20/05/2016 | |
D’yeux que pour les oreilles
Reprise de la Traviata de Verdi dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Francesco Ivan Ciampa au Théâtre de la Fenice, Venise.
Teatro La Fenice, Venezia
On dit souvent qu’une institution lyrique se jauge à la qualité de ses reprises plutôt qu’au rayonnement des premières. Occasion rêvée de vérifier l’adage face à la Traviata de Robert Carsen qui avait défrayé la chronique à la réouverture de la Fenice en 2003. Treize ans plus tard, bien plus que la scène, c’est la musique qui assure le spectacle dans la Serenissima.
Par Yannick MILLON
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20/05/2016 | |
L’art en danger
Nouvelle production de Mathis le peintre de Hindemith dans une mise en scène de Jochen Biganzoli et sous la direction de Simone Young, à la Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Trop rare sur les scènes du monde, le chef d’œuvre lyrique Mathis le peintre de Hindemith trouve à Dresde une nouvelle production d’une grande intelligence sur l’importance de l’art, et une distribution quasi parfaite soutenue par un superbe orchestre, auquel il ne manquait qu’une direction plus fine pour rendre cette soirée idéale.
Par Vincent GUILLEMIN
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19/05/2016 | |
Entre monochromie et sécurité
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Lionel Bringuier, avec la participation du baryton Matthias Goerne Ă l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Entièrement consacré à Mahler, le concert de l'auditorium de Lyon sous la houlette de Lionel Bringuier avec le concours du baryton Matthias Goerne fait appel à des têtes d'affiche. La prestation monochrome du chanteur allemand et la direction froide du Français n'auront cependant pas vraiment convaincu.
Par Benjamin GRENARD
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19/05/2016 | |
Intermède de luxe
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du ténor Jonas Kaufmann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Entre deux représentations de Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Élysées, Daniele Gatti propose un programme thématique largement inspirée par l'œuvre de Wagner avec Jonas Kaufmann jouant les invités de luxe dans des Wesendonck-Lieder aussi brefs qu'étonnants suivis par une remarquable Septième Symphonie de Bruckner.
Par David VERDIER
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18/05/2016 | |
Les amours mortes
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour sa huitième et dernière année à la tête du National, Daniele Gatti donne au TCE son premier Tristan, délivré de tout carcan interprétatif et développé dans une optique personnelle où lenteur et narration épurent la partition. La mise en scène de Pierre Audi recherche une intimité dans laquelle la distribution trouve sa force.
Par Vincent GUILLEMIN
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18/05/2016 | |
À l’image de la vie
Concert de l’Orchestre Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation de la violoniste Isabelle Faust à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris dès la saison prochaine, Daniel Harding, se distingue dans deux œuvres aux liens de cœur. Après l’intense charge émotionnelle du Concerto pour violon de Berg ressuscité par Isabelle Faust, applaudie par tout l’orchestre, la Symphonie n° 4 de Mahler nous a entraînés dans les découvertes de son univers.
Par Claude HELLEU
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15/05/2016 | |
Deux manières de cécité
Reprise à l’Opéra de Lyon du diptyque Iolanta-Perséphone dans la mise en scène de Peter Sellars, sous la direction de Martyn Brabbins.
Opéra national, Lyon
Rapprochement audacieux et au final parfaitement valable entre la Iolanta de Tchaïkovski et la Perséphone de Stravinski dans ce spectacle phare du Teatro Real de Madrid vu depuis à Aix et proposé aujourd’hui aux Lyonnais par Serge Dorny, héritier spirituel d’un Gerard Mortier qui réussissait comme peu de directeurs de salles lyriques l’art des couplages intrigants.
Par Yannick MILLON
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08/05/2016 | |
Le Doge de GĂŞnes
Reprise de Tosca de Giacomo Puccini dans la mise en scène de Davide Livermore, sous la direction de Dmitri Jurowski au Teatro Carlo Felice de Gênes.
Teatro Carlo Felice, GĂŞnes
Annulée en janvier à Londres, la prise de rôle de Mario Cavadarossi par Francesco Meli est reportée chez lui, à Gênes, où il est tellement applaudi après chaque air qu’il doit bisser E Lucevan le stelle, à l’instar de Jonas Kaufmann le mois dernier à Vienne. On connaissait un Mario d’excellence sur le circuit international, il y en a désormais deux.
Par Vincent GUILLEMIN
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08/05/2016 | |
Wagner pour adultes consentants
Création française de la Défense d’aimer de Wagner dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction de Constantin Trinks à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L’Opéra national du Rhin s'offre la création française du rarissime chef-d'œuvre de jeunesse de Wagner : la Défense d'aimer (Das Liebesverbot). À Strasbourg, la scénographie très enlevée de Mariame Clément et la direction magistrale de Constantin Trinks propulsent au plus haut niveau un plateau de premier choix.
Par David VERDIER
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07/05/2016 | |
Scènes de gangs
Nouvelle production de La Cena delle Beffe de Giordano dans une mise en scène de Mario Martone et sous la direction de Carlo Rizzi à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Ouverte par Giovanna d’Arco, la première véritable saison de Pereira à La Scala s’attèle à programmer des raretés de l’opéra italien en s’intéressant cette fois à la période vériste et au compositeur Umberto Giordano. Sans être la partition du siècle, La Cena delle Beffe retient l’attention grâce à la transposition de Martone et aux nouveaux univers recherchés par le compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
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