07/01/2017 | |
Au milieu du gué
Suite du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm inaugure 2017 avec le deuxième bloc de son cycle Bruckner-Mozart à la tête de la Staatskapelle de Berlin, qui s’achèvera en 2018. Si le Concerto pour piano n° 22 de Mozart porte en germe les doutes qui se faisaient jour dans les concertos précédents, la Troisième Symphonie de Bruckner alterne exaltation et approximations.
Par David VERDIER
|
| | |
06/01/2017 | |
Bruckner retrouve la santé
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim, avec la Symphonie n° 2 à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après une première soirée décevante, Daniel Barenboïm et son Orchestre de la Staatskapelle Berlin s’attaquent pour leur deuxième concert parisien de l’année à un Concerto pour piano n° 20 de Mozart sans grande dynamique, avant de livrer une superbe réalisation de la Deuxième Symphonie d’Anton Bruckner, pour le moment la plus aboutie des six déjà données à Paris cette saison.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/01/2017 | |
Sombre Orphée
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène de Maëlle Poésy et sous la direction d'Iñaki Encina Oyón à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
Après la belle et prometteuse mise en scène de l'Orfeo de Monteverdi par Yves Lenoir, l'Opéra de Dijon présente un Orphée et Eurydice de Gluck d'une sobriété languissante et glacée, imaginé par Maëlle Poésy. La direction binaire de d'Iñaki Encina Oyón peine à stimuler un plateau d'un niveau par ailleurs très contrasté.
Par David VERDIER
|
| | |
05/01/2017 | |
Bruckner jeune mais fatigué
Suite de l’Intégrale des symphonies de Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboim à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm a clos l’année musicale parisienne 2016 au TCE et ouvre 2017 dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, continuant l’intégrale des symphonies de Bruckner débutée en septembre, avec cette fois les trois premières, toujours couplées à des concertos pour piano de Mozart et exceptionnellement ce premier soir à une symphonie concertante.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/12/2016 | |
Et le rideau se débloqua…
Nouvelle production d’Une Nuit à Venise de Johann Strauss II dans une mise en scène de Peter Langdal et sous la direction de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Malgré une mise en scène amusante et une réécriture intelligente des textes parlés par Peter Langdal, Une Nuit à Venise de Johann Strauss donné à l’Opéra de Lyon pour les fêtes de fin d’année ne parvient pas à faire oublier un livret bancal, toutefois bien porté par les interprètes de la soirée et par le prochain directeur musical du lieu, Daniele Rustioni.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/12/2016 | |
Sans patrie ni couleur
Ma Patrie de Smetana par les Wiener Philharmoniker sous la direction de Daniel Barenboïm au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme Ă risque pour ce dernier concert de l’annĂ©e au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es dans lequel Daniel BarenboĂŻm passe totalement Ă cĂ´tĂ© du grand cycle de poèmes symphoniques patriotiques de Bedřich Smetana, Ma Vlást. DĂ©sĂ©quilibrĂ© dans les bois et peu flatteur dans les cuivres, le Philharmonique de Vienne martèle cette partition au lieu de l’éclairer.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/12/2016 | |
Blanche-Neige et Violetta
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Giorgio Gallione et sous la direction de Massimo Zanetti au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Teatro Carlo Felice, GĂŞnes
Pour sa seconde production d’un opéra de Verdi, Giorgio Gallione livre à l’Opéra de Gênes une Traviata mise en image comme un conte obscur. L’orchestre du Teatro Carlo Felice ravit sous la baguette de Massimo Zanetti tandis que la distribution laisse surtout ressortir le joli soprano lyrique de Maria Mudryak dans le rôle-titre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/12/2016 | |
Noël avant l’heure
Concert Wagner des Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Sir Simon Rattle avait choisi pour cette fin de l’Avent un programme cent pour cent wagnérien, avec plus précisément les œuvres du maître de Bayreuth créées dans l’année de guerre franco-prussienne de 1870, à savoir le discret Siegfried-Idyll et la Walkyrie, dont le premier acte en version de concert prend ce soir des airs de cadeau de Noël avant l’heure.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
17/12/2016 | |
Tour de chauffe brucknérien
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Rudolf Buchbinder Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Une semaine après une Troisième Messe de Bruckner guère inoubliable, Christian Thielemann revient à la tête des Berliner Philharmoniker pour la Septième Symphonie. Et là encore, on se demande si l’on ne reste pas plus séduit par la première partie du concert, où Rudolf Buchbinder défendait le Premier Concerto pour piano de Beethoven.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
16/12/2016 | |
Roméo sans une ride
Reprise de Roméo et Juliette dans la chorégraphie d’Angelin Preljocaj au Théâtre national de Chaillot, Paris.
Théâtre national de Chaillot, Paris
Vingt ans après sa création et le tour du monde qui a suivi, le Roméo et Juliette vu par le chorégraphe Angelin Preljocaj et le dessinateur Enki Bilal reste tout aussi surprenant. La compagnie est remarquable et la chorégraphie très technique en bénéficie. Un spectacle toujours aussi fort en cette fin d’année au Théâtre national de Chaillot.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |