02/11/2016 | |
Orchestre sans drame
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Harding dirige trois œuvres orchestrales issues d’ouvrages vocaux en les approchant seulement dans leur matériau symphonique, sans jamais mettre en avant leur dramatisme. Si la méthode se défend dans les Sea Interludes de Britten et tient dans la suite du Pelléas de Debussy, elle passe totalement à côté du Roméo et Juliette de Berlioz.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/10/2016 | |
Tout peut arriver…
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la soprano Christiane Karg à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
… comme par exemple de s’ennuyer à un concert de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La faute en incombe ce soir à la direction étrangement éteinte d’Iván Fischer dans la Musique pour cordes de Bartók, en dépit d’une seconde partie Mozart plus réussie. Une déception relativisée bien sûr par la beauté sonore des Berliner.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
25/10/2016 | |
Quat’sous en or
Reprise de l’Opéra de Quat’sous de Weill dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Avec la fascinante interprétation du Berliner Ensemble et des musiciens du Das Dreigroschen Orchester, Robert Wilson renouvelle fastueusement ce nouveau genre de théâtre musical que fut l’Opéra de quat’sous à sa création à Berlin en 1928. Un spectacle dont l’esthétisme et la dramaturgie conjoints atteignent une rare puissance.
Par Claude HELLEU
|
| | |
22/10/2016 | |
Le Bal des Italiens
Nouvelle production d'Un Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Leo Muscato et sous la direction de Jesús López-Cobos à l'Opéra de Rome.
Teatro dell\'opera, Roma
Dans sa ville de création, Un Ballo in Maschera trouve avec la nouvelle production de Leo Muscato une distribution de très haut niveau où Francesco Meli confirme une nouvelle fois être l’un des meilleurs ténors verdiens actuels, tandis que le jeune Simone Piazzola se hisse déjà parmi les barytons italiens les plus passionnants du moment.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/10/2016 | |
Concert sous la croix
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Chef associé de l’Orchestre de Paris, Thomas Hengelbrock n’apparait que trois fois cette saison et développe une réflexion autour de deux œuvres religieuses de Bach et de l’ultime partition de Bernd Aloïs Zimmermann. Intellectuel, ce programme vient contrebalancer les ouvrages romantiques plus célèbres dirigés en 2016-2017 par le directeur musical Daniel Harding.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/10/2016 | |
Double perfection
Concert Haydn du Quatuor Hagen à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Lukas, Clemens, Veronika Hagen, frères et sœur unis pour le meilleur de leurs archets avec Rainer Schmidt, répondent toujours avec le même bonheur à l’attente d’un public enthousiaste. À l’Auditorium du Louvre, c’est à trois quatuors de Haydn qu’ils se sont consacrés avec une même perfection.
Par Claude HELLEU
|
| | |
18/10/2016 | |
Beethoven comme on l’aime
Concert Beethoven du violoncelliste Gautier Capuçon et du pianiste Frank Braley à la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
C’est un Beethoven d’un romantisme tonique et lumineux que Gautier Capuçon au violoncelle et Frank Braley au piano ont illustré dans la grande salle de la Philharmonie de Paris. Une salle pleine, qui se révèle une fois de plus aussi apte à recevoir la musique de chambre aussi bien que les plus grandes formations.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/10/2016 | |
Lucia mon amour
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène d’Andreï Serban, sous la direction de Riccardo Frizza, à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dans une mise en scène que personne ne songerait Ă huer aujourd’hui, Pretty Yende endosse le rĂ´le de Lucia di Lammermoor pour conduire le public Ă la folie. Standing ovation dès la fin de la troisième aria et applaudissements Ă n’en plus finir, tandis qu’autour d’elle ressortent surtout le frère Enrico Ashton de Artur Ruciński et un ChĹ“ur de l’OpĂ©ra de Paris en grande forme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/10/2016 | |
Tableaux de la vie du Christ
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Philipp Stölzl, sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Créée en 2012, la mise en scène de Parsifal par Philipp Stölzl tient sur une mise en image de tableaux vivants plus efficaces aux deux premiers actes qu’au dernier. Klaus Florian Vogt retrouve le rôle-titre et Daniela Sindram fait ses débuts avec Kundry. En fosse, Donald Runnicles sait se faire oublier pour laisser la priorité à la scène, parfois au détriment de la partition symphonique.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/10/2016 | |
Ring Dresde (2) :
L’Or de l’Elbe
Reprise de l’Or du Rhin de Wagner dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Christian Thielemann à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Alors qu’un Ring intégral était d’abord prévu cette saison à Dresde, seul Rheingold et Siegfried ont été conservés, après une unique Walkyrie la saison passée et une seconde journée attendue en janvier 2017. Reste alors à profiter de la direction de Christian Thielemann et d’un cast porté par le magnifique Alberich de Tomasz Konieczny.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |