altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 août 2018

19/02/2012  Une Italienne dans la jungle
Nouvelle production de l’Italienne à Alger de Rossini dans une mise en scène de David Hermann et sous la direction de Paolo Olmi à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

En coproduction avec l’Opéra-Théâtral de Metz Métropole et le Théâtre national de Bratislava, l’Opéra national de Lorraine présente l’Italienne à Alger dans une mise en scène débordante de loufoquerie de David Hermann. Malgré un orchestre sans raffinement, le plateau s’en donne à cœur joie, mené par le couple invraisemblable formé par Yijie Shi et Marie-Nicole Lemieux.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/02/2012  Au terme du voyage
Récital Schubert de la pianiste Mitsuko Uchida au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Véritable leçon d’exploration musicale que cette interprétation des trois dernières sonates de Schubert par une Mitsuko Uchida au sommet de ses moyens, parvenant à unifier en un véritable triptyque des visions de l’errance mélancolique où s’exalte avant tout un art des transitions miraculeux, apanage des tout meilleurs musiciens.


Par Yannick MILLON

   
14/02/2012  Stockhausen révélé
Récital du pianiste Maurizio Pollini dans le cadre des Pollini Perspectives à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Des Sonates de Beethoven populaires et sans grand intérêt, des Klavierstücke de Stockhausen méconnus et transcendés devant un public fasciné : le récital de Maurizio Pollini a comblé les mélomanes épris ou curieux de musique contemporaine réunis autour du célèbre pianiste dans le cadre du deuxième concert de son cycle Polllini Perspectives.


Par Claude HELLEU

   
13/02/2012  Donizetti dans la joie
Nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti dans une mise en scène de Denis Podalydès et sous la direction d’Enrique Mazzola au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très belle réussite de l’équipe Podalydès-Ruf-Lacroix-Mazzola pour cette nouvelle production du Don Pasquale de Donizetti au Théâtre des Champs-Élysées. Une bonne distribution vocale, une excellente direction d’acteurs, des décors et costumes astucieux et rigolos, tout fonctionne à ravir. Gros succès sans ombre au tableau.


Par Gérard MANNONI

   
11/02/2012  Un beau trio vocal
Reprise de Rigoletto de Verdi dans la mise en scène de Jérôme Savary, sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise maintes fois depuis sa création à l’Opéra Bastille en 1996, cette production du Rigoletto de Verdi selon Jérôme Savary bénéficie d’une nouvelle génération de très belles voix dans les trois rôles principaux. La mise en scène s’est malheureusement figée au fil des ans, mais reste plausible dans son ensemble.


Par Gérard MANNONI

   
08/02/2012  Ascèse debussyste
Concert d’Anima Eterna sous la direction de Jos van Immerseel, avec la participation de la soprano Karina Gauvin à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

À l’occasion des vingt-cinq ans d’Anima Eterna, son chef et fondateur Jos van Immerseel a choisi de prendre part aux célébrations du cent cinquantième anniversaire de la naissance de Debussy. Mais passé un Prélude à l’après-midi d’un faune d’une sveltesse inouïe, la rigueur de l’approche musicologique provoque une dissection de la matière sonore qui en fige le mouvement.


Par Mehdi MAHDAVI

   
08/02/2012  La Chartreuse réhabilitée ?
Nouvelle production de la Chartreuse de Parme de Sauguet dans une mise en scène de Renée Auphan et sous la direction de Lawrence Foster à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

La Chartreuse de Parme d’Henri Sauguet renaît à l’Opéra de Marseille dans une production très cinématographique de Renée Auphan, avec une distribution qui rappelle le film de Christian-Jaque (Renée Faure, Maria Casarès, Gérard Philipe), au service d’une musique aux courbes mélodiques attachantes, qui mériterait une réhabilitation durable.


Par Nicole DUAULT

   
07/02/2012  Bartók transcendé
Concert du New York Philharmonic sous la direction d’Alan Gilbert avec la participation du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Dans une clarté absolue, le Deuxième Concerto pour piano de Bartók révèle son expressivité sans jamais faillir à sa rigueur. Un chef-d’œuvre d’interprétation par Lang Lang et le New York Philharmonic sous la direction d’Alan Gilbert. Entre la Feria de Magnus Lindberg et la Symphonie n° 5 de Prokofiev, le moment fort de ce concert à Pleyel.


Par Claude HELLEU

   
05/02/2012  Entre furia et stylisation
Première au Théâtre du Capitole de Toulouse du Trouvère de Verdi dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Daniel Oren.
Théâtre du Capitole, Toulouse

Ouvrage réputé indistribuable, le Trouvère de Verdi fait son retour au Théâtre du Capitole dans une mise en scène dépouillée et avec un un plateau qui ne s’économise à aucun moment, débordant d’une énergie quasi vériste. Entre furia latine et stylisation japonaise, un Trovatore brûlant servi sur un plateau vide.


Par Pierre CADARS

   
04/02/2012  Sans fioriture ni pâmoison
Récital de la soprano Eva-Maria Westbroek accompagnée par l’Orchestre National de Lille sous la direction d’Evelino Pidò à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son retour espéré à Paris, Eva-Maria Westbroek, incandescent jugendlich-dramatisch de l’ère Mortier, révélait le versant italien de son répertoire. Privée du feu de l’action qui l’embrase, la soprano hollandaise y déploie une étoffe sculpturale, magnifiée par une dynamique assumée jusque dans ses fêlures, et une désarmante sincérité.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 123 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Salzbourg 2018 (4) : Blomstedt sans complexes

  • Salzbourg 2018 (3) : Au bord de l’épuisement

  • Salzbourg 2018 (2) : Affreux, sales et méchants

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com