altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

07/03/2011  Splendeur des voix
Reprise de Luisa Miller de Verdi dans la mise en scène de Gilbert Deflo, sous la direction de Daniel Oren à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Grâce à la qualité d’une distribution exceptionnelle et d’une remarquable direction orchestrale, la production Gilbert Deflo de Luisa Miller à la Bastille prend une nouvelle jeunesse et un nouvel essor. La beauté du chant fait oublier les inégalités dramatiques de la partition et le statisme de la mise en scène.


Par Gérard MANNONI

   
05/03/2011  Vive Wagner !
Concert de l’Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la soprano Petra Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Visite à Paris d’un orchestre symphonique hongrois en tournée qui porte bien ses quasiment trente ans (fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kokcis) sous la direction de son chef permanent depuis la fondation, Iván Fischer. Programme quasiment entièrement wagnérien, un peu trop roboratif, mais succès assuré auprès d’un public conquis d’avance.


Par Olivier BRUNEL

   
03/03/2011  Profondeurs romantiques
Récital du pianiste Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Grand maître des demi-teintes et des univers intérieurs, Stephen Kovacevich nous conduit lors de ce récital Piano**** sur les chemins d’un romantisme tout en nuances mais d’une grande force émotionnelle. Une approche à pas feutrés de deux sonates de Beethoven et de l’ultime message musical de Schubert. Une expérience rare.


Par Gérard MANNONI

   
01/03/2011  Ring Bastille (3) : Encore trop inégal
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Siegfried, qui revient à l’Opéra de Paris après 51 ans d’absence – un record partagé avec le Crépuscule des dieux, qui conclura le cycle en juin – confirme pleinement ce que les deux premiers volets du Ring avaient exposé en 2010 : le mariage incongru entre de vraies beautés musicales et une fort ennuyeuse proposition scénique, offrant un spectacle inégal et frustrant.


Par Pierre FLINOIS

   
28/02/2011  Un programme idéal
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

La foule ne se pressait pas à ce concert tout entier consacré à Dvořák par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la baguette de son directeur musical Riccardo Chailly. Et pourtant, voilà une véritable unité dans la programmation, loin des fourre-tout habituels, et un véritable sentiment de cohérence dans cette soirée musicale de haute tenue.


Par Olivier BRUNEL

   
25/02/2011  Fin du monde en apothéose
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux de Wagner dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Après une année d’interruption, le Ring de David McVicar à Strasbourg peut enfin arriver à son terme et célébrer la chute du monde des dieux de la plus belle manière. Entre théâtre et épopée, les quatre heures trente de ce Crépuscule, portées par un solide plateau et une direction d’un soutien constant, semblent passer le temps de le dire. Historique.


Par Yannick MILLON

   
24/02/2011  Ravel en majesté
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky et de la mezzo-soprano Nora Gubisch à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

L’Orchestre de Paris et Ravel, c’est le même sang, la même intensité qui coule chez le compositeur et les musiciens façonnés à ces sonorités. Le résultat est passionnant, notamment quand, après une escapade consacrée à Bartók, les musiciens sont dirigés dans des œuvres évoquant l’Espagne par le Catalan Josep Pons.


Par Nicole DUAULT

   
23/02/2011  Un Fidelio décevant
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Très gros succès public pour cette version de concert objectivement décevante d’un Fidelio privé de ses dialogues et aux voix féminines sous distribuées. Mais, privilège d’un chef-d’œuvre où culmine l’esprit des Lumières, le message beethovénien garde envers et contre tout sa puissance d’émotion. Tant mieux !


Par Gérard MANNONI

   
23/02/2011  Adéquation parfaite
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Roy Rallo et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Ariane à Naxos va comme un gant à l’acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux. Le directeur musical de la maison, Kwamé Ryan, rend à la partition de Richard Strauss toute l’élégance et le raffinement du XVIIIe siècle dont elle s’inspire. Comme souvent, la mise en scène sera un peu chahutée. Mais rien qui puisse faire douter de la richesse de la vie musicale dans les régions.


Par Nicole DUAULT

   
20/02/2011  Le pèlerin à la guitare
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Harry Kupfer, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, Zürich

Sentiment mitigé à l’issue de cette représentation dominicale du nouveau Tannhäuser de l’Opéra de Zurich. Si la partie musicale s’avère convenable alors que l’affiche promettait de l’exceptionnel, la mise en scène de Harry Kupfer ne dépasse pas l’honnêteté d’un travail qui eût été moderne… il y a une vingtaine d’années.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 128 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com