21/04/2016 | |
Obscures clartés
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/04/2016 | |
Du sens avant tout
Récital de la pianiste Mitsuko Uchida au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Une maîtrise exceptionnelle de sa pensée caractérise les interprétations de Mitsuko Uchida. Toujours intéressantes, souvent déroutantes, elles privilégient leurs recherches à la sensibilité. Pour certains auditeurs, l’admiration qui en résulte l’est au détriment de l’émotion. Aussi Schubert s’est-il montré étonnamment intellectuel.
Par Claude HELLEU
|
| | |
16/04/2016 | |
Fin de règne
Reprise de Simon Boccanegra de Verdi dans la mise en scène de Giancarlo del Monaco et sous la direction de James Levine au Metropolitan Opera House, New York.
Metropolitan Opera, New York
Présent au Met pour y entendre encore James Levine, on ne pouvait se préparer au choc de mercredi devant le corps tremblant du chef. L’annonce de sa démission dès le lendemain après quarante ans de direction musicale donne une tout autre force à la dernière représentation du Simon Boccanegra le samedi, peut-être la dernière en fosse du géant.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/04/2016 | |
La Bohème chez Disney
Reprise de la Bohème de Puccini dans la mise en scène de Franco Zeffirelli, sous la direction de Dan Ettinger au Metropolitan Opera House de New York.
Metropolitan Opera, New York
Depuis 1981, la célèbre production de la Bohème de Franco Zeffirelli officie chaque saison au Met et permet d’évaluer le niveau du répertoire de la plus grande maison outre-Atlantique. Maria Agresta y fait ses débuts new-yorkais cette saison, accompagnée par un excellent Bryan Hymel aux faux-airs de Pavarotti.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/04/2016 | |
Un grand parmi les grands
Récital de Stephen Kovacevich dans la série Piano**** à la Philharmonie 2, Paris.
Philharmonie 2, Paris
Il souhaiterait, dit-on, abandonner bientôt l’estrade du concert. À soixante-seize ans, un souhait légitime ? Peut-être, mais quelle perte pour le monde du piano ! Car cette année encore à la Philharmonie 2, Stephen Kovacevich est venu rappeler à un monde envahi par le bruit ce que veut vraiment dire faire de la musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/04/2016 | |
Piano en fĂŞte
Concert de l’Orchestre du CRR de Paris sous la direction de Pierre-Michel Durand, avec la participation des pianistes François-René Duchâble et Gérard Bekerman à l’Université Paris II Panthéon-Assas.
Université Paris II Panthéon-Assas, Paris
Dans le grand amphi de la fac de droit, un bonheur contagieux a ravi le public de ce concert animé par François-René Duchâble, fort disert quand il n’est pas au piano et présente œuvres, interprètes et souvenirs, souverainement concentré quand il se retrouve à son clavier, toujours musicien aussi exceptionnel. Et heureux d’être entouré par les jeunes du CRR de Paris.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/04/2016 | |
Mahler at home
Concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas Ă Carnegie Hall, New-York.
Carnegie Hall, New York
Avant tout connue pour le Met, la vie musicale new-yorkaise existe aussi grâce à Carnegie Hall, auditorium dans lequel les ensembles invités profitent de l’une des plus belles acoustiques du monde. Avec son orchestre de San Francisco, Michael Tilson Thomas y dirige ce soir Gustav Mahler, compositeur lui-même présent sur cette scène un siècle plus tôt.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
12/04/2016 | |
Passion à l’anglaise
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée avec l’ensemble dont il deviendra directeur musical en 2018, Simon Rattle fête Pâques à sa manière avec deux compositeurs catholiques. Si Messiaen trouve à l’orchestre une souplesse en décalage avec la digitalité de Pierre-Laurent Aimard, la Huitième de Bruckner peine à convaincre dans son architecture globale.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/04/2016 | |
Rigoletto en papier mâché
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Portée par la présence de la soprano russe Olga Peretyatko et grande réussite globale sur le plan musical, la nouvelle production de Rigoletto à l’Opéra de Paris dans la proposition de Claus Guth questionne en revanche sur le plan scénique par son incapacité à proposer un travail abouti, donnant finalement plus à regarder qu’à raisonner.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/04/2016 | |
Une Somnambule de pure vocalité
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction de Christopher Franklin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce sont les voix qui légitiment une Somnambule en version de concert. Grâce au lumineux John Osborn et à la grisante Sabine Devieilhe, l’effusion lyrique, la déclamation expressive des deux héros de l’opéra de Bellini ont comblé le public d’un Théâtre des Champs-Élysées particulièrement sensible à cet art du bel canto romantique.
Par Claude HELLEU
|
| | |