altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 novembre 2018

04/04/2012  Teintes crépusculaires
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son rendez-vous quasi annuel avec l’Orchestre de Paris, le pianiste roumain Radu Lupu y revenait pour la quatrième fois avec le Premier Concerto de Johannes Brahms. Parvo Järvi dirigeait un orchestre qui semble à nouveau au creux de la vague pour le second programme Haydn-Brahms de la saison. Une relative déception.


Par Olivier BRUNEL

   
03/04/2012  Un Athanaël phénoménal
Première à l’Opéra de Valence de Thaïs de Massenet dans la mise en scène de Nicola Raab, sous la direction de Patrick Fournillier.
Palau de les arts Reina Sofia, Valencia

Après Simon Boccanegra, Rigoletto et avant Nabucco, Foscari et Germont qu’il abordera la saison prochaine, l’incroyable Plácido Domingo ne fait à Valence qu’une bouchée d’Athanaël, sans doute le plus complexe des rôles de baryton français, dans une production passionnante de Thaïs venue de Göteborg. Encore un triomphe à l’actif du tenorissimo.


Par Monique BARICHELLA

   
02/04/2012  Passion de force tranquille
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Pierre Cao au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C’est une Saint Matthieu inspirée qu’a dirigé Pierre Cao à la tête du chœur professionnel Arsys Bourgogne et des Talents lyriques, avec la participation émouvante des voix d’enfants de la Maîtrise de Paris. Une exécution entre force tranquille et lyrisme pudique, où le pouvoir évocateur du ténor Markus Schäfer aura transcendé le récit de l’Évangéliste.


Par Claude HELLEU

   
29/03/2012  Une jeunesse à oublier ?
Récital des pianistes Philippe Cassard et François Chaplin, avec la participation de la mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac à l’Auditorium du Musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris

À quatre mains ou à deux pianos, Philippe Cassard et François Chaplin n’ont guère convaincu de l’utilité de puiser dans les fonds de tiroir des ouvrages de jeunesse de Debussy, alors encore sous l’influence de Richard Wagner, lors d’un concert à l’Auditorium du Musée d’Orsay où découvrir aura mal rimé avec plaisir.


Par Claude HELLEU

   
28/03/2012  Contre tous les fanatismes
Création à l’Opéra du Rhin des Huguenots de Meyerbeer dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniele Callegari.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Neuf mois après la Monnaie de Bruxelles, l’Opéra du Rhin affiche à son tour les Huguenots signés par Olivier Py. Avec un nouveau chef et une distribution renouvelée, le constat est identique : ni ringard ni démodé, le Grand Opéra de Meyerbeer est un ouvrage majeur de notre répertoire, ne méritant ni l’oubli ni le mépris qui l’ont injustement frappé.


Par Monique BARICHELLA

   
26/03/2012  Le feu sous la glace
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Notre rendez-vous annuel au Théâtre des Champs-Élysées avec le pianiste norvégien Leif Ove Andsnes est l’assurance d’un programme original et d’une grande concentration, mais aussi d’une sonorité unique, franche, pleine et colorée avec une miraculeuse projection qui sont sa signature pianistique. Le récital 2012 n’aura pas dérogé à la règle.


Par Olivier BRUNEL

   
25/03/2012  Une Nature épuisée
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Événement de la saison lyrique lyonnaise, le nouveau Parsifal confié à François Girard insiste sur la damnation et la désolation d’une Nature bafouée par les excès de l’Homme qui se prend pour Dieu. Dans une superbe scénographie, le spectacle, très correctement chanté, souffre avant tout de la lecture orchestrale atone de Kazushi Ono.


Par Yannick MILLON

   
23/03/2012  La Passion selon Christoph
Passion selon saint Jean de Bach par le Concert Lorrain et le Nederlands Kamerkoor sous la direction de Christoph Prégardien à l’Arsenal de Metz.
Arsenal, Metz

Sur les traces de Peter Schreier, Christoph Prégardien, l’Évangéliste de sa génération, dirige pour la première fois la Passion selon saint Jean de Bach, à la tête du Concert Lorrain et du Nederlands Kamerkoor. Vision d’une parfaite éloquence qui, malgré les faiblesses du plateau soliste, trouve sa voie dans les turbae et les chorals.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/03/2012  Verve et lourdeurs
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation du violoncelliste Truls Mørk à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

C’est dans la Huitième Symphonie de Dvořák que la bonne humeur du programme de l’Orchestre de Paris, sous la direction de Manfred Honeck, s’est le mieux réalisée ; après des Joyeuses commères d’Otto Nicolai privées de leur truculence et un Don Quichotte de Strauss aux aventures fantasques plus ou moins ressuscitées avec le violoncelliste Truls Mørk.


Par Claude HELLEU

   
21/03/2012  Miroirs mortifères
Concert animé du pianiste Mikhail Rudy autour de la Métamorphose de Kafka, avec projection d’un film réalisé par The Quay Brothers à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

S’ouvrant par une première partie en forme de récital traditionnel, avec œuvres de Liszt hantées par la mort, cette soirée sur une idée originale du pianiste Mikhail Rudy, proposait ensuite un surprenant ciné-concert qui associait à l’exécution de pièces de Janáček aux tensions diffuses un film d’animation étrange et obsédant intitulé la Métamorphose.


Par Gérard HONORÉ

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 123 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com