03/07/2016 | |
Le voyage d’Isolde
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Jossi Wieler et Sergio Morabito, sous la direction de Sylvain Cambreling à l’Opéra de Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Créée en 2014, cette production mêle au mythe de Tristan diverses sources allant des rites orientalistes aux origines médiévales. Erin Caves et Rachel Nicholls ont pris de l’ampleur dans leurs rôles principaux, pendant que Sylvain Cambreling tient le drame du début à la fin grâce aux belles sonorités de l'Orchestre de l'Opéra de Stuttgart.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/07/2016 | |
Wozzeck épuré
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Sebastian Weigle à l’Opéra de Francfort.
Oper, Frankfurt
Sans renouveler l’approche globale du chef d’œuvre de Berg, Christof Loy propose un magnifique travail dramaturgique pour son nouveau Wozzeck de Francfort. La direction fine et chambriste de Sebastian Weigle correspond à l’épure du plateau, porté par Audun Iversen dans le rôle-titre et par l’excellente troupe de l’opéra.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
29/06/2016 | |
Tristes humains
Reprise de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Dmitri Jurowski à l’Opéra des Flandres.
Opéra des Flandres, Anvers
Magnifique dans sa globalité, le Mahagonny de Calixto Bieito ramène l’humain à sa plus basse bêtise, transformant la ville éphémère en lieu de débauche où tout tourne autour de la malbouffe, du sexe et de l’alcool. Il est assisté par une troupe de chanteurs-acteurs particulièrement impliquée et un excellent orchestre dirigé par Dmitri Jurowski.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/06/2016 | |
Conflits religieux
Nouvelle production de la Juive d’Halévy dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Bertrand de Billy à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
La mise en scène de Calixto Bieito développe la Juive en replaçant les questions religieuses dans des problématiques contemporaines. Bertrand de Billy donne de belles couleurs à cette partition empreinte de Bel canto, tandis que la distribution fait ressortir la prestation de Roberto Alagna et la diction impeccable d’Ain Anger.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/06/2016 | |
Mortagne 2016 :
Ouverture Ă pleines voix
Ouverture des Musicales de Mortagne et du Perche 2016 avec le chœur de chambre les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette.
Église Notre-Dame, Mortagne-au-Perche
Les Musicales de Mortagne et du Perche 2016, nouveau nom pour une nouvelle présidence, se sont ouvertes par un splendide concert vocal donné en l’église de Mortagne au Perche par le chœur de chambre les Eléments et son directeur musical Joël Suhubiette, avec un programme aux couleurs musicales de l’Espagne et du Portugal à travers les siècles.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/06/2016 | |
Une Tosca de stars
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Luc Bondy, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Partagée par Munich, New York et Milan, la mise en scène de Tosca du regretté Luc Bondy sert chaque saison aux plus grandes stars. Anja Harteros et Jonas Kaufmann retrouvent cette production accompagnés du Scarpia de Bryn Terfel et du directeur musical maison, Kirill Petrenko, dans une direction forte en contrastes et qui a évolué par rapport à sa prestation précédente.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/06/2016 | |
Match nul au sérail
Nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Belle clôture de saison pour l’Opéra de Lyon, qui affiche un nouvel Enlèvement au sérail à la fois classique et moderne, en costumes d’époque mais aux dialogues enrichis de la culture humaniste d’un Wajdi Mouawad tordant le cou à bien des clichés sur les différences entre Orient et Occident. Exécution musicale à l’avenant, pour un spectacle qui se tient de bout en bout.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/06/2016 | |
Jansons roi de cœur
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Mariss Jansons l’Opéra d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam
Pour sa dernière apparition en fosse avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw, Mariss Jansons choisit la Dame de Pique et retrouve le metteur en scène Stefan Herheim avec lequel il avait déjà collaboré en 2011 pour Eugène Onéguine. Sa direction passionne et exalte une distribution de grande qualité, limitée par une mise en scène basée sur le compositeur en pleine création de son opéra.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/06/2016 | |
L’amour de Germont
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot, sous la direction de Michele Mariotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa deuxième reprise, la Traviata de Benoît Jacquot bénéficie deux soirs du Germont de luxe de Plácido Domingo et d’une direction pleine d’idées du jeune Michele Mariotti. On oublie la futilité de la proposition scénique pour creuser les développements intimistes de la partition, regrettant seulement le manque de sensibilité de la Violetta de Maria Agresta.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/06/2016 | |
Coup d’état en fosse
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Peu de surprises dans cette mise en scène efficace et conventionnelle de Don Carlo par Robert Carsen pour l’Opéra du Rhin, sinon un coup d’état in extremis à même de recentrer une attention jusque-là portée sur une belle distribution et la direction en fulgurances, tout feu tout flamme, typiquement italienne de Daniele Callegari.
Par Yannick MILLON
|
| | |