altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

14/11/2011  Un destin douloureux
Nouvelle production de la Force du destin de Verdi dans une mise en scène de Jean-Claude Auvray et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Sans être un ratage absolu, cette nouvelle production de La forza del destino de Verdi à l’Opéra de Paris distille un ennui certain, essentiellement par la faute d’une distribution inadéquate, et malgré le très beau travail sur l’orchestre et les chœurs de Philippe Jordan, dans une production soignée de Jean-Claude Auvray.


Par Gérard MANNONI

   
14/11/2011  Trio gagnant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon, avec la participation de la soprano Patricia Petibon et du violoniste Gil Shaham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un violoniste émérite, Gil Shaham, une soprano de talent, Patricia Petibon, et le maestro James Conlon étaient réunis pour un concert exceptionnel de l’Orchestre de Paris sous le thème de la modernité telle qu’elle surgit à chaque époque, avec cette fois à Pleyel des œuvres de Samuel Barber, Claude Debussy et Francis Poulenc.


Par Nicole DUAULT

   
11/11/2011  La Pologne à la fête
Concert du Sinfonia Varsovia sous la direction de Grzegorz Nowak, avec la participation du pianiste Rafał Blechacz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Orchestre brillant et soliste tout en finesse, intelligence et musicalité, la Pologne a assuré une solide présence musicale pour ce concert du Sinfonia Varsovia soutenu par plusieurs institutions nationales dans le cadre la présidence par la Pologne de l’Union Européenne. Salle comble et accueil plus que chaleureux.


Par Gérard MANNONI

   
10/11/2011  Un plaisir crescendo
Concert de l’Orchestre national de France, chœur de radio France, sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sur la scène refaite et agrandie du TCE, l’Orchestre national et le Chœur de Radio France sous la direction de Ludovic Morlot, jeune chef français pour la première fois à Paris, donnent un Daphnis et Chloé de Ravel aux pulsions irrésistibles. Auparavant, le Gloria de Poulenc avait moins inspiré les interprètes, dont la soprano Hélène Guilmette.


Par Claude HELLEU

   
09/11/2011  Déferlante de noirceur
Concert Bartók du Philharmonia Orchestra sous la direction d’Esa-Pekka Salonen à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

Nouveau concert d’exception pour l’Auditorium de Dijon qui accueillait le Philharmonia Orchestra et Salonen dans le cadre d’un cycle Bartók. Après un Concerto pour orchestre un rien univoque, un Château de Barbe-Bleue éblouissant de noirceur et de tension, défendu par un John Tomlinson et une Michelle De Young d’une totale ferveur.


Par Yannick MILLON

   
09/11/2011  Fantastique et galvanisant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Dang Thai Son à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Transcendés par leur chef dans la Symphonie fantastique, les musiciens de l’Orchestre de Paris ont refusé de se lever pour mieux l’applaudir. Paavo Järvi fait feu de tout bois dans Berlioz, après des Offrandes oubliées de Messiaen un peu âpres et le Concerto en la mineur de Schumann sous les doigts incohérents de Dang Thai Son.


Par Claude HELLEU

   
07/11/2011  Deux grandes voix
Récital du ténor Joseph Calleja et du baryton Ludovic Tézier dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La série des Grandes Voix portait particulièrement bien son nom pour ce récital au TCE réunissant l’un des ténors les plus prisés du moment et le grand baryton français de l’heure. Grands moments d’émotion pour fanatiques lyriques, avec le retour des bis en cours de concert, une pratique qu’on pensait irrémédiablement tombée en désuétude.


Par Gérard MANNONI

   
06/11/2011  Œdipe rédimé
Nouvelle production d’Œdipe d’Enesco dans une mise en scène d’Àlex Ollé et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Rareté absolue que l’Œdipe d’Enesco, créé triomphalement au Palais Garnier en 1936 et repris sporadiquement par des maisons suffisamment audacieuses pour en affronter la singularité. Récemment proclamée la première d’entre elles, la Monnaie de Bruxelles en a confié la réalisation scénique à la Fura dels Baus, en coproduction avec l’Opéra de Paris.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/11/2011  Le temps d’un bis
Récital de la mezzo-soprano Sophie Koch accompagnée au piano par François-Frédéric Guy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
Aéronef, Lille

Dans la série Convergences, avec comme très souvent un fort taux de remplissage et un enthousiasme soutenu du public, l’Opéra de Paris proposait, autour de Tannhäuser, un récital consacré à Liszt et Wagner par l’interprète de Vénus dans l’actuelle production, la mezzo soprano Sophie Koch, accompagnée au piano par François-Frédéric Guy.


Par Olivier BRUNEL

   
04/11/2011  Terne sagesse, irrésistible révolte
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Jukka-Pekka Saraste, avec la participation de la soprano Christine Schäffer à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un programme magnifique, servi de manière irrégulière par le Philharmonique de Radio France et Jukka-Pekka Saraste : si les trop rares Illuminations de Britten sur les poèmes de Rimbaud demeurent plutôt ternes, y compris chez une Christine Schäfer très uniforme, la Huitième Symphonie de Chostakovitch connaît un dramatisme poignant et révolté.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 115 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com