altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 octobre 2018

15/05/2012  Recherche époux Macbeth désespérément
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce à l’Opéra de Tours.
Grand Théâtre, Tours

En janvier 1999, l’Opéra de Tours présentait Macbeth de Verdi avec la saisissante Lady de Michèle Lagrange. On en frissonne encore… Rien de tel dans la nouvelle production confiée à Gilles Bouillon, que la direction implacablement concentrée de Jean-Yves Ossonce porte à bout de bras, sans pour autant vaincre les limites vocales et expressives du couple infernal.


Par Mehdi MAHDAVI

   
13/05/2012  Alcina au bord du gouffre
Nouvelle production d’Alcina de Haendel dans une mise en scène de David Alden et sous la direction de Harry Bicket à l’Opéra national de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Nul mieux que David Alden n’a saisi l’ambivalence, c’est-à-dire la sensualité vénéneuse, l’ironie cruelle, de la dramaturgie haendélienne. À Bordeaux, il plonge Alcina dans les méandres d’un univers éminemment personnel, entre théâtre désaffecté et laboratoire macabre. Ensorcelée par l’immense Elza van den Heever, la distribution se jette sans filet dans cette impitoyable aventure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
10/05/2012  Violon romantique
Concert du violoniste Joshua Bell accompagné au piano par Jeremy Denk dans la série des Grands Solistes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Beau récital du violoniste américain Joshua Bell à la salle Pleyel, dans un programme romantique avec un petit détour par Gerswhin. Du grand violon dépourvu de toute agression sonore par un artiste sincère et sans concessions pour des œuvres d’une sensibilité délicate, mais accompagné par un piano d’envergure parfois un rien moindre.


Par Gérard MANNONI

   
10/05/2012  Alliance chinoise
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Tan Dun au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Deux œuvres mineures de Debussy préludant à deux œuvres majeures de Tan Dun, Intercourse of Fire and Water, son concerto pour violoncelle, et Death and Fire : un concert où le compositeur chinois a mieux servi ses compositions, attentif à mettre en valeur des jeux de sonorités originales étayés d’une recherche embrassant Orient et Occident.


Par Claude HELLEU

   
03/05/2012  Un hédonisme contrôlé
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Le prodige vénézuélien de la baguette Gustavo Dudamel poursuit l’internationalisation de sa carrière avec un succès pour l’heure à peu près total, comme en témoigne ce concert à Pleyel où la Philharmonie de Berlin sert avec son art inimitable un Beethoven ancienne manière assumé et un Strauss magnifique d’éclat maîtrisé.


Par Yannick MILLON

   
03/05/2012  Netrebko à pleine voix
Récital de la soprano Anna Netrebko accompagnée au piano par Elena Bashkirova dans le cadre des Grandes Voix à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Le public qui se pressait très nombreux dans le minuscule et idéal écrin pour la voix de la salle Gaveau était venu principalement pour entendre une diva, Anna Netrebko, rare à Paris et encore plus en récital. Même si peu l’ont remarqué, ils en ont eu deux pour le prix d’une car Elena Bashkirova qui l’accompagnait au piano valait tout autant le déplacement.


Par Olivier BRUNEL

   
29/04/2012  Le Maure rugissant
Version de concert d’Otello de Rossini sous la direction d’Evelino Pidò au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

L’Otello de Rossini a aussi peu à voir avec la lettre shakespearienne que l’Hamlet de Thomas. Fallait-il l’ostraciser pour autant ? Détrôné par le Maure verdien, son aîné n’a en tout cas rien à lui envier sur le strict plan de l’héroïsme vocal. Récoltant les fruits d’une maturité tardive, Gregory Kunde relève le défi avec une puissance dramatique stupéfiante.


Par Mehdi MAHDAVI

   
28/04/2012  Orlando s’enflamme
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de René Jacobs au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Dans la mise en scène de Pierre Audi, Orlando, le paladin rendu fou par amour, prend les traits d’un pompier pyromane. Sa flamme serait bien anecdotique pourtant si René Jacobs ne l’attisait dans la fosse en restituant à la partition de Haendel son unité tragique. Entouré d’une distribution proche de l’idéal, Bejun Mehta livre une incarnation définitive du rôle-titre.


Par Mehdi MAHDAVI

   
24/04/2012  La stature du drame
Version de concert de la Walkyrie de Wagner sous la direction de Kent Nagano au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après leur Parsifal d’anthologie la saison passée, les forces de l’Opéra de Munich offrent aux spectateurs du Théâtre des Champs-Élysées une Walkyrie en version de concert tout aussi marquante, d’une tenue orchestrale et d’un souffle magistraux. Dans un geste puissant, Nagano galvanise un plateau d’excellente facture, au Siegmund près.


Par Yannick MILLON

   
23/04/2012  Vienne au secours de Thielemann
Concert Schumann des Wiener Philharmoniker sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ses précédentes incursions schumanniennes avaient évolué de la catastrophe pure et simple au manifeste pangermaniste, déclenchant à chaque fois la controverse. Dans son entêtement, Christian Thielemann revient à Paris avec un programme entièrement consacré au maître rhénan, et trouve un semblant de salut en les pupitres des Wiener Philharmoniker.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380 
[   < prec.   |    page 120 sur 380  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le psychopathe triste

  • Brahms transcendé

  • Patchwork vocal

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com