17/06/2016 | |
Coup d’état en fosse
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Daniele Callegari à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Peu de surprises dans cette mise en scène efficace et conventionnelle de Don Carlo par Robert Carsen pour l’Opéra du Rhin, sinon un coup d’état in extremis à même de recentrer une attention jusque-là portée sur une belle distribution et la direction en fulgurances, tout feu tout flamme, typiquement italienne de Daniele Callegari.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/06/2016 | |
Deux reines pour Verdi
Reprise d’Aïda de Verdi dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Au milieu des vestiges de l’ère Nicolas Joel, dans la lourdeur des éléments de décors de la mise en scène d’Aïda par Olivier Py et d’un orchestre mal dirigé par Daniel Oren, ressort une distribution digne des plus grandes salles, dans laquelle on vibre à chaque intervention de Sondra Radvanovsky et d’Anita Rachvelishvili.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/06/2016 | |
Guerre phocéenne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Pinchas Steinberg à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
Alors que sur le parvis marseillais se battent Russes et Anglais autour d’un ballon rond, à l’intérieur se joue une autre bataille avec le dernier opéra de la saison dans la cité phocéenne, Macbeth de Verdi, dynamisé par un orchestre fouetté par Pinchas Steinberg et l’excellent Juan Jesús Rodriguez dans le rôle-titre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
10/06/2016 | |
Giselle (2) :
Une autre approche
Nouvelle distribution pour Giselle au Ballet de l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après la brillante prise de rôle d’Amandine Albisson aux côtés de Stéphane Bullion, c’est un autre couple, extrêmement différent, qui s’est produit dans cette longue série de représentations de Giselle au Palais Garnier. Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann donnent alors une autre image du plus célèbre ballet romantique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/06/2016 | |
Alchimie verdienne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Erik Nielsen au Theater de Bâle.
Theater, Basel
Avec leur vocabulaire scénique habituel, Olivier Py et Pierre-André Weitz réussissent au Théâtre Bâle un Macbeth de Verdi percutant et extrêmement virtuose en menant une distribution impeccable vers des sommets, le tout soutenu par la baguette tendue et dramatique du nouveau directeur maison Erik Nielsen. Une grande soirée.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
02/06/2016 | |
Sur les pas de Giulini
Premier des deux concerts d’adieu du directeur de l’Orchestre national de France Daniele Gatti à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après huit années à la tête de l’Orchestre national de France, Daniele Gatti fête son départ avec deux concerts à l’image de ses programmes de saison, sans consensus et seulement pour servir la musique. Composé d’une unique Huitième Symphonie de Bruckner, ce premier adieu prend le temps de construire un son plein et charnu que l’on risque de ne plus entendre à l’avenir.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/06/2016 | |
Piano impératif
Récital du pianiste Lars Vogt à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Deux chefs-d’œuvre à son programme. Deux monuments construits et inspirés par deux génies allemands, Bach et Beethoven. Comment le pianiste Lars Vogt, lui-même né en Allemagne, a-t-il affronté ce choix ? Après des Variations Goldberg parfois déroutantes, la dernière sonate de Beethoven a gagné son point de non-retour, évident.
Par Claude HELLEU
|
| | |
29/05/2016 | |
MĂ©lisande sous hypnose
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Peut-on résumer Mélisande à une névrosée que le Dr Golaud soigne dans une demeure luxueuse dont on ne quitte pas le salon durant tout l’ouvrage ? C’est mettre de côté la nature, les jeux sur la lumière, donc trop aller à contre courant de la musique de Debussy défendue par une belle distribution que soutient un Alain Altinoglu à l’unisson des choix scéniques de Tcherniakov.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
29/05/2016 | |
Des Maîtres de référence ?
Nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans l’emblématique Bayerische Staatsoper de Munich, une nouvelle production des Meistersinger était attendue depuis longtemps. Si la distribution tient largement le niveau et attire grâce à la présence des invités Jonas Kaufmann et Sara Jakubiak, la mise en scène de David Bösch déçoit et la direction de Kirill Petrenko interroge sur la nouveauté en art.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
28/05/2016 | |
Lucia chez Mozart
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène de Barbara Wysocka et sous la direction d’Oksana Lyniv à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Créée la saison dernière par Kirill Petrenko et Diana Damrau, la mise en scène de Lucia di Lammermoor de la Bayerische Staatsoper est reprise par la jeune chef Oksana Lyniv et la chanteuse Nina Minasyan, soprano arménienne très à l’aise avec les hauts aigus. Seul Italien sur scène, Luca Salsi est le plus convaincant par le style.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |