altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 25 février 2018

01/12/2011  Le cas Wang
Récital de Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un an tout juste après son récital de décembre 2010, la jeune Chinoise Yuja Wang revient salle Pleyel. Dans une nouvelle démonstration appuyée sur Rachmaninov, Beethoven, Scriabine et Liszt, même admiration pour son invraisemblable virtuosité et même questionnement sur ce qu’elle en fait. Un cas à part dans le monde pianistique d’aujourd’hui.


Par Gérard MANNONI

   
30/11/2011  Merveilleuses soirées slaves
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoncelliste Natalia Gutman et du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bonheur à nul autre semblable des soirées slaves programmées deux jours de suite par Yuri Temirkanov, tant l’illustre chef russe personnalise le répertoire qu’il dirige dans son osmose avec son Orchestre de Saint-Pétersbourg. Deux concerts au Théâtre des Champs-Élysées où les solistes Natalia Gutman et Denis Matsuev servent Chostakovitch avec des bonheurs divers.


Par Claude HELLEU

   
26/11/2011  Bel canto dans la joie
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la production Jean-Pierre Ponnelle de la Cenerentola de Rossini sous la direction de Bruno Campanella.
Palais Garnier, Paris

Enfin un spectacle d’opéra où l’on peut rire comme le souhaitaient librettiste et compositeur ! Totalement présent dans cette mise en scène qui vient de l’Opéra de Munich, le génie de Jean-Pierre Ponnelle donne une leçon de théâtre lyrique à bon nombre de ses collègues plus prétentieux que talentueux qui encombrent les scènes depuis sa disparition en 1988.


Par Gérard MANNONI

   
19/11/2011  Hercule à l’Académie
Recréation en version de concert d’Hercule mourant de Dauvergne sous la direction de Christophe Rousset dans le cadre des Grandes Journées du Centre de musique baroque de Versailles.
Opéra Royal, Versailles

Point culminant des Grandes Journées Dauvergne du Centre de musique baroque de Versailles, Hercule mourant s’est révélé pris en étau entre le modèle lulliste transcendé par Rameau, et la belle simplicité prônée par Gluck. Moins qu’un jalon essentiel, c’est un des chaînons manquants de la tragédie lyrique qu’exhumait Christophe Rousset.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/11/2011  Une machine infernale
Nouvelle production des Enfants terribles de Glass dans une mise en scène de Stéphane Vérité et sous la direction d’Emmanuel Olivier au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Entre comptine et tragédie, le texte les Enfants terribles de Jean Cocteau, devenu Children of the game, opéra de chambre majeur de Philip Glass, fascine au Grand-Théâtre de Bordeaux dans un somptueux décor numérique de Stéphane Vérité et Romain Sosso. Une production portée par de tout jeunes chanteurs extrêmement investis.


Par Nicole DUAULT

   
16/11/2011  Un grand musicien
Récital du pianiste Simon Trpceski à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Le jeune pianiste macédonien Simon Trpceski est tout simplement un très grand musicien. Servies par une parfaite virtuosité, une intelligence et une sensibilité apparemment naturelles, ses interprétations des nocturnes Chopin et des extraits des Années de pèlerinage de Liszt à l’Auditorium du Louvre ont rayonné de toutes leurs richesses. Un véritable bonheur.


Par Claude HELLEU

   
14/11/2011  Un destin douloureux
Nouvelle production de la Force du destin de Verdi dans une mise en scène de Jean-Claude Auvray et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Sans être un ratage absolu, cette nouvelle production de La forza del destino de Verdi à l’Opéra de Paris distille un ennui certain, essentiellement par la faute d’une distribution inadéquate, et malgré le très beau travail sur l’orchestre et les chœurs de Philippe Jordan, dans une production soignée de Jean-Claude Auvray.


Par Gérard MANNONI

   
14/11/2011  Trio gagnant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de James Conlon, avec la participation de la soprano Patricia Petibon et du violoniste Gil Shaham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un violoniste émérite, Gil Shaham, une soprano de talent, Patricia Petibon, et le maestro James Conlon étaient réunis pour un concert exceptionnel de l’Orchestre de Paris sous le thème de la modernité telle qu’elle surgit à chaque époque, avec cette fois à Pleyel des œuvres de Samuel Barber, Claude Debussy et Francis Poulenc.


Par Nicole DUAULT

   
11/11/2011  La Pologne à la fête
Concert du Sinfonia Varsovia sous la direction de Grzegorz Nowak, avec la participation du pianiste Rafał Blechacz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Orchestre brillant et soliste tout en finesse, intelligence et musicalité, la Pologne a assuré une solide présence musicale pour ce concert du Sinfonia Varsovia soutenu par plusieurs institutions nationales dans le cadre la présidence par la Pologne de l’Union Européenne. Salle comble et accueil plus que chaleureux.


Par Gérard MANNONI

   
10/11/2011  Un plaisir crescendo
Concert de l’Orchestre national de France, chœur de radio France, sous la direction de Ludovic Morlot au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sur la scène refaite et agrandie du TCE, l’Orchestre national et le Chœur de Radio France sous la direction de Ludovic Morlot, jeune chef français pour la première fois à Paris, donnent un Daphnis et Chloé de Ravel aux pulsions irrésistibles. Auparavant, le Gloria de Poulenc avait moins inspiré les interprètes, dont la soprano Hélène Guilmette.


Par Claude HELLEU

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371 
[   < prec.   |    page 119 sur 371  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com