02/09/2016 | |
Bruckner sans l’esprit
Premier concert du cycle Mozart-Bruckner par la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Daniel Barenboïm ouvre la saison symphonique parisienne avec un cycle consacré à Bruckner et par une Symphonie Romantique au tempo allant, terre à terre mais bien agencée. Chaque partition du maître de Saint-Florian sera mise en regard avec un concerto de Mozart dirigé du clavier. Ce soir, l’ut mineur ravit avant de s’essouffler dans l’Allegretto.
Par Vincent GUILLEMIN
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31/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (10) :
Blomstedt au sommet
Concert Beethoven de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction d’Herbert Blomstedt, avec la participation du pianiste András Schiff au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Standing ovation amplement méritée pour Herbert Blomstedt à l’issue de ce concert de clôture de Salzbourg 2016, où le maestro suédois de 89 ans aura été éblouissant d’un bout à l’autre d’un programme Beethoven mené de main de maître, aux côtés d’un Gewandhaus exemplaire, et malgré un András Schiff bien terne dans l’Empereur.
Par Yannick MILLON
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30/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (9) :
La France à l’honneur
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la violoncelliste Sol Gabetta au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Copieux programme de musique française dévolu à Saint-Saëns, Debussy, Stravinski et Dutilleux pour cet avant-dernier concert du festival de Salzbourg 2016 où un Daniele Gatti des grands soirs conduit avec maestria le Concertgebouw d’Amsterdam, dont il vient de devenir directeur musical, notamment dans un Petrouchka à marquer d’une pierre blanche.
Par Yannick MILLON
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29/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (8) :
Trois fois rien
Nouvelle production de Faust de Gounod dans une mise en scène de Reinhard von der Thannen et sous la direction d’Alejo Pérez au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Retour sur terre après West Side Story, avec le Faust conceptuel et basé sur la scénographie de Reinhard von der Thannen, dirigé sans grand relief par un Alejo Pérez pesant et dans une distribution exotique qui prend Gounod pour Verdi. Belles voix et grandes idées ne suffisent pas à rendre prenant un spectacle systématiquement vidé de sa théâtralité.
Par Thomas COUBRONNE
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28/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (7) :
La machine infernale
Septième Symphonie de Mahler par les Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle au festival de Salzbourg 2016.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Cinq ans jour pour jour après une prestation remarquée, Rattle remet la Septième de Mahler sur le métier avec ses Berliner à Salzbourg, dans une approche qui laisse transparaître un changement de cap vis-à -vis de la formation dont il est le patron depuis 2002, et pour deux années encore. Une exécution passionnante de bout en bout, et un orchestre absolument transcendant.
Par Yannick MILLON
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24/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (6) :
Mahler asséché ?
Concert du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation du baryton Christian Gerhaher au festival de Salzbourg 2016.
Felsenreitschule, Salzburg
Programme dévolu au dernier Mahler par Philippe Jordan et le GMJO, qui avant une belle exécution de la Neuvième Symphonie, se livrent à une expérimentation déroutante dans l’Adieu du Chant de la Terre transformé en laboratoire de la Seconde École de Vienne, aux côtés d’un Christian Gerhaher effrayant d'expressionnisme résigné.
Par Yannick MILLON
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23/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (5) :
Bernstein donne des ailes
Reprise au festival d’été de Salzbourg 2016 de West Side Story de Bernstein dans la mise en scène de Philip Wm. McKinley et sous la direction de Gustavo Dudamel présenté au festival de Pentecôte.
Felsenreitschule, Salzburg
Éblouissante reprise au Festival de Salzbourg du West Side Story voulu par Cecilia Bartoli pour le Festival de Pentecôte sous la direction électrique de Gustavo Dudamel et dans la mise en scène mélancolique de Philip McKinley. Une réussite parfaitement équilibrée entre lisibilité, radicalité, intelligence, et plus de vitamines que dans la célèbre boisson énergisante régionale.
Par Thomas COUBRONNE
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17/08/2016 | |
Bayreuth 2016 (2) :
La confusion des genres
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Katharina Wagner et sous la direction de Christian Thielemann au festival de Bayreuth 2016.
Festspielhaus, Bayreuth
Non dépourvu d’idées, le Tristan de Katharina Wagner repris au festival de Bayreuth ne parvient pas à dépasser ses contradictions entre fétichisme du mot et lecture distanciée ; pas plus une distribution inégale dominée par Petra Lang et Georg Zeppenfeld que l’agogique molle et la rythmique négligente de Christian Thielemann ne transforment l’essai.
Par Thomas COUBRONNE
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15/08/2016 | |
Bayreuth 2016 (1) :
Un Parsifal anecdotique
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg et sous la direction de Hartmut Haenchen au festival de Bayreuth 2016.
Festspielhaus, Bayreuth
Dans un climat politique tendu, le nouveau Parsifal de Bayreuth n’offre pas de quoi fouetter un chat, mollement mis en scène dans un spectacle ne s’élevant jamais au-delà de l’anecdote, malgré quelques images fortes. La musique, en revanche, est à la fête, entre une distribution de haut vol et la direction philologique, d’un magnifique fondu, de Hartmut Haenchen.
Par Yannick MILLON
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13/08/2016 | |
Salzbourg 2016 (4) :
Vienne transfigurée
Concert de musique de chambre des Wiener Philharmoniker dans le cadre du cycle la Philharmonie de Vienne et ses compositeurs au festival de Salzbourg 2016.
Mozarteum, Salzburg
Ambiance feutrée au Mozarteum de Salzbourg pour se plonger dans deux pièces maîtresses du répertoire chambriste postromantique. Aux côtés d’instrumentistes à cordes des Wiener réunis en quintette puis en sextuor, une heure et demie de musique viennoise à la croisée du romantisme et de la modernité, dans une exécution impeccable qui ferait rougir bien des formations officielles.
Par Yannick MILLON
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