altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 novembre 2017

12/04/2011  Makropoulos sans toxicité
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Suite de la tétralogie Janáček de Robert Carsen à l’Opéra du Rhin. Après l’oppressante atmosphère rurale de Jenůfa et avant la Renarde et les sublimes étendues lacustres de Kátia Kabanová, on reste quelque peu sur sa faim devant une Affaire Makropoulos aux rouages parfaitement huilés et d’une extrême lisibilité mais dénuée de réelle puissance théâtrale.


Par Yannick MILLON

   
11/04/2011  Honneur à la Folie
Nouvelle production de Platée de Rameau dans une mise en scène de Nigel Lowery et Amir Hosseinpour et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Loin des querelles de chapelle, c’est à Amsterdam que René Jacobs s’essaie à Rameau, avec son chef-d’œuvre d’un genre d’autant plus nouveau qu’il est demeuré unique, le ballet bouffon Platée. À la revue burlesque réglée par Nigel Lowery et Amir Hosseinpour répond la fantaisie rigoureuse d’un plateau vocal surprenant et d’un orchestre menés tambour battant jusqu’à la folie.


Par Mehdi MAHDAVI

   
11/04/2011  Somptueux Nelson Freire
Récital du pianiste Nelson Freire dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Après avoir fait défaut à cause d’une tendinite et manqué à son public lors de la saison dernière pour un hommage prévu à Chopin et Schumann, le pianiste brésilien Nelson Freire a, précédant d’un mois Radu Lupu, donné son récital parisien annuel dans le cadre de la série Piano****. Une grande leçon de musique comme d’habitude avec un hommage appuyé à Schumann.


Par Olivier BRUNEL

   
07/04/2011  Dans la fosse du Loup
Nouvelle production de la version française du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Dan Jemmett et sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

De prime abord, la version française du Freischütz, dont Berlioz a composé les récitatifs, n’est guère plus qu’une curiosité, au mieux un prétexte à révéler ce que l’opéra romantique allemand doit à l’opéra-comique français. Malgré l’imagerie ringarde dont l’affuble Dan Jemmett, elle permet à John Eliot Gardiner d’en exalter la fraîcheur originelle.


Par Mehdi MAHDAVI

   
06/04/2011  Éclectisme et beauté sonore
Concert du Quatuor Emerson à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Avec un programme significatif de son travail sur tous les répertoires, la formation de chambre américaine Quatuor Emerson a séduit le public de l’Auditorium du Louvre par la qualité sonore et la rigueur stylistique de ses interprétations de Felix Mendelssohn, Thomas Adès et du tout dernier quatuor Franz Schubert.


Par Gérard MANNONI

   
05/04/2011  L’autoportrait
Création française du Portrait de Weinberg dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Gabriel Chmura à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

La saison dernière, l’Opéra de Lorraine avait osé une nouvelle production de la Ville morte de Korngold, réussite absolue qui n’eut pas le retentissement qu’elle méritait. Avec la création française du Portrait de Mieczyslaw Weinberg, le théâtre nancéien révèle une œuvre prégnante sinon novatrice, défendue par une équipe scénique et musicale exceptionnelle.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/04/2011  La beauté, éternellement
Concert du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

C’est dans la joie que l’on sort du concert annuel de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler tant cette formation respire le talent, l’enthousiasme et l’élégance, jusqu’à ce poignant Ewig qui clôt le Chant de la terre, défendu comme l’Adagio de la Dixième Symphonie par un Philippe Jordan très méticuleux et attaché aux détails.


Par Nicole DUAULT

   
29/03/2011  Stars hyper musiciennes
Récital du ténor Roberto Alagna et du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Coproduit par les Grandes Voix et la salle Pleyel, c’était l’un des concerts phares du printemps. Roberto Alagna et Lang Lang, ces deux superstars réunies ont prouvé qu’avant tout, la musique les habitait au plus haut niveau, par-delà les différences de leurs univers respectifs. Une démonstration éblouissante, avec un programme à risques.


Par Gérard MANNONI

   
28/03/2011  Un opéra symphonique
Création mondiale d’Akhmatova de Bruno Mantovani dans une mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Pascal Rophé à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La création mondiale d'Akhmatova était très attendue : sujet en or, compositeur prometteur et luxe de moyens comme l'Opéra de Paris est à même d’en fournir. On retiendra l'invention de la musique de Bruno Mantovani, la sensibilité du livret et surtout une très élégante mise en scène qui font de ce spectacle une belle invitation à la musique d'aujourd'hui.


Par Laurent VILAREM

   
28/03/2011  Céleste Neuvième
Conclusion de l’intégrale Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev à salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Suite et fin de l’intégrale des symphonies de Mahler entreprise par le chef ossète Valery Gergiev depuis septembre dernier à l’occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur. C’est le London Symphony Orchestra qui officie cette fois salle Pleyel et l’on passe, autant pour la qualité de l’orchestre que pour la beauté de l’interprétation, quelques crans au-dessus.


Par Olivier BRUNEL

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 126 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com