18/05/2016 | |
Les amours mortes
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour sa huitième et dernière année à la tête du National, Daniele Gatti donne au TCE son premier Tristan, délivré de tout carcan interprétatif et développé dans une optique personnelle où lenteur et narration épurent la partition. La mise en scène de Pierre Audi recherche une intimité dans laquelle la distribution trouve sa force.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/05/2016 | |
Deux manières de cécité
Reprise à l’Opéra de Lyon du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars, sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon
Rapprochement audacieux et au final parfaitement valable entre la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski dans ce spectacle phare du Teatro Real de Madrid vu depuis à Aix et proposé aujourd’hui aux Lyonnais par Serge Dorny, héritier spirituel d’un Gerard Mortier qui réussissait comme peu de directeurs de salles lyriques l’art des couplages intrigants.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/05/2016 | |
Le Doge de GĂŞnes
Reprise de Tosca de Giacomo Puccini dans la mise en scène de Davide Livermore, sous la direction de Dmitri Jurowski au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Teatro Carlo Felice, GĂŞnes
Annulée en janvier à Londres, la prise de rôle de Mario Cavadarossi par Francesco Meli est reportée chez lui, à Gênes, où il est tellement applaudi après chaque air qu’il doit bisser E Lucevan le stelle, à l’instar de Jonas Kaufmann le mois dernier à Vienne. On connaissait un Mario d’excellence sur le circuit international, il y en a désormais deux.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/05/2016 | |
Wagner pour adultes consentants
Création française de la Défense d’aimer de Wagner dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L’Opéra national du Rhin s'offre la création française du rarissime chef-d'œuvre de jeunesse de Wagner : la Défense d'aimer (Das Liebesverbot). À Strasbourg, la scénographie très enlevée de Mariame Clément et la direction magistrale de Constantin Trinks propulsent au plus haut niveau un plateau de premier choix.
Par David VERDIER
|
| | |
07/05/2016 | |
Chant et nature
Récital Duparc du baryton Laurent Naouri accompagné au piano par Maciej Pikulski au Jardin François dans le Perche.
Jardin François, Préaux-du-Perche
C’est dans le cadre vraiment enchanteur du Jardin François, au cœur de la campagne percheronne, que le baryton Laurent Naouri a donné un superbe récital consacré aux mélodies de Duparc, accompagné au piano par l’excellent Maciej Pikulski. Alliance magique de la voix de Naouri et d’une nature prodigue en beauté elle aussi.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/05/2016 | |
Scènes de gangs
Nouvelle production de La Cena delle Beffe de Giordano dans une mise en scène de Mario Martone et sous la direction de Carlo Rizzi à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Ouverte par Giovanna d’Arco, la première véritable saison de Pereira à La Scala s’attèle à programmer des raretés de l’opéra italien en s’intéressant cette fois à la période vériste et au compositeur Umberto Giordano. Sans être la partition du siècle, La Cena delle Beffe retient l’attention grâce à la transposition de Martone et aux nouveaux univers recherchés par le compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/05/2016 | |
Fanciulla cinematografica
Nouvelle production de La Fanciulla del West de Puccini dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Riccardo Chailly à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Partagée entre la direction passionnante de lyrisme et d’intelligence de Riccardo Chailly et la mise en scène vide basée sur les marottes de la mise en abyme chères à Robert Carsen, la nouvelle Fanciulla del West de Milan déçoit surtout par une distribution dont seul Claudio Sgura soutient le niveau attendu sur la scène de la Scala.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/05/2016 | |
Entre Ă©pure et nostalgie
Nouvelle production des Pêcheurs de Perles de Bizet dans une mise en scène d'Emmanuelle Bastet et sous la direction de Rani Calderon à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy
Les Pêcheurs de perles débarquent à l'Opéra national de Lorraine dans une mise en scène qui allie des lignes épurées avec en filigrane une couleur sociopolitique très actuelle. Un plateau de qualité trouve en Rani Calderon un soutien efficace. Le tout jeune directeur musical offre à cette œuvre de jeunesse de Bizet un volume orchestral généreux.
Par David VERDIER
|
| | |
04/05/2016 | |
Don Giovanni au noir
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers-Nantes Opéra.
Grand Théâtre, Angers
Reprise angevine de la production nantaise du Don Giovanni de Mozart revu et corrigé par Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette vision décapante entraîne le spectateur dans une Séville urbaine et moderne, où la séduction côtoie les règlements de compte. Éclatant de brio dans le rôle-titre, John Chest emporte la palme de la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
28/04/2016 | |
Britten déjaponisé
Nouvelle production de Curlew River de Britten dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de Nicolas Chesnau à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
Après le spectacle hyperjaponisant d’Olivier Py à Lyon, le rare Curlew River de Britten est programmé à Dijon dans la mise en scène très occidentale de Guillaume Vincent, qui préfère creuser du côté de la réminiscence, de l’image mentale pour servir cette géniale parabole d’église du compositeur anglais servie ici par une excellente distribution.
Par Yannick MILLON
|
| | |