altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 16 juillet 2018

10/01/2012  Massacre à la tronçonneuse
Nouvelle production de Manon de Massenet dans une mise en scène de Coline Serreau et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Faute d’inspiration pour saluer le centenaire de Jules Massenet, Coline Serreau se livre à un puéril, révoltant et pathétique jeu de massacre ridiculisant la nouvelle production de Manon à la Bastille. Une soirée d’horreur(s) émaillée de copieuses coupures, où Natalie Dessay parvient à sauver l’honneur par sa dignité et où Franck Ferrari s’impose en Lescaut.


Par Monique BARICHELLA

   
09/01/2012  Sans frontières
Concert de la violoniste Viktoria Mullova accompagnée par Il Giardino Armonico sous la direction de Giovanni Antonini dans le cadre du cycle Viktoria Mullova et ses amis à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Tonique, volcanique, simple et pudique, telle est la violoniste Viktoria Mullova. À l’heure de la maturité, la voici pour sept concerts à Paris, éblouissante dans la diversité d’interprétations qui touchent à tous les genres. À l’auditorium du Louvre, le témoignage grisant d’une musicienne ne connaissant aucune frontière.


Par Nicole DUAULT

   
18/12/2011  La Flûte perdue
Première au Théâtre des Champs-Élysées de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par William Kentridge, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Si la défection de Laurent Pelly a permis au TCE de présenter enfin à Paris la Flûte enchantée mise en scène par William Kentridge, la direction de Jean-Christophe Spinosi reste en deçà du langage graphique foisonnant de l’artiste sud-africain, comme privée de cet élan ludique que le chef imprimait au dernier opéra de Mozart en 2005 en version de concert.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/12/2011  Élans et fête
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vladimir Ashkenazy avec la participation de Patricia Kopatchinskaja à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Vladimir Ashkenazy a galvanisé le Philharmonique de Radio France dans un programme vibrant de vitalité avec trois extraits de la Suite de l’amour des trois oranges de Prokofiev, le Don Juan de Strauss et le Bacchus et Ariane d’Albert Roussel, programme où la violoniste Patricia Kopatchinskaja a quelque peu disparu dans le Deuxième Concerto de Prokofiev


Par Claude HELLEU

   
10/12/2011  Faust en blockbuster
Retransmission à la Géode du Faust de Gounod en direct du Metropolitan Opera de New York.
La Géode, Paris

Nouveau miracle que permet la connexion par satellite : 54 pays ont pu assister samedi en direct du Met et en haute définition à la nouvelle production du Faust de Gounod, œuvre qui avait inauguré ce théâtre en 1883. Grâce au contrat passé depuis 2006 entre l’institution new-yorkaise et la Pathé-Gaumont on pourra voir cette saison entre autres Crépuscule des dieux et Manon.


Par Olivier BRUNEL

   
07/12/2011  Un bonheur sans nuages
Reprise de The Sound of music dans la mise en scène d’Emilio Sagi et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Quel plaisir de retrouver pour les fêtes de fin d’année cette Mélodie du bonheur qui voilà deux ans avait enchanté le public du Châtelet ! La revoici dans la même mise en scène mais avec de nouveaux interprètes : ils sont encore meilleurs. Un bonheur intégral que ce spectacle qui fait de nouveau un triomphe.


Par Nicole DUAULT

   
03/12/2011  Viva Mexico !
Récital mexicain du ténor Rolando Villazón aux côtés des Bolivar Soloists dans le cadre des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un an après les deux soirées consacrées aux chansons populaires de son pays natal en compagnie des Bolivar Soloists au TCE, Rolando Villazón revient dans le même programme mexicain salle Pleyel. Surprise, la soirée se révèle cette fois totalement festive : dans une forme retrouvée, le ténor, décontracté, met le public dans sa poche.


Par Monique BARICHELLA

   
01/12/2011  Le cas Wang
Récital de Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Un an tout juste après son récital de décembre 2010, la jeune Chinoise Yuja Wang revient salle Pleyel. Dans une nouvelle démonstration appuyée sur Rachmaninov, Beethoven, Scriabine et Liszt, même admiration pour son invraisemblable virtuosité et même questionnement sur ce qu’elle en fait. Un cas à part dans le monde pianistique d’aujourd’hui.


Par Gérard MANNONI

   
30/11/2011  Merveilleuses soirées slaves
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov, avec la participation de la violoncelliste Natalia Gutman et du pianiste Denis Matsuev au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bonheur à nul autre semblable des soirées slaves programmées deux jours de suite par Yuri Temirkanov, tant l’illustre chef russe personnalise le répertoire qu’il dirige dans son osmose avec son Orchestre de Saint-Pétersbourg. Deux concerts au Théâtre des Champs-Élysées où les solistes Natalia Gutman et Denis Matsuev servent Chostakovitch avec des bonheurs divers.


Par Claude HELLEU

   
26/11/2011  Bel canto dans la joie
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de la production Jean-Pierre Ponnelle de la Cenerentola de Rossini sous la direction de Bruno Campanella.
Palais Garnier, Paris

Enfin un spectacle d’opéra où l’on peut rire comme le souhaitaient librettiste et compositeur ! Totalement présent dans cette mise en scène qui vient de l’Opéra de Munich, le génie de Jean-Pierre Ponnelle donne une leçon de théâtre lyrique à bon nombre de ses collègues plus prétentieux que talentueux qui encombrent les scènes depuis sa disparition en 1988.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 125 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (1) : Bella Zdenka

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com