altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 03 octobre 2022

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Alignement des Planètes
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Susanna Mälkki, avec la participation d’Edgar Moreau à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour sa première apparition à la tête de l’Orchestre de Paris, l’ancienne directrice musicale de l’Ensemble Intercontemporain, Susanna Mälkki, élève la formation vers des sonorités pastorales pour le concerto le plus célèbre de Dvořák, puis dynamise ses forces dans des Planètes de Holst de grande envergure.
    Le 26/09/2019


      Vieux prĂŞtre d’IsraĂ«l
    Concert de l’Israel Philharmonic Orchestra sous la direction de Zubin Mehta à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Pour le premier des deux concerts de l’une de ses dernières tournées en tant que directeur musical de l’Israel Philharmonic Orchestra, Zubin Mehta débute par le concertino d’un ancien musicien de l’ensemble, avant une Symphonie concertante de Haydn mettant en valeur ses solistes actuels, puis une Symphonie fantastique tenue avec poigne.
    Le 09/09/2019


      Ferveur baroque verdienne
    Messa da Requiem de Verdi par Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2019.
    Basilique, Saint-Denis

    Présent à Saint-Denis pour une sélection de cantates de Bach l’été dernier, Sir John Eliot Gardiner clôt cette année le Festival par un Requiem de Verdi passionnant par certaines parties d’orchestre et par la ferveur et l’intelligence du Monteverdi Choir. Un quatuor vocal seulement correct limite le caractère exceptionnel de la soirée.
    Le 03/07/2019


      La Renarde et la Grenouille
    La Petite Renarde rusée de Janáček mise en scène par Peter Sellars et sous la direction de Sir Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Mise en scène à Philharmonie de Paris, La Petite Renarde rusée de Janáček se dévoile à travers la direction très symphonique de Sir Simon Rattle et la matière soyeuse du London Symphony Orchestra, associée à une proposition naturaliste de Peter Sellars autour d’une distribution peu à l’aise avec l’idiome tchèque, de laquelle ressort toutefois Gerald Finley.
    Le 01/07/2019


      Brigands sans souffle
    Nouvelle production d’I Masnadieri de Verdi dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Michele Mariotti à la Scala de Milan.
    Teatro alla Scala, Milano

    Après Attila en début de saison, La Scala poursuit sa dynamique dans la remise en avant des opéras de jeunesse de Verdi avec I Masnadieri. Le livret d’après Schiller inspire une contextualisation douteuse à David McVicar, quand la musique se voit correctement traitée par la direction et un plateau dont ressortent Fabio Sartori et Michele Pertusi.
    Le 28/06/2019


      Conte pour autistes
    Nouvelle production du Conte du Tsar Saltan de Rimski-Korsakov dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
    Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

    Avec son habituelle nécessité de raconter son histoire plutôt que celle des livrets qu’il traite, Dmitri Tcherniakov intègre Le Conte du Tsar Saltan dans la psychanalyse d’un enfant autiste. Certaines scènes conquièrent toutefois, quand la musique de Rimski bénéficie d’un plateau irréprochable et de la densité symphonique conférée par Alain Altinoglu.
    Le 23/06/2019


      Deux puritains Ă  Liège
    Nouvelle production des Puritains de Bellini dans une mise en scène de Vincent Boussard et sous la direction de Speranza Scappucci à l’Opéra de Wallonie.
    Opéra de Wallonie, Liège

    Basée sur l’idée que Les Puritains est le Requiem de Bellini, Vincent Boussard axe sa mise en scène sur la mort du compositeur, sans jamais servir un ouvrage dévoilé dans sa version intégrale par Speranza Scappucci, avec sur scène deux excellents interprètes, Zuzana Marková et Laurence Brownlee, peu soutenus par le reste de la distribution.
    Le 22/06/2019


      Chaudron sorcier
    Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Paolo Carignani à l’Opéra des Flandres.
    Opéra des Flandres, Anvers

    Pour la dernière production de son mandat, Aviel Cahn en partance pour Genève réussit une fois de plus à Anvers un spectacle total, grâce à un Verdi aussi impactant par la mise en scène de Michael Thalheimer que par la musique, portée par le Macbeth de Craig Colclough et la Lady de Marina Prudenskaya, sous la direction innervée de Paolo Carignani.
    Le 21/06/2019


      Naufrage en musique
    Création française de Lab.Oratorium de Manoury sous la direction de François-Xavier Roth à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Dernière partie d’une trilogie composée à partir de 2016 par Philippe Manoury pour l’Orchestre du Gürzenich, Lab.Oratorium marque à la Philharmonie de Paris l’un des temps forts du Festival Manifeste 2019, deux semaines après sa création mondiale, grâce aux mains expertes de François-Xavier Roth plus que par le matériau musical en lui-même.
    Le 03/06/2019


      Un Rigoletto d’avenir
    Première à l’Opéra de Marseille de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli.
    Opéra, Marseille

    Reprise en version condensée sur la scène de l’Opéra de Marseille, la production de Rigoletto créée à Orange en 2017 n’offre qu’une massive figure de pantin à une distribution de haut vol, portée par la Gilda de Jessica Nuccio et les prises de rôles du Duc solaire d’Enea Scala et du bouffon puissant par l’intelligence du texte de Nicola Alaimo.
    Le 01/06/2019


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47 
    [   page sur 47  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Renaissance d’un mythe

  • Ă€ trop charger la barque…

  • Place aux jeunes

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com