|
L'ode Ă Cecilia
Cecilia de Charles Chaynes Ă la Salle Garnier, Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo
Une mise en scène intelligente et des interprètes convaincus prêtent vie à un livret sulfureux soutenu par une musique probe mais conventionnelle.
Le 15/05/2000
|
|
La double vie de VĂ©ronique.
Véronique Gens et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon au Théâtre des Champs Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entre les répertoires français et italien, Véronique Gens a trouvé sa voie. Son concert avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon sous la férule de Louis Langrée le confirme avec éclat. Le 13/05/2000
|
|
Une Agrippina de feu et de bronze
René Jacobs dirige Agrippina de Haendel au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Une mise en scène décalée et pleine d'humour, une distribution de haute volée et la direction d'orchestre somptueuse et inspirée de René Jacobs : il n'en faut pas plus pour que l'Agrippina de Haendel prouve sa vitalité. Le 02/05/2000
|
|
Cecilia Bartoli, une diva fleurie.
Cecilia Bartoli et Les Arts Florissants au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Cecilia Bartoli a décidé de consacrer une partie de son énergie vocale vers le répertoire baroque. Sa rencontre avec William Christie et les Arts Florissants au Châtelet n'est passée inaperçue. Le 12/04/2000
|
|
Une renarde aussi vraie que nature.
La Petite Renarde Rusée de Janacek à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Cinq ans après, mais dans une production entièrement neuve, l'opéra de Lyon redonne la petite renarde rusée de Janacek. David Robertson a déployé au moins autant d'ingéniosité que la renarde pour diriger ce chef d'oeuvre qui demeure inexplicablement peu joué en France. Le 10/04/2000
|
|
Place au théâtre !
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les Contes d'Hoffmann sont la quintessence de l'inspiration fantasmagorique d'Offenbach. L'astucieuse mise en scène de Robert Carsen dans l'actuelle production de l'opéra Bastille lui rend un bel hommage ; non moins que les chanteurs et musiciens, tous au diapason des extravagances du compositeur. Le 20/03/2000
|
|
Un homme de bonne volonté
Johnny Johnson de Kurt Weill Ă Caen
On a trop souvent reproché à Kurt Weill, dans sa période dite "américaine", trop spectacle et "music-hall", en quelque sorte d'avoir perdu son âme. C'est aller un peu vite. Car sa musique cultive encore à l'envi cette tendresse agressive qui la rend inimitable, et ses sujets grattent encore le public là où ça le démange. Le 09/03/2000
|
|
Guerre et désaccords (contre)
La Guerre et la Paix à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris
Au sujet de l'immense production de l'Opéra Bastille, Michel Parouty ne partage pas l'enthousiasme d'Antoine Livio (lire aussi la critique contradictoire d'Antoine Livio). Le 08/03/2000
|
|
Une Italienne toujours fraîche
Reprise de L'Italienne Ă Alger au Palais Garnier
Palais Garnier, Paris
Il arrive parfois que des reprises réservent d'inestimables surprises. Créée en 1998, cette production de L'Italienne à Alger laissait le souvenir d'un spectacle amusant et bien enlevé. Deux ans après, la mise en scène d'Andrei Serban et les décors et costumes de Marina Draghici n'ont pas vieilli d'un poil. Le 06/03/2000
|
|
Un ténor au royaume de l'amour
Ben Heppner et Christoph von Dohnanyi au Châtelet
Théatre du Châtelet, Paris
De Beethoven à Ullmann, de Wagner à Korngold, c'est un voyage au coeur du romantisme allemand que proposaient le 6 mars dernier le ténor canadien Ben Heppner en compagnie de Christoph von Dohnanyi. Un périple musical qui valait le détour. Le 06/03/2000
|