07/05/2016 | |
Chant et nature
Récital Duparc du baryton Laurent Naouri accompagné au piano par Maciej Pikulski au Jardin François dans le Perche.
Jardin François, Préaux-du-Perche
C’est dans le cadre vraiment enchanteur du Jardin François, au cœur de la campagne percheronne, que le baryton Laurent Naouri a donné un superbe récital consacré aux mélodies de Duparc, accompagné au piano par l’excellent Maciej Pikulski. Alliance magique de la voix de Naouri et d’une nature prodigue en beauté elle aussi.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/05/2016 | |
Scènes de gangs
Nouvelle production de La Cena delle Beffe de Giordano dans une mise en scène de Mario Martone et sous la direction de Carlo Rizzi à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Ouverte par Giovanna d’Arco, la première véritable saison de Pereira à La Scala s’attèle à programmer des raretés de l’opéra italien en s’intéressant cette fois à la période vériste et au compositeur Umberto Giordano. Sans être la partition du siècle, La Cena delle Beffe retient l’attention grâce à la transposition de Martone et aux nouveaux univers recherchés par le compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
06/05/2016 | |
Entre Ă©pure et nostalgie
Nouvelle production des Pêcheurs de Perles de Bizet dans une mise en scène d'Emmanuelle Bastet et sous la direction de Rani Calderon à l'Opéra national de Lorraine.
Opéra, Nancy
Les Pêcheurs de perles débarquent à l'Opéra national de Lorraine dans une mise en scène qui allie des lignes épurées avec en filigrane une couleur sociopolitique très actuelle. Un plateau de qualité trouve en Rani Calderon un soutien efficace. Le tout jeune directeur musical offre à cette œuvre de jeunesse de Bizet un volume orchestral généreux.
Par David VERDIER
|
| | |
06/05/2016 | |
Fanciulla cinematografica
Nouvelle production de La Fanciulla del West de Puccini dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Riccardo Chailly à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Partagée entre la direction passionnante de lyrisme et d’intelligence de Riccardo Chailly et la mise en scène vide basée sur les marottes de la mise en abyme chères à Robert Carsen, la nouvelle Fanciulla del West de Milan déçoit surtout par une distribution dont seul Claudio Sgura soutient le niveau attendu sur la scène de la Scala.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
04/05/2016 | |
Don Giovanni au noir
Reprise de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan à Angers-Nantes Opéra.
Grand Théâtre, Angers
Reprise angevine de la production nantaise du Don Giovanni de Mozart revu et corrigé par Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette vision décapante entraîne le spectateur dans une Séville urbaine et moderne, où la séduction côtoie les règlements de compte. Éclatant de brio dans le rôle-titre, John Chest emporte la palme de la soirée.
Par David VERDIER
|
| | |
28/04/2016 | |
Britten déjaponisé
Nouvelle production de Curlew River de Britten dans une mise en scène de Guillaume Vincent et sous la direction de Nicolas Chesnau à l’Opéra de Dijon.
Grand Théâtre, Dijon
Après le spectacle hyperjaponisant d’Olivier Py à Lyon, le rare Curlew River de Britten est programmé à Dijon dans la mise en scène très occidentale de Guillaume Vincent, qui préfère creuser du côté de la réminiscence, de l’image mentale pour servir cette géniale parabole d’église du compositeur anglais servie ici par une excellente distribution.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/04/2016 | |
Douleurs tchèques
Stabat mater de Dvořák par le ChĹ“ur et l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Quatre ans après l’excellente exĂ©cution du Requiem de Dvořák Ă la salle Pleyel sous la direction de James Conlon, l’Orchestre de Paris joue le Stabat Mater du mĂŞme compositeur, toujours accompagnĂ© du magnifique ChĹ“ur de l’Orchestre de Paris et de la basse Georg Zeppenfeld, cette fois sous la baguette inspirĂ©e de Tomáš Netopil.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
24/04/2016 | |
Fille publique
Création mondiale de Maria Republica de François Paris dans une mise en scène de Gilles Rico et sous la direction de Daniel Kawka à Angers-Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Le romancier espagnol AgustĂn GĂłmez-Arcos a imaginĂ© sa Maria Republica comme une protestation incandescente face Ă la rĂ©pression franquiste. Dans l'univers clos d'un couvent dĂ©vouĂ© Ă la rĂ©Ă©ducation des âmes dĂ©viantes Ă©clate la vengeance de cette putain rouge maniant aussi bien l'invective que la torche qui fera disparaĂ®tre cette parodie d'humanitĂ© dans les flammes.
Par David VERDIER
|
| | |
23/04/2016 | |
Nouvelles mythologies
La Passione, théâtralisation de la Passion selon saint Matthieu de Bach mise en scène par Romeo Castellucci et sous la direction de Kent Nagano aux Deichtorhallen de Hambourg.
Deichtorhallen, Hamburg
En proposant un travail radical et abouti sur la Passion selon saint Matthieu, Romeo Castellucci poursuit à Hambourg ses travaux théologiques en cherchant par la matière et la religion à comprendre l’Homme et le divin. Cette étude trouve en Kent Nagano un interprète parfait pour développer le caractère intemporel de la partition.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
21/04/2016 | |
Obscures clartés
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation de la soprano Camilla Tilling au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ouvert avec un élégant divertimento de Mozart, ce concert du National et Daniele Gatti trouve une magnifique ampleur avec les Sieben frühe Lieder de Berg dans l’interprétation remarquable de la soprano Camilla Tilling. La Symphonie n° 4 de Mahler jouée ensuite captive par une proposition novatrice emplie de prises de risque du chef italien.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |