altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 février 2018

03/07/2011  Une reprise de référence
Reprise de Peter Grimes de Britten dans la mise en scène de Willy Decker, sous la direction d’Andrew Davis à Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Peter Grimes, le plus populaire des chefs-d’œuvre de Britten, revient sur la première scène lyrique britannique, dans une interprétation dramatiquement et musicalement magistrale. On retrouve avec bonheur un bouleversant Ben Heppner, quasiment égal à lui-même, dans le rôle-titre qui reste l’un de ses meilleurs emplois.


Par Monique BARICHELLA

   
30/06/2011  Déferlement et intériorité
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation de la violoniste Viktoria Mullova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Sous la direction de Gianandrea Noseda, l’Orchestre de Paris a fastueusement conclu sa saison dans un déferlement d’images sonores. Un programme slave, où Borodine et Prokofiev contrastaient avec le Concerto de Sibelius par Viktoria Mullova, l’une des grandes violonistes actuelles qui a choisi de faire rimer expressivité avec intériorité.


Par Claude HELLEU

   
25/06/2011  Apothéose opératique
Gurre-Lieder de Schoenberg sous la direction de Marc Albrecht à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Enthousiasme salle Pleyel à la mesure de la somptueuse interprétation des Gurre-Lieder sous la baguette de Marc Albrecht à la tête de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Sur des poèmes du Danois Jens Peter Jacobsen, la cantate de Schoenberg tient en haleine pendant les deux heures de cette œuvre monumentale à tous égards.


Par Claude HELLEU

   
23/06/2011  Du cœur et du panache
Nouvelle production du Cid de Massenet dans une mise en scène de Charles Roubaud et sous la direction musicale de Jacques Lacombe à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille

Fastueuse fin de saison pour l’opéra français : au moment où la Monnaie de Bruxelles ressuscite les Huguenots de Meyerbeer et où Strasbourg présente une nouvelle production d’Hamlet de Thomas, Le Cid de Massenet, disparu des scènes de l’Hexagone depuis trop longtemps, triomphe à l’Opéra de Marseille grâce à Roberto Alagna.


Par Monique BARICHELLA

   
22/06/2011  Sacrés Brigands !
Première à l’Opéra Comique des Brigands de Jacques Offenbach dans la mise en scène de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps, sous la direction de François-Xavier Roth.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Un mois après le réveil de son Atys mythique, l’Opéra Comique reprend les Brigands d’Offenbach dans la production de Macha Makeïef et Jérôme Deschamps créée à l’Opéra Bastille en 1993. Plaisir sans mélange d’une œuvre plus subversive peut-être que ne le laissent paraître les toiles peintes, et qui voit triompher l’esprit de troupe.


Par Mehdi MAHDAVI

   
20/06/2011  La fièvre selon Leonskaja
Ouverture du nouveau festival berlinois Klavierfieber avec la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Philharmonie, Berlin

Berlin s’offre un nouveau festival, Klavierfieber (la fièvre du piano), dans l’espace du Kulturforum, un concept original qui mêle étroitement piano, composition et arts plastiques profitant de la proximité des différents lieux de musique et des musées de la capitale allemande. Qui de mieux pouvait ouvrir cette nouvelle manifestation qu’Elisabeth Leonskaja ?


Par Olivier BRUNEL

   
17/06/2011  Le théâtre dans la fosse
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de Jérémie Rhorer au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

À la tête du Cercle de l'Harmonie, Jérémie Rohrer dirige avec toute l’énergie dramatique déjà admirée en version de concert à Beaune un Idoménée faisant l’ouverture du cycle Mozart des Champs-Élysées. Un acte théâtral fort face à la mise en scène minimaliste et contemporaine mais dans le fond assez convenue et impavide de Stéphane Braunschweig.


Par Claude HELLEU

   
17/06/2011  Eötvös et les Russes
Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Peter Eötvös à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Commande groupée des Berliner Philharmoniker, de la Tonhalle de Zurich, des orchestres de Toronto, Bergen et Séoul, le Cello Concerto Grosso pour violoncelle et orchestre de Peter Eötvös a été créé à la Philharmonie de Berlin par Miklós Perényi sous la direction du compositeur hongrois, avec pour écrin un programme élaboré de musique russe.


Par Olivier BRUNEL

   
16/06/2011  Quoi de neuf ? Atys
Première à l’Opéra de Bordeaux d’Atys de Lully dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier et sous la direction de William Christie.
Grand-Théâtre, Bordeaux

En 1985, Thierry Fouquet prenait la direction artistique de la salle Favart, qui dépendait alors de l’Opéra de Paris, et fut à ce titre l’un des instigateurs de la mythique production d’Atys de Lully confiée à William Christie, Jean-Marie Villégier et Francine Lancelot. Il accueille tout naturellement sa reprise inespérée à Bordeaux, dans le cadre idéal du théâtre bâti par Victor Louis.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/06/2011  Ombres et lumières
Reprise de Così fan tutte de Mozart dans la mise en scène d’Ezio Toffolutti, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Pour la troisième reprise de cette deuxième production de Così fan tutte réalisée par Ezio Toffolutti, la très attendue Elza van den Heever est bien décevante en Fiordiligi alors que les deux francophones Karine Deshayes et Anne-Catherine Gillet s’imposent magistralement, aux côtés du chef Philippe Jordan et de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370 
[   < prec.   |    page 125 sur 370  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Une leçon de piano

  • Les goûts réunis

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com