altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

04/11/2011  Éloge de la liberté
Création française du Polyeukt de Zygmunt Krauze dans une mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction de Ruben Silva au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Quelle joie de découvrir une œuvre passionnante ! La création française de Polieukt, opéra de chambre du compositeur polonais Zygmunt Krauze au Capitole de Toulouse est une suite de belles surprises, autant par l’émotion musicale que par la puissance dramatique. Une très belle réussite que cette œuvre parlant de conversion, de tolérance et de liberté.


Par Nicole DUAULT

   
30/10/2011  L’enfance poétique
Première à l’Opéra du Rhin de la Bohème de Puccini mise en scène par Robert Carsen, sous la direction de Stefano Ranzani.
Opéra du Rhin, Strasbourg

De même que le cycle Janáček de Robert Carsen, que l’Opéra du Rhin reprend et complète, sa mise en scène de la Bohème a été créée à l’Opéra de Flandre dans les années 1990. Et porte déjà sa signature, plus épurée et surtout poétique que dans ses réalisations récentes. En accord parfait, la direction de Stefano Ranzani parvient à pallier les faiblesses du plateau.


Par Mehdi MAHDAVI

   
26/10/2011  Trois visages de Vienne
Concert du Quatuor Pražák dans le cadre de Paul Klee Polyphonies à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans le prolongement de l’exposition Paul Klee Polyphonies, la Cité de la Musique proposait un programme consacré par le Quatuor Pražák aux compositeurs fétiches du peintre suisse. Soirée passionnante entre Brahms, Mozart et la Suite lyrique de Berg, où les musiciens tchèques alternent fulgurances et excellente routine.


Par Yannick MILLON

   
26/10/2011  Un raffinement distancié
Concerts du Cleveland Orchestra sous la direction de Franz Welser-Möst à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Suite du défilé des meilleurs orchestres mondiaux à la salle Pleyel dans une saison assurément riche en la matière. L’une des formations les plus séduisantes aura été l’Orchestre de Cleveland sous la baguette de Franz Welser-Möst, pour deux concerts tout de rigueur et de raffinement, ne cédant en rien aux effets faciles de tant d’interprétations en vogue.


Par Nicole DUAULT

   
24/10/2011  Beaucoup de bruit pour rien
Concert autour d’Olga Neuwirth dans le cadre du festival d’Automne au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est la question que l’on pouvait se poser face au spectacle original mais confus et prétentieux présenté par l’Autrichienne de quarante-trois ans Olga Neuwirth au Palais Garnier. Un véritable salmigondis que ces Kloing ! pour piano automatisé et Hommage à Klaus Nomi qui partent en tous sens.


Par Nicole DUAULT

   
18/10/2011  Lulu apprivoisée
Reprise de Lulu de Berg dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction de Michael Schønwandt à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Excellente reprise de Lulu à la Bastille, dont la mise en scène de Willy Decker, avec son héroïne en bête traquée, n’a pas pris une ride treize ans après sa création. Avec une équipe musicale supérieure à la dernière reprise, où plane la baguette désillusionnée de Michael Schønwandt, la production occupe une place de choix dans le répertoire de l’Opéra de Paris.


Par Yannick MILLON

   
17/10/2011  Univers d’une soirée slave
Concert du Russian National Orchestra sous la direction de Mikhail Pletnev, avec la participation du pianiste Nicolaï Luganski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

À la tête du Russian National Orchestra, premier orchestre indépendant de l’histoire de la Russie, fondé par ses soins en 1990 avec l’appui de Gorbatchev, Mikhaïl Pletnev est venu ravir la salle Pleyel des richesses slaves de son programme et de ses interprètes. Une soirée dont Nikolaï Luganski n’est guère le héros dans le légendaire Troisième Concerto de Rachmaninov.


Par Claude HELLEU

   
14/10/2011  L’art de la fugue
Première à l’Opéra de Lyon du Nez de Chostakovitch mis en scène par William Kentridge et sous la direction de Kazushi Ono.
Opéra national, Lyon

Après le Met et Aix 2011, le Nez poursuit sa cavale à Lyon pour sept représentations en ouverture de saison de l’Opéra Nouvel. Et triomphe comme partout ailleurs, devant une salle comble, par la virtuosité d’un dispositif scénique grisant d’invention et d’un plateau irréprochable, sous la baguette analytique de Kazushi Ono.


Par Yannick MILLON

   
14/10/2011  La malédiction Gounod
Nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod dans une mise en scène d’Arnaud Bernard et sous la direction de Luciano Acocella à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Décidément, Gounod joue de malchance ! Après le fiasco retentissant du Faust de l’Opéra de Paris, le Roméo et Juliette qui ouvre la saison 2011-2012 de l’Opéra de Marseille ne convainc guère. Si la production est le point noir du spectacle, une direction d’orchestre peu idiomatique et un plateau inégal déçoivent également.


Par Monique BARICHELLA

   
12/10/2011  Hors des sentiers battus
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En marge du grand répertoire mille fois rebattu, Paavo Järvi entraîne l’Orchestre de Paris dans deux œuvres méconnues, la première de son compatriote estonien Eduard Tubin, la seconde de Hans Rott, Viennois mort à 26 ans. Entre ces deux découvertes, Leonidas Kavakos offre une vision personnelle du Concerto pour violon de Tchaïkovski.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 116 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com