17/11/2016 | |
Classe de maître
Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la soprano Patricia Petitbon à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À 87 ans, Bernard Haitink donne la leçon à la Radio, où il développe avec un superbe ONF le Daphnis de Ravel, abordé dans des saveurs wagnériennes. Auparavant, le Gloria de Poulenc traité à l’allemande avait déjà présenté l’excellence du Chœur de Radio France, mais aussi une Patricia Petibon sans l’éclat qu’on lui a déjà connu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/11/2016 | |
Diaboliquement vĂ´tre
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Marc Soustrot à l'Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Après le Ring à Bayreuth, Frank Castorf s'attèle au Faust de Gounod. Le résultat est un regard critique sans concession sur l'Histoire contemporaine de la France. Cette analyse ultra politique et polémique apporte une dimension inédite et passionnante à un monument de l'art lyrique qui ne demandait pas mieux que d'être revisité.
Par David VERDIER
|
| | |
16/11/2016 | |
Mahler lyrico-dramatique
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec les mêmes qualités et les mêmes réserves qu’en août dernier, Philippe Jordan dirige une Neuvième de Mahler très intelligemment construite en donnant au son une couleur Seconde École de Vienne. Ce travail analytique passe à côté de la puissance émotionnelle de l’Andante comodo, mais trouve une véritable force dans l’étirement des dernières minutes de l’Adagio.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/11/2016 | |
Maturité et jeunesse
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Robin Ticciati, avec la participation de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une célébrité consacrée et un jeune chef de bel augure ont donné des bonheurs différents à une salle comble des admirateurs de la première et des attentistes du second. Pour sa première venue à Paris à la tête du grand orchestre anglais, Robin Ticciati partageait l’affiche avec l’inclassable et magnifique violoniste allemande Anne-Sophie Mutter.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/11/2016 | |
Symphonies pathétiques
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Intégralement symphonique, le concert du Philharmonique de Radio France du 11 novembre ouvre sur une Deuxième de Sibelius dans laquelle Mikko Franck rend un hommage particulier aux sonorités inspirées par le maître Tchaïkovski, proposé en seconde partie avec son ultime symphonie, une Pathétique de très grande tenue, développée par la douceur du chef finlandais.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/11/2016 | |
LĂ©ningrad Ă la Radio
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Neeme Järvi à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À 79 ans, Neeme Järvi prend en main le National pour un soir et prouve une nouvelle fois sa capacité à transcender les formations françaises. La suite Mozartiana de Tchaïkovski trouve d’abord quelques lourdeurs, là où la Septième Symphonie de Chostakovitch met tout le monde d’accord dès l’introduction d’un premier mouvement d’anthologie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/11/2016 | |
Ă€ pleine voix
Récital du baryton Dimitri Hvorostovsky accompagné au piano par Ivari Ilja au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Voix immense, souffle inépuisable, stature d’athlète, Dimitri Hvorostovsky est une force de la nature. Mais ce ne sont pas forcément les qualités qui prévalent pour un récital de mélodies. Tout amateur de belles voix aura certes pris plaisir à cette soirée, même si d’autres interprètes ont pu faire preuve de plus de subtilité dans le même répertoire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2016 | |
Dans la lumière de Mahler
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après la Dixième Symphonie en septembre, Daniel Harding, pour sa première saison de nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, s’attaque à la nettement plus célèbre Cinquième de Mahler, dans une optique transparente, allégée et lumineuse, au Finale à marquer d'une pierre blanche, après un concerto de Brahms aussi classique que fragile par Joshua Bell.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/11/2016 | |
Bizarre, bizarre…
RĂ©cital du pianiste Maxence Pilchen Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Curieuse impression donnée par ce récital d’une petite heure à la salle Gaveau, où l’interprète égrène quatre pièces certes romantiques mais, à une exception près, de répertoire standard, et complète par plusieurs bis de haute virtuosité. Tout est bouclé en une heure quinze. Guère le temps de se faire une opinion.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/11/2016 | |
Garnier en chambre
Transcriptions pour ensemble de chambre de pièces de Richard Strauss et Beethoven par les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Dans un Palais Garnier rempli, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent des versions chambristes des Métamorphoses de Strauss et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier violon Maxime Tholance dirige la petite formation, mais il ressort clairement que le premier violoncelle Aurélien Sabouret est le maître de cérémonie.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|