altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 décembre 2017

15/09/2011  Adolescence d’un prodige
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation de Jan Lisiecki à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Sous la direction de Paavo Järvi, l’Orchestre de Paris a brillamment ouvert sa saison dans un programme des plus classiques, l’ouverture du Corsaire de Berlioz et la Cinquième Symphonie de Beethoven entourant le Premier Concerto de Chopin, étonnamment interprété par un adolescent génial de seize ans, Jan Lisiecki.


Par Claude HELLEU

   
12/09/2011  La cohérence de Titus
Reprise de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Willy Decker, sous la direction d’Adam Fischer à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Après la Salomé d’André Engel, l’Opéra de Paris continue à puiser dans ses anciennes productions en reprenant la Clémence de Titus dans la mise en scène de Willy Decker, d’ailleurs fortement marquée par celle des époux Herrmann, présentée sous l’ère Mortier. Le plateau féminin et la direction classique mais nerveuse d’Adam Fischer lui redonnent vie.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/09/2011  Le voile intégral
Reprise de la Salomé de Strauss mise en scène par André Engel, sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Rentrée tristounette à l’Opéra de Paris si l’on en juge par la résurrection de la Salomé d’André Engel, dont l’esthétique péplum niant la décadence du livret tiendrait plutôt de l’Italienne à Alger. Exécution musicale guère plus ambiguë, où Angela Denoke fait à la Bastille des premiers pas aussi hypnotiques qu’hésitants en princesse de Judée.


Par Yannick MILLON

   
07/09/2011  De l’intimité au sabbat
Concert de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation de la pianiste Hélène Grimaud à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Sous la direction de Manfred Honeck, le Pittsburgh Symphony Orchestra s’impose salle Pleyel dans une Cinquième Symphonie de Tchaïkovski digne d’une véritable épopée romantique, notamment dans un Finale à réveiller les morts, après un Quatrième Concerto pour piano de Beethoven intime, sur la réserve, par une Hélène Grimaud inégale.


Par Claude HELLEU

   
02/09/2011  Elégance et beauté sonore
Concert du Chicago Symphony Orchestra sous la direction de Riccardo Muti à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Perfection du chef, perfection de l’orchestre : Riccardo Muti à la tête du Chicago Symphony Orchestra aura marqué de son élégance et magnifié la beauté sonore des œuvres au programme du concert d’ouverture de la saison salle Pleyel, Mort et Transfiguration de Strauss et la Cinquième Symphonie de Chostakovitch, après la création de Danza Petrificada de Bernard Rands.


Par Claude HELLEU

   
28/08/2011  Salzbourg 2011 (10) : Une grande musique de nuit
Septième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2011.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Soirée symphonique d’anthologie à l’approche du terme de Salzbourg 2011 avec des Berliner transcendants dans une Septième Symphonie de Mahler à la rigueur de pensée manifeste. D’une partition d’une totale hardiesse, Rattle dégage des lignes de force magistrales, en unifiant comme jamais un triptyque central nocturne auquel il donne tout son sens.


Par Yannick MILLON

   
27/08/2011  Salzbourg 2011 (9) : Entre épure et surcharge
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Franz Welser-Möst au festival de Salzbourg 2011.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Nouveau programme authentiquement viennois pour cet ultime concert symphonique des Wiener cet été à Salzbourg. D’une belle rectitude évitant toute faute de goût dans Schubert revu par Mahler, Franz Welser-Möst privilégie la ligne d’horizon et des tempi étales dans une Symphonie lyrique de Zemlinsky trop uniment chargée.


Par Yannick MILLON

   
19/08/2011  Salzbourg 2011 (8) : On efface tout…
Reprise du Così fan tutte de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Marc Minkowski au festival de Salzbourg 2011.
Haus für Mozart, Salzburg

Loin des retouches modestes, Claus Guth remanie en profondeur son Così fan tutte de Salzbourg avec au passage une nouvelle équipe musicale. Si les oreilles n’y gagnent pas franchement, en revanche la force du spectacle fait mouche avec le même impact que les deux autres volets d’une trilogie Mozart-Da Ponte désormais parfaitement aboutie.


Par Thomas COUBRONNE

   
18/08/2011  Salzbourg 2011 (7) : Le Procès Makropoulos
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au festival de Salzbourg 2011.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Production exemplaire pour cette Affaire Makropoulos au formidable travail d’acteurs, qui trouve dans l’univers de Marthaler une résonance évidente avec ses fibres profondes en se déroulant dans une salle d’audience. Les Wiener et Salonen délivrent un accompagnement épuisant de tension, portant Angela Denoke au pinacle des tricentenaires.


Par Yannick MILLON

   
17/08/2011  Salzbourg 2011 (6) : De Berlin à Broadway
Liederabend consacré à Kurt Weill par la soprano Angela Denoke au festival de Salzbourg 2011.
Haus für Mozart, Salzburg

Récital hors des sentiers battus à Salzbourg avec un programme admirablement conçu mettant en lumière les deux visages de Kurt Weill, l’allemand et l’américain, auquel Angela Denoke prête entre deux Affaire Makropoulos non seulement sa voix mais surtout sa personnalité musicale, avec un accompagnement instrumental à la fois minimal et idéal. Une réussite totale.


Par Thomas COUBRONNE

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367 
[   < prec.   |    page 120 sur 367  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • De tout un peu

  • Deux visions du siècle

  • Fausse simplicité

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com