25/06/2016 | |
Mortagne 2016 :
Ouverture Ă pleines voix
Ouverture des Musicales de Mortagne et du Perche 2016 avec le chœur de chambre les Éléments sous la direction de Joël Suhubiette.
Église Notre-Dame, Mortagne-au-Perche
Les Musicales de Mortagne et du Perche 2016, nouveau nom pour une nouvelle présidence, se sont ouvertes par un splendide concert vocal donné en l’église de Mortagne au Perche par le chœur de chambre les Eléments et son directeur musical Joël Suhubiette, avec un programme aux couleurs musicales de l’Espagne et du Portugal à travers les siècles.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/06/2016 | |
Une Tosca de stars
Reprise de Tosca de Puccini dans la mise en scène de Luc Bondy, sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Munich.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Partagée par Munich, New York et Milan, la mise en scène de Tosca du regretté Luc Bondy sert chaque saison aux plus grandes stars. Anja Harteros et Jonas Kaufmann retrouvent cette production accompagnés du Scarpia de Bryn Terfel et du directeur musical maison, Kirill Petrenko, dans une direction forte en contrastes et qui a évolué par rapport à sa prestation précédente.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
22/06/2016 | |
Match nul au sérail
Nouvelle production de l’Enlèvement au sérail de Mozart dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction de Stefano Montanari à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Belle clôture de saison pour l’Opéra de Lyon, qui affiche un nouvel Enlèvement au sérail à la fois classique et moderne, en costumes d’époque mais aux dialogues enrichis de la culture humaniste d’un Wajdi Mouawad tordant le cou à bien des clichés sur les différences entre Orient et Occident. Exécution musicale à l’avenant, pour un spectacle qui se tient de bout en bout.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/06/2016 | |
Jansons roi de cœur
Nouvelle production de la Dame de pique de Tchaïkovski dans une mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Mariss Jansons l’Opéra d’Amsterdam.
Muziektheater, Amsterdam
Pour sa dernière apparition en fosse avec l’Orchestre Royal du Concertgebouw, Mariss Jansons choisit la Dame de Pique et retrouve le metteur en scène Stefan Herheim avec lequel il avait déjà collaboré en 2011 pour Eugène Onéguine. Sa direction passionne et exalte une distribution de grande qualité, limitée par une mise en scène basée sur le compositeur en pleine création de son opéra.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/06/2016 | |
L’amour de Germont
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Benoît Jacquot, sous la direction de Michele Mariotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa deuxième reprise, la Traviata de Benoît Jacquot bénéficie deux soirs du Germont de luxe de Plácido Domingo et d’une direction pleine d’idées du jeune Michele Mariotti. On oublie la futilité de la proposition scénique pour creuser les développements intimistes de la partition, regrettant seulement le manque de sensibilité de la Violetta de Maria Agresta.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/06/2016 | |
Coup d’état en fosse
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Peu de surprises dans cette mise en scène efficace et conventionnelle de Don Carlo par Robert Carsen pour l’Opéra du Rhin, sinon un coup d’état in extremis à même de recentrer une attention jusque-là portée sur une belle distribution et la direction en fulgurances, tout feu tout flamme, typiquement italienne de Daniele Callegari.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/06/2016 | |
Deux reines pour Verdi
Reprise d’Aïda de Verdi dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Au milieu des vestiges de l’ère Nicolas Joel, dans la lourdeur des éléments de décors de la mise en scène d’Aïda par Olivier Py et d’un orchestre mal dirigé par Daniel Oren, ressort une distribution digne des plus grandes salles, dans laquelle on vibre à chaque intervention de Sondra Radvanovsky et d’Anita Rachvelishvili.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/06/2016 | |
Guerre phocéenne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Alors que sur le parvis marseillais se battent Russes et Anglais autour d’un ballon rond, à l’intérieur se joue une autre bataille avec le dernier opéra de la saison dans la cité phocéenne, Macbeth de Verdi, dynamisé par un orchestre fouetté par Pinchas Steinberg et l’excellent Juan Jesús Rodriguez dans le rôle-titre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/06/2016 | |
Giselle (2) :
Une autre approche
Nouvelle distribution pour Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après la brillante prise de rôle d’Amandine Albisson aux côtés de Stéphane Bullion, c’est un autre couple, extrêmement différent, qui s’est produit dans cette longue série de représentations de Giselle au Palais Garnier. Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann donnent alors une autre image du plus célèbre ballet romantique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/06/2016 | |
Alchimie verdienne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Erik Nielsen au Theater de Bâle.
Theater, Basel
Avec leur vocabulaire scénique habituel, Olivier Py et Pierre-André Weitz réussissent au Théâtre Bâle un Macbeth de Verdi percutant et extrêmement virtuose en menant une distribution impeccable vers des sommets, le tout soutenu par la baguette tendue et dramatique du nouveau directeur maison Erik Nielsen. Une grande soirée.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |