard MANNONI

   
17/01/2012  Le piano à l’état pur
Récital du pianiste Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Magnifique leçon de piano absolu par Stephen Kovacevich. Dans un programme Bach, Beethoven et Schubert, avec notamment la dernière sonate du maître viennois, ce grand musicien remet les pendules à l’heure, en des temps où les démonstrations d’esbroufe prennent trop souvent le pas sur la sincérité artistique. Chez lui, tout n’est que musique.


Par Gérard MANNONI

   
17/01/2012  Pourquoi les gens ne volent-ils pas ?
Nouvelle production d’une version de chambre de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’André Engel et sous la direction d’Irène Kudela au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Bien sûr, il manque l’orchestre de Janáček, mais cette version de chambre de Kátia Kabanová touche à la vérité profonde de cette tragédie de la banalité. Car André Engel a pris le temps, dans le cadre de la Fondation Royaumont, de faire surgir les personnages de l’espace propre aux corps chantants. Intime et écorché, le Théâtre des Bouffes des Nord fait l’effet d’une loupe.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/01/2012  Le cinéma Grigolo
Récital du ténor Vittorio Grigolo dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ténor encore jeune et très en vogue, Vittorio Grigolo partait à la conquête du public parisien dans un récital des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées. Sa voix seule aurait suffi à lui apporter la victoire, sans toute une agitation scénique excessive, inutile, frisant le ridicule. Apparition moyennement convaincante de la soprano Carmen Giannattasio.


Par Gérard MANNONI

   
12/01/2012  Le talent et la maîtrise
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste Till Fellner à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Confrontation de générations pour ce concert Beethoven-Strauss de l’Orchestre de Paris réunissant le chef Herbert Blomstedt proche de ses quatre-vingt-cinq ans et le pianiste Till Fellner, qui aborde la quarantaine. Talent et maîtrise de leur art sont aussi évidents pour l’un que pour l’autre dans les deux extrémités du grand romantisme allemand.


Par Gérard MANNONI

   
10/01/2012  Massacre à la tronçonneuse
Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène de Coline Serreau et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Faute d’inspiration pour saluer le centenaire de Jules Massenet, Coline Serreau se livre à un puéril, révoltant et pathétique jeu de massacre ridiculisant la nouvelle production de Manon à la Bastille. Une soirée d’horreur(s) émaillée de copieuses coupures, où Natalie Dessay parvient à sauver l’honneur par sa dignité et où Franck Ferrari s’impose en Lescaut.


Par Monique BARICHELLA

   
09/01/2012  Sans frontières
Concert de la violoniste Viktoria Mullova accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini dans le cadre du cycle Viktoria Mullova et ses amis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Tonique, volcanique, simple et pudique, telle est la violoniste Viktoria Mullova. À l’heure de la maturité, la voici pour sept concerts à Paris, éblouissante dans la diversité d’interprétations qui touchent à tous les genres. À l’auditorium du Louvre, le témoignage grisant d’une musicienne ne connaissant aucune frontière.


Par Nicole DUAULT

   
18/12/2011  La Flûte perdue
Première au Théâtre des Champs-Élysées de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par William Kentridge, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Si la défection de Laurent Pelly a permis au TCE de présenter enfin à Paris la Flûte enchantée mise en scène par William Kentridge, la direction de Jean-Christophe Spinosi reste en deçà du langage graphique foisonnant de l’artiste sud-africain, comme privée de cet élan ludique que le chef imprimait au dernier opéra de Mozart en 2005 en version de concert.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 113 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com