05/06/2016 | |
Alchimie verdienne
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Erik Nielsen au Theater de Bâle.
Theater, Basel
Avec leur vocabulaire scénique habituel, Olivier Py et Pierre-André Weitz réussissent au Théâtre Bâle un Macbeth de Verdi percutant et extrêmement virtuose en menant une distribution impeccable vers des sommets, le tout soutenu par la baguette tendue et dramatique du nouveau directeur maison Erik Nielsen. Une grande soirée.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
02/06/2016 | |
Sur les pas de Giulini
Premier des deux concerts d’adieu du directeur de l’Orchestre national de France Daniele Gatti à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Après huit années à la tête de l’Orchestre national de France, Daniele Gatti fête son départ avec deux concerts à l’image de ses programmes de saison, sans consensus et seulement pour servir la musique. Composé d’une unique Huitième Symphonie de Bruckner, ce premier adieu prend le temps de construire un son plein et charnu que l’on risque de ne plus entendre à l’avenir.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/06/2016 | |
Piano impératif
Récital du pianiste Lars Vogt à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Deux chefs-d’œuvre à son programme. Deux monuments construits et inspirés par deux génies allemands, Bach et Beethoven. Comment le pianiste Lars Vogt, lui-même né en Allemagne, a-t-il affronté ce choix ? Après des Variations Goldberg parfois déroutantes, la dernière sonate de Beethoven a gagné son point de non-retour, évident.
Par Claude HELLEU
|
| | |
29/05/2016 | |
Des Maîtres de référence ?
Nouvelle production des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner dans une mise en scène de David Bösch et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans l’emblématique Bayerische Staatsoper de Munich, une nouvelle production des Meistersinger était attendue depuis longtemps. Si la distribution tient largement le niveau et attire grâce à la présence des invités Jonas Kaufmann et Sara Jakubiak, la mise en scène de David Bösch déçoit et la direction de Kirill Petrenko interroge sur la nouveauté en art.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
29/05/2016 | |
MĂ©lisande sous hypnose
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Peut-on résumer Mélisande à une névrosée que le Dr Golaud soigne dans une demeure luxueuse dont on ne quitte pas le salon durant tout l’ouvrage ? C’est mettre de côté la nature, les jeux sur la lumière, donc trop aller à contre courant de la musique de Debussy défendue par une belle distribution que soutient un Alain Altinoglu à l’unisson des choix scéniques de Tcherniakov.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
28/05/2016 | |
Lucia chez Mozart
Reprise de Lucia di Lammermoor de Donizetti dans la mise en scène de Barbara Wysocka et sous la direction d’Oksana Lyniv à l’Opéra de Bavière.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Créée la saison dernière par Kirill Petrenko et Diana Damrau, la mise en scène de Lucia di Lammermoor de la Bayerische Staatsoper est reprise par la jeune chef Oksana Lyniv et la chanteuse Nina Minasyan, soprano arménienne très à l’aise avec les hauts aigus. Seul Italien sur scène, Luca Salsi est le plus convaincant par le style.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/05/2016 | |
Mahler sans douleur
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck en ouverture du festival de Saint-Denis 2016.
Basilique, Saint-Denis
Pour ouvrir cette édition 2016 du Festival de Saint-Denis, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France dirigés par Mikko Franck proposent une Symphonie n° 3 de Mahler aux sons bruts et amples, ouvertement panthéiste, plus proche de la nature que des questionnements nietzschéens de l’œuvre.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/05/2016 | |
Polyvalence musicale
Concert de l’Academy of St-Martin in the Fields sous la direction de Murray Perahia dans le cadre de Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’Academy of Saint Martin in the fields, toujours l’un des meilleurs ensembles de ce type au monde, joue volontiers sans chef. Le grand pianiste Murray Perahia peut diriger tout en jouant ou bien normalement, depuis le traditionnel pupitre. Bel exemple de versatilité, avec ce soir-là un programme Piano**** brillant mais sans clinquant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/05/2016 | |
Un roi sans divertissement
Nouvelle production de Lear de Reimann dans une mise en scène de Calixto Bieito et sous la direction de Fabio Luisi à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créé en 1978 à Munich et repris à l’Opéra de Paris dès 1982, Lear d’Aribert Reimann fait son retour sur la scène du Palais Garnier cette saison, avec pour l’occasion la première production de Calixto Bieito dans la capitale, centrée sur l’homme et sa décrépitude. La distribution de haut vol profite du Roi de Bo Skovhus et d’un magnifique trio féminin.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
23/05/2016 | |
Sagesse et vérité
Récital de Radu Lupu dans la série Piano **** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Grand maître du piano parmi les plus grands, Radu Lupu est venu donner le meilleur de la musique aux auditeurs de Piano**** à la Philharmonie de Paris. Réunir deux mille quatre cents personnes sur un programme loin de toute facilité et de toute démagogie prouve la fidélité des vrais amateurs pour les vrais interprètes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |