21/09/2016 | |
Mahler inachevé
Dixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding porte dès ce second concert de rentrée la grande Dixième Symphonie de Mahler, déjà enregistrée avec les Wiener Philharmoniker en 2007. Son approche n’a pas beaucoup évolué, même si la pâte sonore démontre plus de maturité, tandis que la phalange parisienne aurait gagné à plus de densité.
Par Vincent GUILLEMIN
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20/09/2016 | |
Festival vocal
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Comme en 2014, la discutable mise en scène signée Pierre Audi pour Tosca à l’Opéra Bastille est servie par une éclatante distribution. Trois stars dont au moins deux, Anja Harteros et Bryn Terfel, mettent tout leur talent et toute leur énergie à donner vie à leurs personnages. Avec l’énergique direction de Dan Ettinger, on en oublierait presque les défauts du spectacle.
Par GĂ©rard MANNONI
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18/09/2016 | |
Mahler jusqu’aux limites
Deuxième Symphonie de Mahler par l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti au Concertgebouw d’Amsterdam.
Concertgebouw, Amsterdam
Nouveau directeur de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam, Daniele Gatti s’attaque à l’un de ses compositeurs fétiches, Gustav Mahler, et livre une Résurrection emplie de questionnements, dans laquelle les quatre premiers mouvements érigent une lente construction vers la détonation finale. L’orchestre arrive parfois à ses limites tant la pression est forte.
Par Vincent GUILLEMIN
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15/09/2016 | |
Couleurs orientales
Concert de rentrée de l’Orchestre national de France sous la direction de Stéphane Denève, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet et de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Même s’il n’a pas été élu directeur musical, Stéphane Denève ouvre la saison de l’ONF avec deux concerts dédiés à la musique française. Si couleurs et légèreté sont au rendez-vous, la pâte sonore peine parfois à convaincre, même avec un Jean-Yves Thibaudet aérien ou une Stéphanie d’Oustrac superbe dans Saint-Saëns et Ravel.
Par Vincent GUILLEMIN
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12/09/2016 | |
Beautés orchestrales
Concert de l'Orchestre de l'Opéra d'État de Bavière sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation de la soprano Diana Damrau au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Futur directeur musical du Philharmonique de Berlin, le Russe Kirill Petrenko, qui est depuis 2013 à la tête de la grande formation munichoise et de l’opéra de la ville, assurait ce concert d’ouverture de la saison symphonique du Théâtre des Champs-Élysées. Une très brillante soirée orchestrale, malgré Quatre derniers Lieder de Strauss pas inoubliables.
Par GĂ©rard MANNONI
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03/09/2016 | |
Les fantĂ´mes de Bruckner
Deuxième concert du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour ce deuxième soir aux côtés de Daniel Barenboïm à la Philharmonie, l’orchestre a eu le temps de se reposer et gagne en netteté. Moins fébrile que la veille, le chef-pianiste gère plus sagement l’ultime concerto de Mozart, avant de faire exploser l’ensemble de la Staatskapelle Berlin dans une Cinquième de Bruckner sans mystique ni subtilité.
Par Vincent GUILLEMIN
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02/09/2016 | |
Bruckner sans l’esprit
Premier concert du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm ouvre la saison symphonique parisienne avec un cycle consacré à Bruckner et par une Symphonie Romantique au tempo allant, terre à terre mais bien agencée. Chaque partition du maître de Saint-Florian sera mise en regard avec un concerto de Mozart dirigé du clavier. Ce soir, l’ut mineur ravit avant de s’essouffler dans l’Allegretto.
Par Vincent GUILLEMIN
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31/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (10) :
Blomstedt au sommet
Concert Beethoven de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste András Schiff au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Standing ovation amplement méritée pour Herbert Blomstedt à l’issue de ce concert de clôture de Salzbourg 2016, où le maestro suédois de 89 ans aura été éblouissant d’un bout à l’autre d’un programme Beethoven mené de main de maître, aux côtés d’un Gewandhaus exemplaire, et malgré un András Schiff bien terne dans l’Empereur.
Par Yannick MILLON
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30/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (9) :
La France à l’honneur
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Copieux programme de musique française dévolu à Saint-Saëns, Debussy, Stravinski et Dutilleux pour cet avant-dernier concert du festival de Salzbourg 2016 où un Daniele Gatti des grands soirs conduit avec maestria le Concertgebouw d’Amsterdam, dont il vient de devenir directeur musical, notamment dans un Petrouchka à marquer d’une pierre blanche.
Par Yannick MILLON
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29/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (8) :
Trois fois rien
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Reinhard von der Thannen et sous la direction d’Alejo Pérez au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Retour sur terre après West Side Story, avec le Faust conceptuel et basé sur la scénographie de Reinhard von der Thannen, dirigé sans grand relief par un Alejo Pérez pesant et dans une distribution exotique qui prend Gounod pour Verdi. Belles voix et grandes idées ne suffisent pas à rendre prenant un spectacle systématiquement vidé de sa théâtralité.
Par Thomas COUBRONNE
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1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
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