14/10/2016 | |
Libérez Beethoven !
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper im Schiller Theater, Berlin
Avec des noms tels Harry Kupfer, Daniel Barenboïm et une distribution comprenant Andreas Schager et Matti Salminen, tout était réuni pour une grande production de Fidelio à la Staatsoper de Berlin. Mais ni l’idée du metteur en scène sur la liberté ni une direction sans nerf ne parviennent à soutenir un plateau jamais transcendant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/10/2016 | |
Les timbres réinventés
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs, avec la participation de la mezzo Marion Lebègue à la Fondation Singer-Polignac, Paris.
Fondation Singer-Polignac, Paris
En résidence depuis 2014 à la fondation Singer-Polignac, le Secession Orchestra et son directeur musical Clément Mao-Takacs proposent une saison de concerts alternatifs à ceux des grandes salles parisiennes, où des œuvres de tous compositeurs sont arrangées ou réorchestrées intelligemment pour la formation de chambre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
13/10/2016 | |
Un Prokofiev abrasif
Nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev dans une mise en scène de Benedict Andrew et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Nouveau reflet évident d’une programmation audacieuse, l’ouverture de saison de l’Opéra de Lyon convoque avec une réussite indéniable l’univers hallucinatoire de l’Ange de feu de Prokofiev, servi par la baguette affûtée de Kazushi Ono, une excellente distribution et la mise en scène de Benedict Andrews importée de Berlin.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/10/2016 | |
Chacun pour soi
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Giancarlo Guerrero, avec la participation du violoniste Sergei Khachatryan à la Maison de la radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Un concert où l’étonnement le dispute à l’ennui. Comment peut-on banaliser à ce point un programme aussi prometteur ? Diriger orchestre et concerto sans les unir ? Et jouer sa partition sans se soucier des autres ? Sous la direction de Giancarlo Guerrero, l’Orchestre national de France se montre sous un jour indigne et le gentil Sergey Khatchatryan transparent.
Par Claude HELLEU
|
| | |
07/10/2016 | |
Beaucoup de bruit pour (presque) rien
Première de Béatrice et Bénédict de Berlioz dans la mise en scène de Richard Brunel, sous la direction de Tito Ceccherini au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le Capitole programme une version adaptée de Béatrice et Bénédict. L'ajout de scènes issues du Much Ado about Nothing de Shakespeare fera frissonner les gardiens du temple, mais en définitive, l'œuvre y gagne en cohérence et clarté. Le plateau féminin et les chœurs tiennent la dragée haute, éperonnés par la direction énergique de Tito Ceccherini.
Par David VERDIER
|
| | |
04/10/2016 | |
Avantage Ă la Philistine
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les sujets bibliques à l’opéra sont rares. À l’Opéra Bastille, dans une mise en scène pleine de mouvements, celui de l’opéra de Sains-Saëns se révèle éternellement contemporain, porté par une voix à laquelle nul homme ne saurait résister. Anita Rachvelishvili triomphe de Samson comme du public, entourée de musiciens heureux de révéler cette partition.
Par Claude HELLEU
|
| | |
04/10/2016 | |
Une favola façon pop song
Nouvelle production de l'Orfeo de Monteverdi dans une mise en scène d’Yves Lenoir et sous la direction d'Etienne Meyer à l'Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon
L'Opéra de Dijon présente un étonnant et onirique Orfeo selon Yves Lenoir, qui signe sa première mise en scène. La soirée est portée par un plateau d'exception avec, à sa tête, un éclatant Marc Mauillon dans le rôle-titre. Les Traversées baroques d'Étienne Meyer croisent le fer de belle manière avec les touches chorégraphiques d'Émilie Bregougnon.
Par David VERDIER
|
| | |
02/10/2016 | |
Le couronnement du Roi
Reprise d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Montée pour la dernière fois en 2010 à Marseille avec une distribution totalement différente, la production très classique d’Hamlet selon Vincent Boussard retrouve les planches avec deux atouts majeurs, un cast masculin de très haut niveau porté par Jean-François Lapointe, et la direction ample de Lawrence Foster.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/09/2016 | |
L’Orchestre de Paris crescendo
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du contre-ténor Bejun Mehta à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la direction de son nouveau chef Daniel Harding, une sorte de crescendo porte l’Orchestre de Paris du prélude de Parsifal en ouverture du concert au finale de la Symphonie n° 1 de Brahms qui le conclut. Une progression de l’expressivité où s’impose la création française de Dream of the Song du Britannique George Benjamin, qu’interprète magnifiquement Bejun Mehta.
Par Claude HELLEU
|
| | |
27/09/2016 | |
Ah ! Quel beau diamant !
Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra de Genève.
Opéra des Nations, Genève
En s'offrant les débuts de Patricia Petibon dans le rôle-titre de Manon de Massenet, le Grand Théâtre de Genève mise sur une carte gagnante. Le rôle tombe sans faux plis sur la voix de la belle excentrique, bien secondée il est vrai, par la mise en scène d'Olivier Py, fidèle à l'artiste et l’institution lyrique genevoise.
Par David VERDIER
|
| | |