altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 11 octobre 2024

21/03/2016  Pogorelich l’unique
RĂ©cital du pianiste Ivo Pogorelich Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Avec lui, le temps n’a pas la même durée. Le pouvoir de sa sonorité dépasse toute analyse. L’intelligence dont il la guide ne cesse d’émerveiller. Né yougoslave et maintenant croate, Ivo Pogorelich est aussi un homme d’une rare ouverture aux autres. D’où ce rayonnement incomparable pour ceux qui le connaissent et ne manqueraient pour rien au monde un de ses concerts.


Par Claude HELLEU

   
21/03/2016  Graves français
Récital de la basse Nicolas Courjal accompagné au piano par Antoine Palloc dans le cadre des concerts de l’Instant Lyrique à l’Éléphant Paname, Paris.
Éléphant Paname, Paris

Dans une salle de 120 chaises à peine, à l’éclairage rosé, Nicolas Courjal réitère un récital assez proche de celui d’Orange l’été dernier. Si l’acoustique est correcte pour le Lied et permet de profiter à plein des Quatre Chansons d’Ibert, elle est plus sèche pour l’opéra, mais n’empêche pas de comprendre que cet artiste devrait chanter dans des salles bien plus vastes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
20/03/2016  Festival pour l’humanitĂ© (2) : Fin de partie
Création de Benjamin, dernière nuit de Michel Tabachnik dans une mise en scène de John Fulljames et sous la direction de Bernhard Kontarsky dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Ce deuxième volet du Festival pour l'Humanité de l’Opéra de Lyon, Benjamin, dernière nuit, attise toutes les curiosités. Malgré un livret aux prétentions assez creuses, l'ouvrage tient sur la musique très dense de Michel Tabachnik et la mise en scène efficace de John Fulljames. Sans pour autant parler de chef-d'œuvre, l'opéra résonne d'un écho singulier dans notre triste actualité.


Par David VERDIER

   
19/03/2016  Festival pour l’humanitĂ© (1) : Une renaissance
Nouvelle production de la Juive d’Halévy dans une mise en scène d'Olivier Py et sous la direction de Daniele Rustioni, dans le cadre du Festival pour l’Humanité de l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Belle réussite que cette Juive de Fromental Halévy donnée à l'Opéra de Lyon à l'occasion du bien nommé Festival pour l'Humanité. Si la mise en scène d'Olivier Py ne surprend pas grand monde en imposant des codes bien connus, on se plaira à découvrir un plateau vocal de qualité, bien soutenu en fosse par le geste éclatant de Daniele Rustioni.


Par David VERDIER

   
19/03/2016  Fille de Lille
Création de l’opéra Marta de Wolfgang Mitterer dans une mise en scène de Ludovic Lagarde et sous la direction de Clement Power à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille

Après Massacre créé en 2003, l’Autrichien Wolfgang Mitterer compose à la demande de l’Opéra de Lille, un nouvel ouvrage basé sur un livret d’anticipation inédit écrit par la jeune Gerhild Steinbuch. Quasi idéale, l’équipe musicale mêle habitués de créations contemporaines à une nouvelle recrue, la brillante Elsa Benoit, sous la direction fluide de Clement Power.


Par Vincent GUILLEMIN

   
18/03/2016  Geneviève, une fois !
Nouvelle production de Geneviève de Brabant d’Offenbach dans une mise en scène de Carlos Wagner et sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Montpellier.
Corum, Montpellier

Improbable entreprise que cette version hybride de Geneviève de Brabant signée par le musicologue Jean-Christophe Keck. L'héroïne d'Offenbach y perd son humour décalé et les références satiriques au Troisième Empire. La mise en scène très premier degré de Carlos Wagner envoie par le fond les rares velléités de truculence et d'esprit, malgré un plateau vocal plutôt bien garni.


Par David VERDIER

   
17/03/2016  TempĂŞte et passion
Concert de l’Orchestre de la Radio bavaroise sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Ce jeudi au TCE, Mariss Jansons et son Orchestre de la Radio bavaroise livrent une ouverture de Coriolan de Beethoven à la fois équilibrée et très incarnée, préambule idéal à une Cinquième Symphonie de Mahler déroulant les contrastes et les couleurs de ses panneaux dramatiques sans chercher les effets spectaculaires et les gestes hors de propos.


Par David VERDIER

   
17/03/2016  Sous les intentions, la plage
Nouvelle production d’Idoménée de Mozart dans une mise en scène de Christophe Gayral et sous la direction de Sergio Alapont à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Semi déception pour cette nouvelle tentative de monter Idomeneo sur une scène française. Une approche hésitant entre épure et premier degré peine à convaincre malgré les qualités intrinsèques de plusieurs protagonistes et de la fosse dirigée par le jeune Sergio Alapont. L'insaisissable ouvrage échappe une fois de plus aux bonnes intentions censées en résoudre la complexité.


Par David VERDIER

   
16/03/2016  Elle brĂ»le les planches
Nouvelle production de Passion de Stephen Sondheim dans une mise en scène de Fanny Ardant et sous la direction d’Andy Einhorn au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Elle vient enrichir la connaissance d’un des derniers géants de la comédie musicale américaine que le Châtelet propose à son public. La création française de Passion de Sondheim, créé à Broadway en 1994, inspiré du film d’Ettore Scola, Passione d’amor, lui-même tiré d’un roman italien d’Iginio Ugo Tarchetti, révèle Natalie Dessay en tragédienne.


Par Claude HELLEU

   
16/03/2016  Sans rancune
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Günther Herbig à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon

À l’issue de cette très belle exécution mahlérienne, on est partagé entre l’émotion d’entendre l’un des meilleurs orchestres de radio allemand pour la dernière fois et la colère contre les décideurs politiques ayant programmé la fusion avec l’Orchestre de la Radio Stuttgart d’une phalange qui a tant œuvré pour la musique moderne.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com