07/02/2024 | |
Opulence orchestrale
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Esa-Pekka Salonen, avec le concours de la mezzo-soprano Sarah Connolly à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Edward Elgar et Paul Hindemith, deux compositeurs bien trop rares dans les programmations à la Philharmonie comme ailleurs, sont à l’affiche d’un nouveau concert de l’Orchestre de Paris dirigé par Esa-Pekka Salonen. Deux manières pour le moins généreuses d’utiliser toutes les ressources orchestrales auxquelles le chef apporte une aération étonnante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/02/2024 | |
Steve Reich 2.0
Concert d’ouverture du festival Présences 2024 à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Le premier concert du festival Présences 2024 montre comment, dans une certaine mesure, Steve Reich arrive aujourd’hui à proposer des pièces cohérentes avec son style tout en y apportant de nouvelles perspectives. La création est elle aussi à l’honneur avec deux pièces totalement antagonistes de deux jeunes compositrices.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
05/02/2024 | |
Prima l’orchestra
Version de concert de Don Giovanni par la troupe de l’Opéra de Vienne sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
En présentant au public parisien une version de concert Don Giovanni, l’Opéra de Vienne montre surtout un orchestre en état de grâce, sans aucun équivalent dans ce répertoire. La direction de Philippe Jordan exacerbe le drame sans oublier les aspects bouffe. Une distribution vocale d’un niveau bien plus commun empêche la soirée d’être une complète réussite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/02/2024 | |
Reine de bal
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Captée à l’Opéra de Rennes pendant le confinement de 2021 puis montée dans l’année à Avignon avant d’être reprise cette saison à Toulon, la production de Jean Lacornerie pour La Chauve-souris de Johann Strauss retrouve enfin la Bretagne devant public, soutenue par la direction experte de Claude Schnitzler et les distrayantes interventions d’Anne Girouard.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2024 | |
Debussy sans magie
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen, le charme de l’orchestration debussyste n’opère pas, tantôt trop froide, tantôt trop ampoulée. Jean-Yves Thibaudet n’arrive pas non plus à décoller dans son interprétation de trois pièces pour piano. Il faut donc attendre la Fantaisie pour piano de Debussy et Noces de Stravinski pour se laisser emporter.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
27/01/2024 | |
Entre deux eaux
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Rodula Gaitanou et sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Wallonie-Liège.
Opéra de Wallonie, Liège
Rodula Gaitanou signe à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège une très sage mise en scène qui fait de l’ondine Rusalka l'héroïne d'une fable austère et symboliste. Le plateau vocal brille par quelques individualités sinon par le rôle-titre de Corinne Winters, là où la fosse placée sous la direction de Giampaolo Bisanti demeure atone.
Par David VERDIER
|
| | |
25/01/2024 | |
Carmina Solista
Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre National de France sous la direction de Kazuki Yamada au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programmés aussi à la Philharmonie cette saison, les Carmina Burana sont portés au TCE avant tout par le chant, où prédominent le baryton Ludovic Tézier et la soprano Regula Mühlemann, en plus d’un Chœur et d’une Maîtrise de Radio France vigoureux et d’un dynamique Orchestre National de France, malgré la direction sans intellect de Kazuki Yamada.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/01/2024 | |
HĂ©ros sans partage
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Klaus Mäkelä se montre plus énergique que jamais dans un programme éclectique, partant du magma orchestral de la nouvelle coqueluche de la musique d’aujourd’hui, Anna Thorvaldsdottir, à la Vie de héros de Strauss. En passant, il aura marqué une nette différence d’approche dans Chopin avec son soliste Daniil Trifonov.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/01/2024 | |
Le chant de la terre
Nouvelle production de Justice d'Hèctor Parra dans une mise en scène par Milo Rau et sous la direction de Titus Engel au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Le compositeur catalan âgé de 47 ans Hèctor Parra présente au Grand Théâtre de Genève Justice, un drame musical luxuriant mais peu théâtral inspiré par une tragédie liée à l'exploitation minière au Congo. Le plateau fait oublier la mise en scène assez statique signée Milo Rau, avec en fosse le geste expressif de Titus Engel.
Par David VERDIER
|
| | |
23/01/2024 | |
Enfermé au musée
Reprise de Jules César de Haendel dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Treize années après sa création, la mise en scène de Laurent Pelly enfermant le Jules César de Haendel dans les réserves d’un musée ne s’est pas bonifiée. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expériences.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |