altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 01 novembre 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, GĂŞnes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

RĂ©publique tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Douche Ă©cossaise
Version de concert d’Ariodante de Haendel sous la direction de William Christie à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pari raté pour cet Ariodante de concert assorti d’une mise en espace fluide. William Christie pas toujours très concerné a appelé à ses côtés nombre d’anciens chanteurs de son Jardin des voix. Le choix de Lea Desandre pour le rôle-titre tient de l’erreur de casting et se double d’un manque d’implication dramaturgique de la part de la chanteuse.
Le 02/10/2023


  Le Chevalier noir
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de Kirill Serebrennikov et sous la direction d’Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

En traitant à rebrousse-poil des thématiques profondes de Lohengrin, le travail très élaboré de Serebrennikov fatigue et captive à la fois. Une distribution de très bon niveau, des chœurs exaltés et un orchestre lyrique ne font que souligner le talent du chef Alexander Soddy qui après Peter Grimes remporte son deuxième triomphe à l’Opéra de Paris.
Le 27/09/2023


  RaretĂ©s pour un public clairsemĂ©
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Malgré la présence de Renaud Capuçon dans le Concerto pour violon de Richard Strauss, ce programme Strauss-Franck de l’Orchestre de Paris laisse la salle Pierre Boulez éparse de spectateurs. Quoi qu’il en soit, une soirée qui permet d’entendre deux rares œuvres de Strauss sous l’archet de Renaud Capuçon et la baguette de Paavo Järvi.
Le 27/09/2023


  Les anges d’Orsay
Concert autour de l’exposition Louis Janmot par l’ensemble Les Métaboles sous la direction de Léo Warynski à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

Dans le cadre de l’exposition temporaire sur la peinture de Louis Janmot, Léo Warynski et l’Ensemble Les Métaboles introduisent la saison musicale du Musée d’Orsay avec un concert autour des Anges, dans lequel les voix a cappella chantent des ouvrages majoritairement en anglais, d’une période musicale allant de Palestrina à Arvo Pärt.
Le 26/09/2023


  Ententes musicales
Concert de l’Orchestre de l’Opéra d’Etat de Bavière sous la direction de Vladimir Jurowski, avec le concours du pianiste Yefim Bronfman et de la soprano Elsa Dreisig, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L’Orchestre d’État de l’Opéra de Bavière donne un programme de haute tenue où les solistes paraissent particulièrement en phase avec les conceptions très assumées du directeur musical. Le Concerto pour piano de Schumann sonne ainsi comme une symphonie de chambre avec piano obligée. La Symphonie n° 4 de Mahler cultive une ambiguïté toute radicale.
Le 21/09/2023


  Adieux et dĂ©buts
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Elim Chan, avec le concours du percussionniste Martin Grubinger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le fabuleux percussionniste Martin Grubinger rate dans une certaine mesure ses adieux parisiens. Le Concerto de Daniel Bjarnason qu’il joue n’exploite que sa performance physique. Dans le reste du programme et notamment Schéhérazade de Rimski éclatent en revanche toutes les qualités de la cheffe Elim Chan pour des débuts pleinement réussis.
Le 20/09/2023


  Théâtre de la mĂ©moire
Création de Polyptych: Mnemosyne... Acts of Memory and Mourning de James Dillon par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Pour son ouverture de saison à la Cité de la Musique, l'Ensemble intercontemporain placé sous la direction de son nouveau directeur musical Pierre Bleuse, crée Mnemosyne du compositeur écossais James Dillon. Bâtie sur le modèle d'un polyptique de la Renaissance, l'œuvre séduit autant par l'écoute que par la contemplation.
Le 14/09/2023


  RĂ©surrection de l’amour
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours de la contralto Christa Meyer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Semyon Bychkov présente une lecture de la Troisième Symphonie de Mahler singulièrement calquée sur l’esprit de la symphonie précédente du compositeur. Sa direction large et appuyée donne de splendides résultats dans les mouvements extrêmes. Ailleurs, privilégiant le phrasé sur la précision, elle apparaît trop flottante mais semble aussi parfois manquer de poésie.
Le 14/09/2023


  Reconstruction musicale
Concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La visite de l’Orchestre philharmonique d’Israël et de son chef Lahav Shani à la Philharmonie de Paris montre que la nomination de ce dernier a été judicieuse. La formation retrouve homogénéité et discipline, et offre un concert d’une belle musicalité tant dans Brahms que dans Tchaïkovski avec un Gil Shaham toujours aussi charmeur.
Le 12/09/2023


  Histoire en trois voix
L’Histoire du Soldat de Stravinski sous la direction de Samy Rachid, avec la participation de la récitante Axelle Fanyo à la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris

Alors que le Boston Symphony Orchestra jouait hier dans la Grande Salle Pierre Boulez, le nouvel assistant de son chef pour deux saisons, le Français Samy Rachid, dirige ce samedi au Studio de la Philharmonie L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski, avec comme prévu dans la partition sept instrumentistes, mais pour seule récitante Axelle Fanyo.
Le 09/09/2023


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263 
 
[   page sur 263  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

  • Sombre Volga

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com