12/04/2016 | |
Passion à l’anglaise
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première tournée avec l’ensemble dont il deviendra directeur musical en 2018, Simon Rattle fête Pâques à sa manière avec deux compositeurs catholiques. Si Messiaen trouve à l’orchestre une souplesse en décalage avec la digitalité de Pierre-Laurent Aimard, la Huitième de Bruckner peine à convaincre dans son architecture globale.
Par Vincent GUILLEMIN
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11/04/2016 | |
Une Somnambule de pure vocalité
Version de concert de la Somnambule de Bellini sous la direction de Christopher Franklin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce sont les voix qui légitiment une Somnambule en version de concert. Grâce au lumineux John Osborn et à la grisante Sabine Devieilhe, l’effusion lyrique, la déclamation expressive des deux héros de l’opéra de Bellini ont comblé le public d’un Théâtre des Champs-Élysées particulièrement sensible à cet art du bel canto romantique.
Par Claude HELLEU
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11/04/2016 | |
Rigoletto en papier mâché
Nouvelle production de Rigoletto de Verdi dans une mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Nicola Luisotti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Portée par la présence de la soprano russe Olga Peretyatko et grande réussite globale sur le plan musical, la nouvelle production de Rigoletto à l’Opéra de Paris dans la proposition de Claus Guth questionne en revanche sur le plan scénique par son incapacité à proposer un travail abouti, donnant finalement plus à regarder qu’à raisonner.
Par Vincent GUILLEMIN
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10/04/2016 | |
Monte-Carlo 2016 (3) :
Alpha et omega
Concert de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Daniel Harding au festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Le chef britannique Daniel Harding confirme à la tête de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo ses talents de chef mahlérien. Son couplage entre l'Adagio de la Dixième Symphonie et la Première Symphonie est l'occasion d'une célébration sonore de belle ampleur en clôture du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Par David VERDIER
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10/04/2016 | |
Rose pour Sophie
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène de Götz Friedrich, sous la direction d’Ulf Schirmer à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Proposée trois fois en clôture du Festival Richard Strauss de la Deutsche Oper Berlin, la production du Rosenkavalier de Götz Friedrich devait accueillir Anja Harteros dans le rôle de la Maréchale, mais retrouve à la place Michaela Kaune, entourée comme en 2014 d’Albert Pesendorfer et Daniela Sindram. Il reste alors à la jeune Sophie de Siobhan Stagg de dynamiser la soirée.
Par Vincent GUILLEMIN
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09/04/2016 | |
Monte-Carlo 2016 (2) :
Le triomphe du son
Septième Symphonie de Mahler par l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart sous la direction d’Eliahu Inbal dans le cadre du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Poursuite du week-end Mahler du Printemps des Arts de Monte-Carlo. À la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart, Eliahu Inbal livre une Septième Symphonie de Mahler décomplexée et sans détours, tout en masse et en volume sonore. Le son triomphe en toute liberté, avec des débordements de joie comme horizon.
Par David VERDIER
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09/04/2016 | |
Pari gagné pour Werther
Version de concert de Werther de Massenet dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans que cela soit une découverte mais plutôt une confirmation, on est fasciné par l’efficacité totale de Joyce DiDonato et de Juan Diego Flórez dans le Werther de Massenet, un répertoire où on ne les attendait pas forcément. Éminents rossiniens et belcantistes, seraient-ils autant chez eux dans le grand opéra français ? Pari gagné.
Par GĂ©rard MANNONI
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09/04/2016 | |
Un lyrisme retrouvé
Reprise de la production de Die Liebe der Danae de Richard Strauss dans la mise en scène de Kirsten Harms et sous la direction de Sebastian Weigle à la Deutsche Oper Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Les Strauss-Wochen berlinoises se poursuivent avec Die Liebe der Danae. La distribution portée par Manuela Uhl expose également le Mercure de Thomas Blondelle et la Xanthe d’Adriana Ferfezka, dans une mise en scène de Kirsten Harms. La direction de Sebastian Weigle donne tout le lyrisme et la couleur de cette partition rarement jouée.
Par Vincent GUILLEMIN
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08/04/2016 | |
Vaillante Helena
Reprise d’Hélène d’Égypte de Strauss dans une mise en scène de Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Andrew Litton à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Dans le cadre des Strauss-Wochen, la Deutsche Oper Berlin trouve le moyen de proposer cinq opéras de Richard Strauss en cinq jours, dont la rare Hélène d’Égypte dans une des seules productions scéniques disponibles. L’œuvre ne passionne pas toujours malgré son livret d'Hofmannsthal, mais Ricarda Merbeth tient comme l’an passé à Francfort le rôle-titre avec vigueur.
Par Vincent GUILLEMIN
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08/04/2016 | |
Monte-Carlo 2016 (1) :
L'homme pressé
Cinquième symphonie de Mahler par l’Orchestre de la NDR Radiophilharmonie de Hanovre sous la direction d’Andrew Manze en ouverture du week-end Mahler du Printemps des arts de Monte-Carlo 2016.
Auditorium Rainier III, Monaco
Nommé en 2014 à la tête du NDR Radiophilharmonie de Hanovre, le violoniste et chef d'orchestre britannique Andrew Manze, ancien patron de l’Academy of Ancient Music, livre une étonnante interprétation de la Cinquième Symphonie de Mahler, d'une énergie rare et vivifiante en ouverture du week-end mahlérien du Printemps des arts de Monte-Carlo.
Par David VERDIER
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