altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 24 novembre 2017

22/04/2017  Le trauma de Mélisande
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Barbora Horáková Joly sous la direction de Karl-Heinz Steffens à l’Opéra d’Oslo.
Nasjonal Operaen, Oslo

Remplaçant Simon Stone pour la nouvelle production du chef-d’œuvre de Debussy à l’Opéra d’Oslo, Barbora Horáková Joly propose une mise en scène radicale et glacée autour d’une Mélisande traumatisée, magnifique en la figure d’Ingeborg Gillebo, accompagnée en fosse par la direction sensible et délicate de Karl-Heinz Steffens.


Par Vincent GUILLEMIN

   
21/04/2017  Dans la cour des grands
Nouvelle production du Trouvère de Verdi dans une mise en scène de Francisco Negrin et sous la direction de Daniel Harding à l’Opéra de Monte-Carlo.
Palais Garnier, Monte-Carlo

Malgré à peine six cents places, l’Opéra de Monte-Carlo maintient chaque saison une programmation de très grande qualité, dont ce Trouvère à la distribution remarquable, d'où se démarquent la superbe Leonora de Maria Agresta et le meilleur Manrico actuel, un Francesco Meli encore supérieur à ses prestations salzbourgeoise et londonienne.


Par Vincent GUILLEMIN

   
20/04/2017  Gravité renforcée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste avec la participation du pianiste Jan Lisiecki à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Passé un Second Concerto de Chopin dans lequel les phrasés auront surpris autant de la part du chef que du pianiste Jan Lisiecki, l’Orchestre de Paris déploie toute sa puissance avec une Huitième Symphonie de Chostakovitch particulièrement intéressante dans la tension dégagée par les cordes graves sous la direction de Jukka-Pekka Saraste.


Par Vincent GUILLEMIN

   
19/04/2017  Harpie moderne
Reprise de Medea de Reimann dans la mise en scène de Marco Arturo Marelli sous la direction de Michael Boder à la Wiener Staatsoper.
Wiener Staatsoper, Wien

En reprenant Medea d’Aribert Reimann dans la production d’Arturo Marco Marelli sept ans après sa création, l’Opéra de Vienne confirme l’importance du compositeur sur la scène lyrique actuelle, peu avant une nouvelle mise en scène de l’œuvre à Berlin, puis un nouvel opéra prévu en octobre dans la prochaine saison de la Deutsche Oper.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/04/2017  Joli voix joli minois
Récital de la soprano Sonya Yoncheva dans la série des Grandes Voix à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Sonya Yoncheva bénéficie d’une très vaste réputation internationale. C’est justifié car elle a une très jolie voix et un ravissant physique. Dans un répertoire varié alliant en général compositeurs italiens et russes, elle avait choisi pour ce concert uniquement des airs baroques, de Haendel, Rameau et Purcell. Joli, mais un peu frustrant.


Par Gérard MANNONI

   
18/04/2017  Kátia à New York
Reprise de Kátia Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’André Engel et sous la direction de Tomáš Netopil à l’Opéra de Vienne.
Wiener Staatsoper, Wien

Reprise en même temps que Lady Macbeth au Wiener Staatsoper, Kátja Kabanová est l’autre grand opéra dans lequel l’héroïne se jette à l’eau à la dernière scène, ici une Angela Denoke qui n’a rien perdu de sa prestance scénique et tient vocalement une belle femme martyrisée, accompagnée en fosse par le passionnant Tomáš Netopil.


Par Vincent GUILLEMIN

   
17/04/2017  Échappée slave
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la Fille de neige de Rimski-Korsakov, dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Mikhaïl Tatarnikov.
Opéra Bastille, Paris

Une pittoresque évasion dans une Russie imaginaire mais au folklore typique. Musique et livret de Rimski-Korsakov d’après Ostrovski, mise en scène et direction des Russes Dmitri Tcherniakov et Mikhaïl Tatarnikov, Fille de neige d’Aïda Garifullina, contre-ténor ukrainien, l’œuvre et ses interprètes enchantent une échappée authentiquement slave.


Par Claude HELLEU

   
17/04/2017  Salzbourg Pâques 2017 (5) : Du neuf avec du vieux
Reconstruction de la production de 1967 la Walkyrie de Wagner par Vera Nemirova, sous la direction de Christian Thielemann au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
Großes Festspielhaus, Salzburg

La reprise de la production de la création du Festival de Pâques de Salzburg, reconstruite à partir de celle de Karajan et Schneider-Siemssen pour la Walkyrie en 1967, permet de profiter de Christian Thielemann en fosse, tandis que dans des décors vieillis, la distribution associe les habitués Seiffert et Zeppenfeld aux nouvelles Kampe et Harteros.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/04/2017  Salzbourg Pâques 2017 (2) : Pâques en musique de chambre
Concert du Dresdner Oktett avec la participation du pianiste Daniil Trifonov au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
Mozarteum, Salzburg

En plus de l’opéra et trois concerts symphoniques, le Festival de Pâques de Salzbourg maintient la logique de concerts chambristes. Très attendu, le pianiste star Daniil Trifonov accompagne un quatuor à cordes pour le Quintette op. 44 de Schumann, les musiciens de la Staatskapelle ayant donné auparavant l’Octuor de Schubert.


Par Vincent GUILLEMIN

   
16/04/2017  Salzburg Pâques 2017 (3) : La folie d’Elsa
Nouvelle production de Lohengrin de Sciarrino dans une mise en scène de Michael Sturminger et sous la direction de Peter Tilling au festival de Pâques de Salzbourg 2017.
Groβe Universitätsaula, Salzburg

En plus de la Walkyrie, l’Osterfestspiele Salzburg 2017 programme Lohengrin, action invisible composée par Salvatore Sciarrino. Ouverte avec deux courtes pièces du compositeur et une de Monteverdi, la représentation met en valeur l’œnm . österreichisches ensemble für neue musik dirigé par Peter Tilling, ainsi que la chanteuse Sarah Maria Sun dans le rôle d’Elsa.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 12 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com