22/11/2016 | |
Jeunes voix grecques
Récital de la mezzo Fotini Athanassaki et du baryton Nikolas Karagiaouris accompagnés au piano par Panos Loumakis à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Deux chanteurs de l’Opéra d’Athènes, la mezzo Fotini Athanassaki et le baryton Nikolas Karagiaouris, professionnels encore jeunes mais déjà expérimentés, se produisaient mardi dernier à la salle Cortot dans un programme d’airs d’opéras italiens et français. Deux belles voix pleines de chaleur et de soleil et ouvertes vers un vaste répertoire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/11/2016 | |
Russes corps et âmes
Intégrale des concertos de Prokofiev par l’Orchestre du Mariinski sous la direction de Valery Gergiev et les pianistes George Li, Denis Matsuev, Alexander Malofeev, Sergei Redkin et Vadym Kholodenko à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec son Orchestre du Mariinski, Valery Gergiev a offert au public de la Philharmonie l’intégrale des cinq concertos de Prokofiev dans leur ordre chronologique. Une évolution passionnante sous les techniques ravageuses de pianistes couronnés de prix, dont ceux du Concours Tchaïkovski, la plus exigeante des compétitions internationales.
Par Claude HELLEU
|
| | |
20/11/2016 | |
Songe d’une nuit d’automne
Nouvelle production du Vaisseau fantôme de Wagner dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Cornelius Meister à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Gand
Dans une mise en scène aux multiples idées parfois mal coordonnées, le nouveau Vaisseau fantôme de l’Opéra des Flandres trouve une distribution homogène et surtout un soutien en fosse grâce au jeune chef allemand Cornelius Meister. Sous sa baguette, la partition du premier opéra de maturité de Wagner montre encore tout ce qu’elle doit à Mendelssohn et Weber.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
19/11/2016 | |
Feu d’artifice
Nouvelle production de 42nd Street dans une mise en scène et chorégraphie de Stephen Mear au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Quel éclat ! Quelle magie plastique ! Quel entrain ! Eblouissant bouquet final des spectacles présentés au Châtelet au cours des dix dernières années, cette nouvelle production de 42nd Street couronne le règne de Jean-Luc Choplin. Une fête d’ensembles et de détails d’une rare rutilance, à partager avec ses acteurs avant la fermeture pour travaux du théâtre.
Par Claude HELLEU
|
| | |
17/11/2016 | |
Classe de maître
Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre national de France sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la soprano Patricia Petitbon à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À 87 ans, Bernard Haitink donne la leçon à la Radio, où il développe avec un superbe ONF le Daphnis de Ravel, abordé dans des saveurs wagnériennes. Auparavant, le Gloria de Poulenc traité à l’allemande avait déjà présenté l’excellence du Chœur de Radio France, mais aussi une Patricia Petibon sans l’éclat qu’on lui a déjà connu.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/11/2016 | |
Diaboliquement vĂ´tre
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Frank Castorf et sous la direction de Marc Soustrot à l'Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Après le Ring à Bayreuth, Frank Castorf s'attèle au Faust de Gounod. Le résultat est un regard critique sans concession sur l'Histoire contemporaine de la France. Cette analyse ultra politique et polémique apporte une dimension inédite et passionnante à un monument de l'art lyrique qui ne demandait pas mieux que d'être revisité.
Par David VERDIER
|
| | |
16/11/2016 | |
Mahler lyrico-dramatique
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Avec les mêmes qualités et les mêmes réserves qu’en août dernier, Philippe Jordan dirige une Neuvième de Mahler très intelligemment construite en donnant au son une couleur Seconde École de Vienne. Ce travail analytique passe à côté de la puissance émotionnelle de l’Andante comodo, mais trouve une véritable force dans l’étirement des dernières minutes de l’Adagio.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/11/2016 | |
Maturité et jeunesse
Concert du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Robin Ticciati, avec la participation de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une célébrité consacrée et un jeune chef de bel augure ont donné des bonheurs différents à une salle comble des admirateurs de la première et des attentistes du second. Pour sa première venue à Paris à la tête du grand orchestre anglais, Robin Ticciati partageait l’affiche avec l’inclassable et magnifique violoniste allemande Anne-Sophie Mutter.
Par Claude HELLEU
|
| | |
11/11/2016 | |
Symphonies pathétiques
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Intégralement symphonique, le concert du Philharmonique de Radio France du 11 novembre ouvre sur une Deuxième de Sibelius dans laquelle Mikko Franck rend un hommage particulier aux sonorités inspirées par le maître Tchaïkovski, proposé en seconde partie avec son ultime symphonie, une Pathétique de très grande tenue, développée par la douceur du chef finlandais.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/11/2016 | |
Ă€ pleine voix
Récital du baryton Dimitri Hvorostovsky accompagné au piano par Ivari Ilja au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Voix immense, souffle inépuisable, stature d’athlète, Dimitri Hvorostovsky est une force de la nature. Mais ce ne sont pas forcément les qualités qui prévalent pour un récital de mélodies. Tout amateur de belles voix aura certes pris plaisir à cette soirée, même si d’autres interprètes ont pu faire preuve de plus de subtilité dans le même répertoire.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|