altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

28/03/2011  Céleste Neuvième
Conclusion de l’intégrale Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev à salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Suite et fin de l’intégrale des symphonies de Mahler entreprise par le chef ossète Valery Gergiev depuis septembre dernier à l’occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur. C’est le London Symphony Orchestra qui officie cette fois salle Pleyel et l’on passe, autant pour la qualité de l’orchestre que pour la beauté de l’interprétation, quelques crans au-dessus.


Par Olivier BRUNEL

   
28/03/2011  L’autre piano russe
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dernière révélation de l’École russe de piano, le Moscovite Andreï Korobeinikov, âgé de tout juste vingt-cinq ans, vient de connaître la consécration d’un beau succès parisien au Théâtre des Champs-Élysées. Un passage obligé pour toute grande carrière qui s’élance. Mais une personnalité bien marquée, penchant du côté des poètes du clavier.


Par Gérard MANNONI

   
25/03/2011  La grâce défie le temps
Reprise de la Finta Giardiniera de Mozart dans la mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, sous la direction de John Nelson au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

À l’instar de l’Opéra de Paris avec les Noces de Figaro mises en scène par Giorgio Strehler, la Monnaie de Bruxelles reprend une de ses productions historiques, la Finta Giardiniera vue par Karl-Ernst et Ursel Herrmann. Foin de la nostalgie et du devoir patrimonial, leur théâtre est plus que jamais vivant, épuré à la source de l’ambivalence mozartienne.


Par Gérard MANNONI

   
24/03/2011  Je sonne donc je suis
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Yutaka Sado, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programme très français pour ce concert dédié par l’Orchestre national, le chef japonais Yutaka Sado et le pianiste Jean-Yves Thibaudet, aux victimes du séisme et du tsunami du Japon. Aria de la Troisième Suite de Bach, minute de silence et émotion avant le concert proprement dit, sans doute par trop tonitruant du côté de l’orchestre.


Par Olivier BRUNEL

   
21/03/2011  Le double jeu de Lang Lang
Carte blanche au pianiste Lang Lang dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Irritant et fascinant, star autant qu’on peut l’être, suscitant autant de réserves que de louanges, l’hypermédiatisé Lang Lang n’a pas déçu le très nombreux public venu le célébrer salle Pleyel. Son numéro bien rodé de véritable Docteur Jekyll et Mister Hyde du clavier reste une sorte d’ovni dans le ciel pianistique actuel.


Par Gérard MANNONI

   
17/03/2011  État de grâce
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Rafal Blechacz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Musiciens en cravate noire, l’Orchestre de Paris tenait à dédier les deux concerts de la semaine aux victimes du tremblement de terre du Japon, pays où il s’est si souvent rendu et où il doit partir en tournée en novembre prochain. Un hommage d’une haute qualité musicale que ce remarquable programme Haydn-Beethoven-Franck.


Par Gérard MANNONI

   
16/03/2011  Fenêtres sur cour
Reprise de Kát’a Kabanova de Janáček dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Tomáš Netopil à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Éblouissante reprise de la Kátia Kabanová sordide de Christoph Marthaler au Palais Garnier. Si le spectacle demeure l’un des plus forts vus depuis une décennie dans la Grande Boutique, une équipe vocale très investie dans le théâtre réaliste du metteur en scène suisse et la baguette de Tomáš Netopil portent la production au pinacle.


Par Yannick MILLON

   
14/03/2011  Le miracle Perahia
Récital du pianiste Murray Perahia dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Rendez-vous incontournable avec l’un des très grands pianistes de notre temps dans la programmation toujours aussi captivante de Piano****. Murray Perahia est venu une fois encore donner l’un de ces récitals miraculeux dont il a le secret. Programme idéal et génie de l’interprétation sans faille, qui ne facilitent pas le retour à la réalité à l’issue du concert.


Par Gérard MANNONI

   
14/03/2011  L’indigeste Messie de Kulik
Le Messie de Haendel mis en scène par Oleg Kulik et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Au milieu des comédies américaines suaves, Jean-Luc Choplin réserve chaque année un temps fort à la création contemporaine plastique et musicale. Son artiste fondateur est l’anticonformiste russe Oleg Kulik. Jadis provocant, l’insolent plasticien spatialise en 3D le Messie de Haendel sans imagination. Voici un copieux raté !


Par Nicole DUAULT

   
13/03/2011  La Tragédie de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes

Après l’Affaire Makropoulos de Janáček et avant une reprise attendue du Château de Barbe-Bleue de Bartók, Angers Nantes Opéra offre à Patrice Caurier et Moshe Leiser une parenthèse comique avec Falstaff de Verdi. Mais derrière le rire d’une mise en scène boulevardière au premier abord, le duo fait sourdre l’impitoyable cruauté d’une farce tragique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 127 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com