altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 19 novembre 2017

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Leçon de sonates
Récital Piano**** de Stephen Kovacevich à salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Avec un art infini, Stephen Kovacevich a défendu la sonate viennoise sur la quasi totalité de son histoire. De Mozart à Berg, en passant par Beethoven et Schubert, une magnifique leçon de musique et d'interprétation, de style et de réflexion. Encore un récital Piano**** de très haut vol.
Le 27/03/2006


  Un petit air de Salzbourg
Concert Mozart de l'Ensemble Wien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

En ce dimanche de passage à l'heure d'été, il plane sur l'avenue Montaigne une douceur printanière qui semble coïncider avec la venue de l'Ensemble Wien. Constitué de solistes du Philharmonique de Vienne, la formation propose aux auditeurs du Théâtre des Champs-Élysées un programme de divertissement mozartien dans la plus pure tradition autrichienne.
Le 26/03/2006


  Trous noirs
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Sir Colin Davis, avec la participation de la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Soirée très attendue du National avec la venue de Sir Colin Davis. Après des Nuits d'été copieusement altérées par une Antonacci ni en voix ni en style, les Planètes de Holst offrent quelques surprises, dont celle, mauvaise, d'abandonner le Pluton de Colin Matthews annoncé dans le programme. Un concert victime de quelques trous noirs.
Le 23/03/2006


  Rigueur et perfection
Récital du baryton Stéphane Degout, accompagné au piano par Hélène Lucas au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

À une époque où le monde lyrique s'applique à broyer les chanteurs les plus prometteurs en moins de temps qu'il n'en faut pour énumérer leurs qualités, Stéphane Degout a su atteindre un accomplissement technique doublé d'une rigueur musicale d'un autre âge. Pour son premier récital au Châtelet, le baryton français s'est lancé sans filet dans un programme sombre et tumultueux.
Le 20/03/2006


  La noblesse du pastoureau
Version de concert du Roi pasteur de Mozart par les Folies Françoises sous la direction de Patrick Cohën-Akenine au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'année Mozart restera la meilleure occasion de redécouvrir de petits ouvrages lyriques jamais joués, comme ce pétillant Rè pastore en version de concert que le Théâtre des Champs-Élysées avait confié à Patrick Cohën-Akenine et ses Folies Françoises, avec une distribution inégale dont se détache l'authentique tenore di grazia du jeune Sébastien Droy.
Le 20/03/2006


  Une folle journée riche en solutions
Création à l'Opéra de Paris des Noces de Figaro de Mozart dans la mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Sylvain Cambreling.
Palais Garnier, Paris

Créées au festival de Salzbourg 2001 et reprises maintenant au Palais Garnier, les Noces de Figaro selon Christoph Marthaler fournissent quelques solutions intelligentes à l'angoisse récurrente des metteurs en scène actuels qui craignent que ce type d'ouvrage ne touche plus la sensibilité de leurs contemporains. Chronique d'une soirée stimulante où l'on rit beaucoup.
Le 18/03/2006


  Valses au goût d'inachevé
Nouvelle production de Trois valses d'Oscar Straus dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda et sous la direction de Didier Benetti à l'Opéra-Comique.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

La vogue de l'opérette serait-elle en train de renaître ? Le genre se voit en tout cas depuis peu singulièrement remis à neuf. À l'heure où Paris se couvre d'affiches de Pierre & Gilles vantant un Châtelet carrément old style, et tandis que se poursuit la tournée de Ta Bouche, l'Opéra-Comique présente un opus du même librettiste, Albert Willemetz.
Le 17/03/2006


  La faute à l'acoustique ?
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Vladimir Ashkenazy, avec la participation de la violoniste Janine Jansen et de l'altiste Julian Rachlin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris, puis à l'Auditorium de Dijon.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

La critique musicale française est souvent décriée pour sa trop grande subjectivité, et le fait qu'une même soirée puisse recueillir des avis radicalement opposés ne laisse pas d'agacer. Mais dans le cas d'un même programme donné deux soirs de suite dans des salles très différentes, les contradictions peuvent aussi venir de l'acoustique.
Le 16/03/2006


  Un talent désormais confirmé
Récital du pianiste Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Personnalité bien particulière dans l'univers du jeune piano international, l'Italien Gianluca Cascioli confirme d'année en année un talent évident qu'il maîtrise et exprime de manière chaque fois plus convaincante. Hormis un Schubert parfois anecdotique, un récital tout d'intelligence et de juste intuition musicale.
Le 15/03/2006


  Quelques grammes de Carestini
Récital Hommage au castrat Giovanni Carestini par le contre-ténor Philippe Jaroussky, accompagné par le Concert d'Astrée sous la direction de Stéphanie-Marie Degand au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De Carestini, Hasse disait que quiconque ne l'avait pas entendu ne connaissait pas la perfection du chant. C'est dire qu'en rendant hommage au plus sérieux rival de Farinelli, Philippe Jaroussky a placé la barre très haut. Malgré la beauté du timbre, la musicalité et l'énergie déployées, le costume du castrat s'est révélé trop large pour les épaules du contre-ténor le plus doué de sa génération.
Le 11/03/2006


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212 
 
[   < prec.   |    page 124 sur 212  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com