04/10/2016 | |
Avantage Ă la Philistine
Nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Les sujets bibliques à l’opéra sont rares. À l’Opéra Bastille, dans une mise en scène pleine de mouvements, celui de l’opéra de Sains-Saëns se révèle éternellement contemporain, porté par une voix à laquelle nul homme ne saurait résister. Anita Rachvelishvili triomphe de Samson comme du public, entourée de musiciens heureux de révéler cette partition.
Par Claude HELLEU
|
| | |
02/10/2016 | |
Le couronnement du Roi
Reprise d’Hamlet d’Ambroise Thomas dans la mise en scène de Vincent Boussard sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Montée pour la dernière fois en 2010 à Marseille avec une distribution totalement différente, la production très classique d’Hamlet selon Vincent Boussard retrouve les planches avec deux atouts majeurs, un cast masculin de très haut niveau porté par Jean-François Lapointe, et la direction ample de Lawrence Foster.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/09/2016 | |
L’Orchestre de Paris crescendo
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du contre-ténor Bejun Mehta à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la direction de son nouveau chef Daniel Harding, une sorte de crescendo porte l’Orchestre de Paris du prélude de Parsifal en ouverture du concert au finale de la Symphonie n° 1 de Brahms qui le conclut. Une progression de l’expressivité où s’impose la création française de Dream of the Song du Britannique George Benjamin, qu’interprète magnifiquement Bejun Mehta.
Par Claude HELLEU
|
| | |
27/09/2016 | |
Ah ! Quel beau diamant !
Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Marko Letonja à l'Opéra de Genève.
Opéra des Nations, Genève
En s'offrant les débuts de Patricia Petibon dans le rôle-titre de Manon de Massenet, le Grand Théâtre de Genève mise sur une carte gagnante. Le rôle tombe sans faux plis sur la voix de la belle excentrique, bien secondée il est vrai, par la mise en scène d'Olivier Py, fidèle à l'artiste et l’institution lyrique genevoise.
Par David VERDIER
|
| | |
25/09/2016 | |
Così pop
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Robert Borgmann et sous la direction de Donald Runnicles à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Première des cinq nouvelles productions de la saison à la Deutsche Oper Berlin, Così fan tutte trouve ses atouts dans une distribution homogène, dont se détachent les femmes et plus particulièrement la Despina d’Alexandra Hutton. La direction dynamique de Donald Runnicles perd du souffle en seconde partie, tout comme la mise en scène de Robert Borgmann.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/09/2016 | |
Vents et marées
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Daniele Gatti Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Maintenant invité chaque saison par les Berliner Philharmoniker, Daniele Gatti propose pour ce concert de septembre un programme éclectique avec des œuvres d’Honegger, Dutilleux et Debussy. Métaboles et la Mer intéressent par les propositions et la maîtrise du chef italien, mais le choc provient avant tout de la première pièce, une Symphonie Liturgique extrêmement forte.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/09/2016 | |
Promenades dans les plaines
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, avec la participation du violoncelliste Edgar Moreau à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
À seulement 22 ans, Edgar Moreau affiche une maturité et une intelligence rares dans le Concerto pour violoncelle de Schumann. Mikko Franck développe quant à lui la Titan de Mahler dans ses penchants naturels et emmène l’ouvrage vers l’art bucolique cher à son créateur, poursuivant le chemin initié la saison passée avec le Chant de la Terre et la Symphonie n° 3.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/09/2016 | |
Mahler inachevé
Dixième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, Daniel Harding porte dès ce second concert de rentrée la grande Dixième Symphonie de Mahler, déjà enregistrée avec les Wiener Philharmoniker en 2007. Son approche n’a pas beaucoup évolué, même si la pâte sonore démontre plus de maturité, tandis que la phalange parisienne aurait gagné à plus de densité.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/09/2016 | |
Manoir, mon beau manoir…
Première à l’Opéra du Rhin du Tour d’écrou de Britten dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Patrick Davin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Belle ouverture de saison à Strasbourg, où l’Opéra du Rhin reprend, avec une bonne direction et un plateau moyen, le Tour d’écrou conçu par Robert Carsen pour le Theater an der Wien. Souvent déçu récemment par l’académisme grandissant du Canadien, on reconnaît de réelles qualités à ce Britten à la scénographie de toute beauté, éclairé à la perfection.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/09/2016 | |
Festival vocal
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Pierre Audi, sous la direction de Dan Ettinger à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Comme en 2014, la discutable mise en scène signée Pierre Audi pour Tosca à l’Opéra Bastille est servie par une éclatante distribution. Trois stars dont au moins deux, Anja Harteros et Bryn Terfel, mettent tout leur talent et toute leur énergie à donner vie à leurs personnages. Avec l’énergique direction de Dan Ettinger, on en oublierait presque les défauts du spectacle.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|