altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 25 mai 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Lyon

  Pelléas victime du réchauffement
Reprise du Pelléas et Mélisande de Peter Stein à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Anti-opéra, chef-d'oeuvre du symbolisme et du non-dit, Pelléas est toujours une gageure pour les théâtres lyriques. A l'Opéra de Lyon, la reprise de la mise en scène de Peter Stein, malgré une scénographie exemplaire et un chef inspiré, aura pâti d'une finition bien moyenne et d'une distribution inconsistante, pour une production qui sent le réchauffé.
Le 05/03/2004


  En noir et blanc
Création des Nègres de Michaël Levinas à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Mais qu'est-ce donc qu'un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ? Dès le lever de rideau, avec ce grand panneau portant cet exergue dont Genet flanqua ses Nègres et qui domine tout le plateau, on sait d'emblée que le nouvel opéra de Michaël Levinas sera question de couleurs, ou plutôt de deux couleurs : le noir et le blanc.
Le 24/01/2004


  Un Wozzeck modèle
Nouvelle production de Wozzeck d'Alban Berg à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après l'annulation du festival d'Aix suite aux manifestations des intermittents du spectacle, la création du Wozzeck de Stéphane Braunschweig a finalement eu lieu à l'Opéra de Lyon, coproducteur de l'événement. Et on ne peut que plaindre les estivants qui ont raté une production mémorable qui est en tous points un modèle.
Le 26/10/2003


  Un Otello à rendre jaloux
Nouvelle production d'Otello de Verdi à l'Opéra de Lyon sous la direction d'Ivan Fischer.
Opéra national, Lyon

Après Le Chevalier à la Rose et Boris Godounov, l'Opéra de Lyon a misé sur un incontournable du « grand opéra » : l'Otello de Verdi. Force est de constater que cette nouvelle production du chef d'oeuvre de Verdi, regroupant tous les ingrédients pour faire une production de qualité, risque de faire bien des envieux.
Le 27/02/2003


  Boris et les joies de la marche
Nouvelle production de Boris Godounov de Modeste Moussorgski à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Difficile à monter, à illustrer scéniquement et surtout à distribuer vocalement, Boris Godounov de Moussorgski est typiquement l'ouvrage sur lequel les plus grandes maisons d'opéras ont gaspillé en vain des budgets immodestes. Après le ratage du Chevalier en début de saison, l'Opéra de Lyon allait-il réussir le défi ?
Le 07/12/2002


  Le Chevalier unijambiste
Nouvelle production du Chevalier à la Rose de Richard Strauss à l'Opéra national de Lyon
Opéra national, Lyon

Pour la saison 2002-2003, l'opéra de Lyon a misé sur des piliers du répertoire, Le Chevalier à la Rose de Strauss. Une belle occasion de montrer que Lyon est désormais incontournable dans le paysage lyrique français, mais aussi une production symptômatique d'une certaine " qualité France " comme Truffaut la stigmatisait dans le cinéma.
Le 28/10/2002


  Entre frères et soeurs
Reprise des Trois Soeurs de Peter Eötvös à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
© Marie Noelle Robert
C'est un fait rare pour un opéra contemporain, 4 ans après sa création, les Trois Soeurs d'Eötvös d'après la pièce de Tchekov a déjà été joué dans 13 villes d'Europe. En ce moment, l'oeuvre est redonnée à Lyon, l'endroit même où elle fut créée en 1998.
Le 01/05/2002


  Ariane pour une île déserte
Nouvelle production d'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Günter Krämer et sous la direction d'Ivan Fischer à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Après avoir entamé sa fonction de directeur musical de l'Opéra de Lyon en novembre dernier avec Rusalka de Dvorak et avant de s'attaquer à une saison 2002-2003 faite de piliers du grand répertoire, Ivan Fischer a réservé une belle surprise aux Lyonnais, une Ariane à Naxos trépidante, avec le concours du metteur en scène Günter Krämer.
Le 02/03/2002


  Heinz Holliger, le classicisme contemporain
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Chaque année, l'Orchestre national de Lyon convoque au pupitre des fortes personnalités du monde musical. Retour très attendu du hautboïste-compositeur-chef (ouf!) Heinz Holliger, après sa prestation très remarquée l'an passé.
Le 07/02/2002


  Lucie dans le ciel avec des diamants
Nouvelle production de Lucie de Lammermoor de Gaetano Donizetti à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

De Lucia di Lammermoor (Naples, 1835) à Lucie de Lammermoor (Paris, 1839), la différence n'est pas mince tant Donizetti a refondu - plutôt qu'adapté - sa partition pour le public français. C'est cette seconde version, assez rare à la scène, que présentait ce mois-ci l'Opéra de Lyon avec Natalie Dessay et Roberto Alagna dans les premiers rôles.
Le 07/01/2002


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14 
 
[   < prec.   |    page 12 sur 14  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Les âmes ruinées

  • Un Parsifal mal inspiré

  • Retour en vainqueur

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com