02/02/2024 | |
Reine de bal
Nouvelle production de La Chauve-souris de Strauss dans une mise en scène de Jean Lacornerie et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Captée à l’Opéra de Rennes pendant le confinement de 2021 puis montée dans l’année à Avignon avant d’être reprise cette saison à Toulon, la production de Jean Lacornerie pour La Chauve-souris de Johann Strauss retrouve enfin la Bretagne devant public, soutenue par la direction experte de Claude Schnitzler et les distrayantes interventions d’Anne Girouard.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
31/01/2024 | |
Debussy sans magie
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, avec le concours du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la baguette d’Esa-Pekka Salonen, le charme de l’orchestration debussyste n’opère pas, tantôt trop froide, tantôt trop ampoulée. Jean-Yves Thibaudet n’arrive pas non plus à décoller dans son interprétation de trois pièces pour piano. Il faut donc attendre la Fantaisie pour piano de Debussy et Noces de Stravinski pour se laisser emporter.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
27/01/2024 | |
Entre deux eaux
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Rodula Gaitanou et sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Wallonie-Liège.
Opéra de Wallonie, Liège
Rodula Gaitanou signe à l'Opéra Royal de Wallonie-Liège une très sage mise en scène qui fait de l’ondine Rusalka l'héroïne d'une fable austère et symboliste. Le plateau vocal brille par quelques individualités sinon par le rôle-titre de Corinne Winters, là où la fosse placée sous la direction de Giampaolo Bisanti demeure atone.
Par David VERDIER
|
| | |
25/01/2024 | |
Carmina Solista
Concert du Chœur de Radio France et de l’Orchestre National de France sous la direction de Kazuki Yamada au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programmés aussi à la Philharmonie cette saison, les Carmina Burana sont portés au TCE avant tout par le chant, où prédominent le baryton Ludovic Tézier et la soprano Regula Mühlemann, en plus d’un Chœur et d’une Maîtrise de Radio France vigoureux et d’un dynamique Orchestre National de France, malgré la direction sans intellect de Kazuki Yamada.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/01/2024 | |
HĂ©ros sans partage
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Klaus Mäkelä se montre plus énergique que jamais dans un programme éclectique, partant du magma orchestral de la nouvelle coqueluche de la musique d’aujourd’hui, Anna Thorvaldsdottir, à la Vie de héros de Strauss. En passant, il aura marqué une nette différence d’approche dans Chopin avec son soliste Daniil Trifonov.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
24/01/2024 | |
Le chant de la terre
Nouvelle production de Justice d'Hèctor Parra dans une mise en scène par Milo Rau et sous la direction de Titus Engel au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Le compositeur catalan âgé de 47 ans Hèctor Parra présente au Grand Théâtre de Genève Justice, un drame musical luxuriant mais peu théâtral inspiré par une tragédie liée à l'exploitation minière au Congo. Le plateau fait oublier la mise en scène assez statique signée Milo Rau, avec en fosse le geste expressif de Titus Engel.
Par David VERDIER
|
| | |
23/01/2024 | |
Enfermé au musée
Reprise de Jules César de Haendel dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Treize années après sa création, la mise en scène de Laurent Pelly enfermant le Jules César de Haendel dans les réserves d’un musée ne s’est pas bonifiée. La distribution prometteuse sur le papier n’y peut mais. En revanche la mutation relative de l’Orchestre de l’Opéra de Paris en ensemble baroque permet d’envisager d’autres expériences.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/01/2024 | |
Asphyxie et Ă©pure
Concerts des quatuors Leonkoro et Modigliani à la Cité de la musique, Paris 2024.
Cité de la Musique, Paris
Dans une même soirée de la Onzième Biennale de quatuors à cordes à la Cité de la Musique, aux antipodes du spectre interprétatif, on regrette d’abord que les Leonkoro manquent de respiration dans Brahms et surtout dans Janáček, pour admirer ensuite le lyrisme prégnant des Modigliani dans Stravinski, Chostakovitch et Beethoven.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/01/2024 | |
Ancré dans le XXe siècle
Concert anniversaire des 80 ans de Peter Eötvös par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Gergely Madaras à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après deux concerts de l’Ensemble intercontemporain, l’ultime chapitre des célébrations parisiennes du quatre-vingtième anniversaire de Peter Eötvös se déroule à Radio France avec sa Maîtrise, son Orchestre Philharmonique dirigé par Gergely Madaras et deux invités de marque, le comédien Lambert Wilson et le harpiste Xavier de Maistre.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
18/01/2024 | |
Emporté par la fougue
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du clarinettiste Martin Fröst à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Programme étrange pour la visite annuelle de Lahav Shani à l’Orchestre de Paris : le Concerto pour clarinette de Mozart où Martin Fröst a fait montre d’une folle virtuosité à défaut d’une leçon de style, suivi de la Sixième Symphonie de Mahler. Dans cette dernière, Shani entraîne les musiciens dans une lecture univoque plus fruste qu’émotionnelle.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |