altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 juillet 2019

10/01/2013  DĂ©buts parisiens en solo
RĂ©cital du pianiste Daniil Trifonov Ă  l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

DerniĂšre coqueluche du piano russe, Daniil Trifonov, 21 ans, a remportĂ© en 2011 le quasi grand Chelem du clavier : Premier prix du Concours TchaĂŻkovski Ă  Moscou, MĂ©daille de bronze du Concours Chopin Ă  Varsovie et Premier Prix du Concours Arthur Rubinstein Ă  Tel Aviv. C’est Ă  l’Auditorium du Louvre qu’il a donnĂ© son premier rĂ©cital dans la capitale.


Par Olivier BRUNEL

   
07/01/2013  Lancement d’un ambitieux projet
DĂ©but de l’intĂ©grale des symphonies et concertos de Chostakovitch sous la direction de Valery Gergiev Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Ambiance survoltĂ©e Ă  la salle Pleyel pour ce concert de rentrĂ©e et dĂ©but d’un extraordinaire cycle consacrĂ© Ă  l’intĂ©grale des symphonies et concertos de Dmitri Chostakovitch qui s’étalera sur deux saisons. Programme (trop) riche mais grand triomphe pour le chef ossĂšte et son orchestre du ThĂ©Ăątre Mariinski de Saint-PĂ©tersbourg.


Par Olivier BRUNEL

   
04/01/2013  Wagner en gloire
Concert Wagner du ChƓur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Magnifique concert en ce dĂ©but d’annĂ©e pour cĂ©lĂ©brer l’anniversaire de la naissance de Richard Wagner il y a deux siĂšcles. Sous la direction de Marek Janowski, un chef qui connaĂźt chaque phrase de l’Ɠuvre du compositeur allemand, le programme bĂ©nĂ©ficie d’un enchaĂźnement savamment choisi et d’une interprĂ©tation envoĂ»tante.


Par Claude HELLEU

   
21/12/2012  Entre mĂ©prise et mĂ©pris
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scĂšne par Andrea Breth et sous la direction d’ÁdĂĄm Fischer au ThĂ©Ăątre de la Monnaie, Bruxelles.
Théùtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À l’automne 2010, Andrea Breth noyait KĂĄt’a KabanovĂĄ dans l’hybris d’Elektra. MalgrĂ© ce contre-sens aux confins de l’hermĂ©tisme, l’encre noire, le sens du sordide avec lesquels elle affirmait sa poĂ©tique singuliĂšre cimentaient un propos d’une implacable cohĂ©rence. Dans la Traviata, la grande dame du thĂ©Ăątre allemand s’est semble-t-il trompĂ©e de cible, sinon de sujet.


Par Mehdi MAHDAVI

   
15/12/2012  Splendeurs symphoniques
Suite du cycle Brahms-Szymanowski du London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev Ă  la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le cycle Brahms-Szymanowski assurĂ© par le London Symphony Orchestra et Valery Gergiev touche Ă  sa fin. Cet avant-dernier concert rĂ©unissait la trĂšs lyrique TroisiĂšme Symphonie et les Variations sur un thĂšme de Haydn de Brahms et la curieuse Symphonie Chant de la nuit de Szymanowski. Une grande fĂȘte Ă©motionnelle et sonore.


Par GĂ©rard MANNONI

   
14/12/2012  La cruelle chez les ploucs
PremiĂšre au ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es de Paris de la MĂ©dĂ©e de Cherubini mise en scĂšne par Krzysztof Warlikowski, sous la direction de Christophe Rousset.
ThĂ©Ăątre des Champs-ÉlysĂ©es, Paris

Sans surenchĂšre dans l’hystĂ©rie ni torrents d’hĂ©moglobine, la lecture au scalpel du scĂ©nographe polonais Krzysztof Warlikowski fait de MĂ©dĂ©e l’une de nos semblables, victime et complice d’une sociĂ©tĂ© impitoyable, et rĂ©active la violence stylisĂ©e par Luigi Cherubini, malgrĂ© une Nadja Michael Ă  la vocalitĂ© quasi impossible dans le rĂŽle-titre.


Par Olivier ROUVIERE

   
14/12/2012  Ampleur visionnaire
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation du violoncelliste Marc Coppey à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La DeuxiĂšme Symphonie d’Anton Bruckner se rĂ©vĂšle dans toute son ampleur sous la direction d’Eliahu Inbal, maĂźtre d’un Orchestre philharmonique de Radio France vouĂ© Ă  la projection inspirĂ©e de l’Ɠuvre monumentale. Marc Coppey avait auparavant donnĂ© au Concerto pour violoncelle d’Edward Elgar les couleurs d’un lyrisme Ă©loquent.


Par Claude HELLEU

   
13/12/2012  Un Ă©cho de l’annĂ©e Liszt
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation du pianiste Maurizio Pollini Ă  la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Retour trĂšs acclamĂ© de Maurizio Pollini Ă  la Philharmonie de Berlin dont il est depuis 1970 l’invitĂ© rĂ©gulier autant comme rĂ©citaliste que comme soliste avec les Berliner. Au sein d’une sĂ©rie de concerts bien chargĂ©e, Christian Thielemann avait concoctĂ© un programme original avec les rares poĂšmes symphoniques de Liszt en seconde partie.


Par Olivier BRUNEL

   
12/12/2012  Deux archets en libertĂ©
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jaap van Zweden avec le violoniste Roland Daugareil et l’altiste Ana Bela Chaves en solistes à la salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris

Un chef Ă  dĂ©couvrir et deux chefs de pupitre en vedette, ce concert n’était pas une soirĂ©e de routine Ă  l’Orchestre de Paris. Plus que celle du maestro nĂ©erlandais Jaap van Zweden, ce sont les personnalitĂ©s de Roland Daugareil et de Ana Bela Chaves qui auront marquĂ© les esprits dans ce programme vouĂ© Ă  Mozart et TchaĂŻkovski.


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/12/2012  Des tĂ©nĂšbres au plein midi
Nouvelle production d’Ariane et Barbe-Bleue de Dukas mise en scĂšne par Lilo Baur et sous la direction de Daniel Kawka Ă  l’OpĂ©ra de Dijon.
Auditorium, Dijon

Sage mise en scĂšne pour l’Ariane et Barbe-Bleue audacieusement programmĂ©e par l’OpĂ©ra de Dijon, qui donne, grĂące Ă  la baguette de Daniel Kawka, sa richesse Ă  un ouvrage encore trop mĂ©connu. Une production oĂč l’orchestre captera toute l’attention, en raison d’une diction française comme toujours dĂ©faillante dans l’unique opĂ©ra de Dukas.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389 
[   page sur 389  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Aix 2019 (2) : DĂ©cadence majeure

  • Orange 2019 : La pomme sur le gĂąteau

  • Aix 2019 (1) : Tosca en plan-sĂ©quence

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com