altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

13/08/2011  Bayreuth 2011 (1) : Néant excrémentiel
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Sebastian Baumgarten et sous la direction de Peter Tilling au festival de Bayreuth 2011.
Festspielhaus, Bayreuth

Les labos et autres usines ont décidément la cote à Bayreuth, où après les rats de Neuenfels dans Lohengrin, c’est le tour d’une usine de biogaz pour Tannhäuser. Une nouvelle installation conceptuelle, d’un intellectualisme branchouille complètement hors des clous où l’excrément recyclé se veut le nouveau Soleil vert. Exécution musicale guère palpitante en prime.


Par Yannick MILLON

   
10/08/2011  Salzbourg 2011 (3) : Au clair de la lune…
Concert de musique de chambre autour de la pianiste Mitsuko Uchida au festival de Salzbourg 2011.
Haus für Mozart, Salzburg

Le Notturno de Schubert, les Dichterliebe de Schumann, le Pierrot lunaire de Schoenberg : programme sublime s’il en est, servi ici par des artistes au firmament. Mais on déplorera certains choix interprétatifs et une volonté assez artificielle de modernité, sans lesquels on aurait peut-être passé la soirée la tête dans les étoiles.


Par Thomas COUBRONNE

   
08/08/2011  Salzbourg 2011 (2) : Le robuste randonneur
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Christian Thielemann, avec la participation de la soprano Renée Fleming au festival de Salzbourg 2011.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Après Boulez et la Seconde École de Vienne, soirée nettement plus à l’ancienne pour le deuxième programme symphonique des Wiener Philharmoniker à Salzbourg. Entre le glamour et les moires du chant crépusculaire de Renée Fleming et l’art musclé de Christian Thielemann dans l’ascension de la Symphonie alpestre, un concert Strauss séduisant en diable.


Par Yannick MILLON

   
06/08/2011  Salzbourg 2011 (1) : Le style, la voix et le verbe
Liederabend de Piotr Beczala et Christian Gerhaher accompagnés au piano par András Schiff au festival de Salzbourg 2011.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Programme intimiste avec une sonate de Schubert somme toute assez rare au concert et la version ténor et baryton du Chant de la terre accompagné au piano, avec trois solistes, chacun modèle dans sa partie. L’occasion d’un voyage intérieur mais ne trouvant pas tout à fait la cohérence du travail d’équipe nécessaire dans ce répertoire.


Par Thomas COUBRONNE

   
06/08/2011  Sceaux 2011 : Liszt, d’une orangerie, l’autre
Récital du pianiste Cyprien Katsaris au festival de l’Orangerie de Sceaux 2011.
Orangerie, Sceaux

Fondé il y a quarante-deux ans par le violoniste Alfred Loewenguth et aujourd’hui dirigé par sa belle-sœur Jacqueline Loewenguth, le Festival de l’Orangerie de Sceaux propose pendant l’été deux concerts en fin de semaine dans le cadre enchanteur du parc moins célèbre mais autant digne d’intérêt que celui de Versailles.


Par Olivier BRUNEL

   
30/07/2011  Orange 2011 (2) : Une fête vocale jubilatoire
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny et sous la direction de Roberto Rizzi-Brignoli aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange

Second Verdi de la quarantième édition des Chorégies après une Aïda décevante, Rigoletto entre dans les annales de la manifestation grâce à un plateau de rêve réunissant Leo Nucci, Vittorio Grigolo et Patrizia Ciofi, et le bis rarissime accordé au public en délire. Une soirée exceptionnelle à l’heure où Verdi est rarement si bien chanté.


Par Monique BARICHELLA

   
12/07/2011  Aix 2011 (2) : Le rêve de Natalie
Nouvelle production de la Traviata de Verdi dans une mise en scène de Jean-François Sivadier et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

La première Traviata européenne de Natalie Dessay se devait d’être l’événement du festival d’Aix 2011. Une soirée d’opéra comme il en est peu, portée par le rêve de la soprano française devenu réalité dans la mise en scène, ou plutôt la mise à nu, de Jean-François Sivadier, et sous la direction épurée, inspirée de Louis Langrée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/07/2011  Aix 2011 (1) : Ô vénérable Titus
Nouvelle production de la Clémence de Titus de Mozart dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Sir Colin Davis au festival d’Aix-en-Provence 2011.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Sans bousculer la tradition, Sir Colin Davis et David McVicar ont signé au Covent Garden de Londres une Flûte enchantée enthousiasmante de maîtrise musicale et théâtrale. Réunis au Théâtre de l’Archevêché, ils figent la Clémence de Titus dans un marbre empire, que lézarde sporadiquement Gregory Kunde, empereur à l’éloquence grisonnante.


Par Mehdi MAHDAVI

   
09/07/2011  Orange 2011 (1) : Amnéris esseulée
Nouvelle production d’Aïda de Verdi mise en scène de Charles Roubaud, sous la direction de Tugan Sokhiev aux Chorégies d’Orange 2011.
Théâtre antique, Orange

Ouvrage emblématique d’un cadre aussi monumental que le Théâtre antique, Aïda a, comme il se doit, inauguré la quarantième édition des nouvelles Chorégies d’Orange. Si la production de Charles Roubaud et l’Orchestre du Capitole subtilement dirigé par Tugan Sokhiev ont été à la hauteur, côté voix, seule Amneris a comblé l’attente générale.


Par Monique BARICHELLA

   
07/07/2011  Chopin 2011 : Parmi les fleurs
Récital de la pianiste Mûza Rubackyté au Festival Chopin, Paris.
Orangerie du Parc de Bagatelle, Boulogne

Consacré cet été également à Liszt, le Festival Chopin 2011 aligne les grands interprètes du compositeur hongrois, dont on fête le bicentenaire de la naissance : France Clidat, Adrienne Krausz et Mûza Rubackyté. Cette dernière a construit une solide réputation autour des Années de pèlerinage, mais son Chopin s’avère aussi objet d’admiration.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 120 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com