altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 octobre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Les pièges de Pleyel
Oratorio de Noël de Bach sous la direction de William Christie à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

On adore la nouvelle salle Pleyel. À juste titre. Mais il faudra sans doute aussi savoir en évaluer un jour les limites. Les voix baroques y ont-elles vraiment leur place ? On est tout à fait en droit de s'interroger après cet Oratorio de Noël par William Christie et ses Arts Florissants, par ailleurs brillamment défendu.
Le 12/12/2006


  Un Idoménée d'après la tempête
Nouvelle production d'Idoménée de Mozart mise en scène par Luc Bondy et sous la direction de Thomas Hengelbrock à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Si une nouvelle production d'Idoménée s'imposait à l'Opéra de Paris après le ratage complet d'Ivan Fischer, la mise en scène embrumée de Luc Bondy, bien que retravaillée depuis sa création à la Scala de Milan dans l'urgence d'un changement de direction inattendu, échoue dans sa tentative d'épure tragique, jusqu'à jeter un voile sur une exécution musicale de tout premier ordre.
Le 11/12/2006


  Le miracle Heppner
Récital Wagner de Ben Heppner accompagné par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Entendre Ben Heppner en l'espace de trois semaines dans pratiquement tout ce qu'il y a d'isolable sans trop de dégâts dans ce que Wagner a composé pour sa voix, c'est un luxe absolu. Après avoir eu la primeur de son récital consacré au Ring, Paris retrouve le plus grand ténor wagnérien du moment dans des extraits des rôles qui l'ont d'ores et déjà inscrit dans la légende.
Le 08/12/2006


  L'insoutenable sensualité de Tristan Murail
Concert de l'Ensemble Fa sous la direction de Jeffrey Milarsky à l'Espace de projection de l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

Paris accueille depuis plusieurs jours un festival Tristan Murail, où le public peut entendre la quasi totalité de la production récente du maître spectral. Sa pièce Pour adoucir le cours du temps, donnée par l'Ensemble Fa, vient couronner la nouvelle manière d'un compositeur à l'écriture harmonique suffocante de richesse et de beauté.
Le 04/12/2006


  Un Chevalier léger léger
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d'Herbert Wernicke, sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Drôle de distribution pour cette reprise du somptueux Chevalier à la rose d'Herbert Wernicke à la Bastille, où les rôles principaux sont assez chichement tenus par des chanteurs aux moyens trop justes. Dans la fosse, Philippe Jordan se montre nettement plus à l'aise que dans Ariane à Naxos, sans pour autant jamais pleinement convaincre.
Le 02/12/2006


  Une création peut en cacher d'autres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Peter Eötvös, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud, du hautboïste François Leleux et du clarinettiste Paul Meyer à la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Concert événement : solistes prestigieux ? Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux ?, chef renommé, grands compositeurs ? Dalbavie, Jarrell, Murail ?, et au final, un concert qui confirme le talent de chacun sans apporter de vraie révélation. L'Orchestre philharmonique de Radio France, en assurant sa mission de création, se couvre en revanche de gloire.
Le 01/12/2006


  Le plein bonheur viennois
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Paavo Järvi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C'est déjà Noël au Théâtre des Champs-Élysées. Le temps d'un programme cent pour cent viennois, la battue incandescente de Paavo Järvi fait feu de tout bois dans des Mozart, Haydn et Schubert d'anthologie, génialement servis par la griffe inimitable des Wiener Philharmoniker. Deux heures d'un bonheur sans nuages.
Le 29/11/2006


  Sur les ailes de la musique
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson, avec la participation de la mezzo Marie-Nicole Lemieux au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sous la houlette de Jean-Christophe Spinosi, Marie-Nicole Lemieux nous est d'abord apparue sous un masque vivaldien. Mais celle qui remporta en l'an 2000 le Prix Spécial du Lied du prestigieux concours Reine Élisabeth entretient avec la mélodie des affinités plus profondes encore. Ses Nuits d'été d'une rare subtilité prosodique en sont la preuve la plus intime.
Le 27/11/2006


  George Benjamin et les sortilèges
Création mondiale d'Into the Little Hill de George Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de Franck Ollu dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Donné en création mondiale à l'Opéra Bastille, le premier opéra du compositeur anglais George Benjamin est par l'intelligence de sa conception, de son livret mais surtout de sa musique, aussi transparente que lyrique, une oeuvre destinée à entrer au répertoire au même titre que les courts opéras de Ravel ou de Britten.
Le 22/11/2006


  L'expérience Chostakovitch
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Mstislav Rostropovitch, avec la participation du pianiste Cédric Tiberghien à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Pour son second programme Chostakovitch à la tête de l'Orchestre de Paris, Mstislav Rostropovitch apporte une nouvelle fois la preuve de sa relation privilégiée avec le maître soviétique. Sa 10e symphonie oscille entre sarcasmes et gouffres amers, alors que celle du 1er concerto pour piano manie ironie fantasque et lyrisme flamboyant.
Le 22/11/2006


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220 
 
[   < prec.   |    page 123 sur 220  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Patchwork vocal

  • Au-delà du miroir

  • Colossal combo

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com