altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 21 novembre 2018

09/03/2012  Maître Kissin
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, avec la participation du pianiste Evgeni Kissin à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

En jouant deux grands concertos le même soir, celui de Scriabine avant l’entracte, puis le mi mineur de Chopin, Evgeni Kissin, qui fête ses quarante ans, renoue avec une tradition des maîtres de jadis. La maturité approchant, le grand pianiste russe affiche une sérénité qui ne l’empêche pas de nous entraîner dans les tourments du romantisme.


Par Gérard MANNONI

   
09/03/2012  Entre ferveur et théâtre
Version de concert de Parsifal de Wagner sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Annoncé comme Bayreuth au Théâtre des Champs-Élysées, le Parsifal en version de concert de Daniele Gatti à la tête des forces de Radio France propose une interprétation fervente et contrastée, où éclairs théâtraux et pauses mystiques se succèdent. Dommage que la distribution, issue de la troupe de Bayreuth, ne soit pas à la hauteur !


Par Yannick MILLON

   
08/03/2012  Une lumière singulière
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Robert Wilson, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Magie intacte pour le Pelléas de Bob Wilson, dont l’esthétisme épuré des éclairages et des costumes semble défier les ans. À l’opposé de la dernière reprise émerge de la fosse la lecture toute de lumière de Philippe Jordan, qui signe l’une de ses plus grandes réussites. Seul le plateau déçoit, surtout mesuré au souvenir de 2004.


Par Yannick MILLON

   
08/03/2012  À la gloire de Stravinski
Concerts de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Une ode à la gloire d’Igor Stravinski, telles apparaissent les deux soirées symphoniques à marquer d’une pierre blanche données au Théâtre des Champs-Élysées par le maestrissimo du moment, Valery Gergiev, et ses forces du Théâtre Mariinski, chœur comme orchestre semblant exalter la musique du compositeur de toute leur âme.


Par Claude HELLEU

   
06/03/2012  Beautés de la mort
Concert du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Nina Stemme à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

A la tête de son orchestre berlinois, Marek Janowski a partagé avec Nina Stemme l’idylle des Wesendonck-Lieder et une Mort d’Isolde extatique. Les Six Pièces pour orchestre d’Anton Webern et Mort et Transfiguration de Strauss complètent magnifiquement ce programme. Un programme dont les quatre œuvres évoquent la mort en approches différentes.


Par Claude HELLEU

   
05/03/2012  Dans leur plus bel amour
Reprise de Didon et Enée de Purcell dans la mise en scène de Deborah Warner et sous la direction de William Christie à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

Soixante-dix minutes de bonheur que cette reprise de Didon et Enée selon Deborah Warner à l’Opéra Comique. La fluidité des trois actes enchaînés sans rupture nous offre l’un des plus séduisants spectacles que l’on puisse rêver, orchestre et chanteurs unis dans une interprétation musicalement et théâtralement parfaite.


Par Claude HELLEU

   
04/03/2012  Orphée au noir
Nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction d’Andreas Spering à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Pour la nouvelle production d’Orphée et Eurydice de Gluck présentée par Angers Nantes Opéra dans la version révisée par Hector Berlioz, Emmanuelle Bastet met à nu l’impossibilité du deuil, sans égaler l’épure hantée de son superbe Lucio Silla de mars 2010. Trahi par un orchestre en déroute, Andreas Spering dirige un beau trio de jeunes solistes.


Par Mehdi MAHDAVI

   
03/03/2012  Debussy entre humour et épouvante
Spectacle de Jean-Philipe Clarac et Olivier Deloeuil autour du Diable dans le beffroi et de la Chute de la maison Usher de Debussy à l’Amphithéâtre Bastille, Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Que le fantastique sied bien à Debussy ! Tel est le constat que l’on pouvait faire, en contrepoint de la reprise du Pelléas de Bob Wilson à l’Opéra Bastille, à l’écoute de deux ébauches d’opéras présentées par l’Atelier lyrique à l’Amphithéâtre de la Bastille : le Diable dans le beffroi et La Chute de la Maison Usher.


Par Nicole DUAULT

   
29/02/2012  La Veuve maussade
Reprise de la Veuve joyeuse de Lehár dans la mise en scène de Jorge Lavelli et sous la direction d’Asher Fisch à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Personne ne résiste à un cancan endiablé, pas même le public du Palais Garnier qui applaudira durant tout le mois de mars une reprise de la Veuve de Lehár plus maussade que joyeuse. En ce soir de première, la défection à la dernière minute de l’Hanna Glawari de Susan Graham y est pour beaucoup. La direction totalement insipide d’Asher Fisch également.


Par Nicole DUAULT

   
26/02/2012  Quand Natalie sourit
Récital de la soprano Natalie Dessay accompagnée au piano par Philippe Cassard dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Natalie Dessay n’avait plus chanté de mélodies depuis la fin des années 1990. Pour le cent cinquantième anniversaire de Debussy, Philippe Cassard l’a convaincue d’enregistrer des pièces de jeunesse du compositeur. Si le disque n’a convaincu qu’à demi, le concert présenté à la salle Pleyel dans la série des Grandes Voix réserve de beaux moments d’émotion retrouvée.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 125 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com