altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 16 juillet 2019

23/01/2013  Un dĂ©cevant diptyque
Reprise du diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilĂšges de Zemlinsky-Ravel dans la mise en scĂšne de Richard Jones et Antony McDonald, sous la direction de Paul Daniel Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise inĂ©gale pour le diptyque le Nain-l’Enfant et les sortilĂšges inaugurĂ© par l’OpĂ©ra de Paris en 1998. Si la baguette incisive de Paul Daniel confĂšre Ă  l’ensemble une cohĂ©rence que lui refuse une mise en scĂšne poussive dans Zemlinsky, des distributions moyennes viennent de toute maniĂšre troubler un rapprochement que l’OpĂ©ra de Lyon avait aussi tentĂ© en mai dernier.


Par Yannick MILLON

   
22/01/2013  Écrasant Fatum
Reprise de la Khovantchina de Moussorgski mise en scĂšne par Andrei Serban, sous la direction de MichaĂŻl Jurowski Ă  l’OpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Distribution de tout premier ordre pour ce retour sur la scĂšne de la Bastille, douze ans aprĂšs sa crĂ©ation, de la Khovantchina selon Andrei Serban. Le patriarche de la lignĂ©e des Jurowski, avec son style typique de la pĂ©riode soviĂ©tique, porte la fresque monumentale de Moussorgski aux sommets, Ă  la tĂȘte de voix d’hommes d’une plĂ©nitude inouĂŻe.


Par Yannick MILLON

   
22/01/2013  Persistance du mystĂšre Wang
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ce nouveau rĂ©cital de Yuja Wang salle Pleyel ne dissipe en rien les questions soulevĂ©es par ses prĂ©cĂ©dents concerts. Pourquoi cette jeune personne hyper douĂ©e et si musicienne continue-elle Ă  privilĂ©gier un piano purement athlĂ©tique et racoleur Ă  celui, tellement plus raffinĂ© et intĂ©ressant qu’elle sait proposer par instants ? Le mystĂšre reste entier.


Par GĂ©rard MANNONI

   
18/01/2013  Pollini face au Jack Quartet
TroisiÚme concert de la série Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un public de fans assiste religieusement Ă  chaque rĂ©cital du pianiste italien Maurizio Pollini. Vendredi dernier, dans un Pleyel bondĂ©, le musicien parut en mĂ©forme physique avant de gagner le clavier. Cela ne l’a pas empĂȘchĂ© de mettre en perspective un Beethoven sensuel face Ă  la musique d’Helmut Lachenmann jouĂ©e par le Jack Quartet.


Par Nicole DUAULT

   
14/01/2013  Charpentier magnifiĂ©
PremiĂšre Ă  l’OpĂ©ra Comique de David et Jonathas de Charpentier dans la mise en scĂšne d’Andreas Homoki, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

La tragĂ©die biblique David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) fut l’un des succĂšs du festival d’Aix-en-Provence 2012. La voici reprise sur la scĂšne de l’OpĂ©ra Comique. Elle y gagne : la musique ne se perd plus dans le plein air de l’ArchevĂȘchĂ© et se concentre sur l’émotion, magnifiĂ©e par des Arts Florissants de William Christie Ă  leur meilleur.


Par Nicole DUAULT

   
12/01/2013  Les aventuriers de l’onde perdue
TurangalĂźla-Symphonie par l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction Mariss Jansons au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

Cinq ans aprĂšs une exĂ©cution dĂ©cevante Ă  Lucerne, Mariss Jansons n’a toujours pas trouvĂ© les clĂ©s de la TurangalĂźla de Messiaen, qu’il classicise plus que de raison, avec une battue pas assez ferme et un rĂ©el manque d’effronterie, niant jusqu’au rĂŽle soliste absolument essentiel d’ondes Martenot Ă©mergeant ici comme depuis vingt mille lieux sous les mers.


Par Yannick MILLON

   
10/01/2013  DĂ©buts parisiens en solo
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov Ă  l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

DerniĂšre coqueluche du piano russe, Daniil Trifonov, 21 ans, a remportĂ© en 2011 le quasi grand Chelem du clavier : Premier prix du Concours TchaĂŻkovski Ă  Moscou, MĂ©daille de bronze du Concours Chopin Ă  Varsovie et Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein Ă  Tel Aviv. C’est Ă  l’Auditorium du Louvre qu’il a donnĂ© son premier rĂ©cital dans la capitale.


Par Olivier BRUNEL

   
07/01/2013  Lancement d’un ambitieux projet
DĂ©but de l’intĂ©grale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la direction de Valery Gergiev Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ambiance survoltĂ©e Ă  la salle Pleyel pour ce concert de rentrĂ©e et dĂ©but d’un extraordinaire cycle consacrĂ© Ă  l’intĂ©grale des symphonies et concertos de Dmitri Chostakovitch qui s’étalera sur deux saisons. Programme (trop) riche mais grand triomphe pour le chef ossĂšte et son orchestre du ThĂ©Ăątre Mariinski de Saint-PĂ©tersbourg.


Par Olivier BRUNEL

   
04/01/2013  Wagner en gloire
Concert Wagner du ChƓur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Magnifique concert en ce dĂ©but d’annĂ©e pour cĂ©lĂ©brer l’anniversaire de la naissance de Richard Wagner il y a deux siĂšcles. Sous la direction de Marek Janowski, un chef qui connaĂźt chaque phrase de l’Ɠuvre du compositeur allemand, le programme bĂ©nĂ©ficie d’un enchaĂźnement savamment choisi et d’une interprĂ©tation envoĂ»tante.


Par Claude HELLEU

   
21/12/2012  Entre mĂ©prise et mĂ©pris
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scĂšne par Andrea Breth et sous la direction d’ÁdĂĄm Fischer au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À l’automne 2010, Andrea Breth noyait KĂĄt’a KabanovĂĄ dans l’hybris d’Elektra. MalgrĂ© ce contre-sens aux confins de l’hermĂ©tisme, l’encre noire, le sens du sordide avec lesquels elle affirmait sa poĂ©tique singuliĂšre cimentaient un propos d’une implacable cohĂ©rence. Dans la Traviata, la grande dame du thĂ©Ăątre allemand s’est semble-t-il trompĂ©e de cible, sinon de sujet.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389 
[   page sur 389  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Mortagne 2019 : Hors du commun

  • La Renarde et la Grenouille

  • Nabucco de luxe

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com