16/03/2016 | |
Un Christ de glace
Les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn sous la direction de Philippe Herreweghe au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Donné comme à sa création à l’occasion de la Semaine sainte, l’oratorio de Joseph Haydn sur les dernières paroles du Christ profite à Paris de l’excellent chœur du Collegium Vocale de Gand et d’un bon quatuor vocal, en plus d’un ensemble orchestral intéressant dans ses couleurs baroques, malgré la lecture rigide du chef belge Philippe Herreweghe.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/03/2016 | |
Conviction en dents de scie
Récital du pianiste Evgeny Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Depuis son plus jeune âge, Evgeny Kissin brille au panthéon des pianistes exceptionnels. Le voici quadragénaire accompli, maître d’un répertoire dont il fouille les secrets et ose défier les codes établis. Avec un pouvoir de conviction plus ou moins grand selon l’œuvre qu’il revisite. Et la même générosité pour son public.
Par Claude HELLEU
|
| | |
14/03/2016 | |
Granados en vedette
Récital de Luis Fernando Pérez dans la série l’Âme du piano à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Le pianiste espagnol Luis Fernando Pérez, dont les passages en France semblent devenir réguliers, a mis en valeur les Goyescas de Granados, monument pianistique en marge du répertoire courant. Une interprétation grandiose, plus convaincante que celle des pages de Chopin et Debussy jouées en première partie de ce récital à la salle Gaveau.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/03/2016 | |
Les deux ténors
Nouvelle production d’I Due Foscari de Verdi dans une mise en scène d’Alvis Hermanis et sous la direction de Michele Mariotti au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Dans la continuité de son ouverture de saison, la Scala continue sa mise en avant des œuvres de jeunesse de Verdi avec I Due Foscari. Plácido Domingo laisse toujours rêveur face à un Francesco Meli plus fatigué qu’en décembre, sous la direction pleine de tradition italienne de Michele Mariotti, dans une mise en scène d’un total classicisme d’Alvis Hermanis.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
11/03/2016 | |
Ravel ravivé
Concert d’Anima Eterna Brugge sous la direction de Jos van Immerseel, avec la participation de la violoniste Chouchane Siranossian et de la pianiste Claire Chevallier à l’Auditorium de Dijon.
Auditorium, Dijon
Un Boléro historiquement informé avec le tempo d’un Celibidache. Vous en rêviez ? Immerseel l’a fait ! Soirée d’orchestre grisante à l’Auditorium de Dijon où le chef flamand remodèle les couleurs vives et scrute les zones d’ombre de l’orchestration ravélienne, réinventant pour des tubes du répertoire une dramaturgie plus complexe, moins uniment solaire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/03/2016 | |
La Grande salade russe
Diptyque Iolanta/Casse-Noisette de Tchaïkovski mis en scène par Dimitri Tcherniakov et les chorégraphes Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock & Arthur Pita, sous la direction d’Alain Altinoglu à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
En choisissant de réunir, comme lors de leur création, Iolanta et Casse-Noisette de Tchaïkovski et en confiant à trois chorégraphes contemporains les différents tableaux du ballet, on a réuni le meilleur et le pire sans donner une vraie cohérence à l’ensemble. La musique s’impose, même confrontée à des images grotesques à l’occasion.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/03/2016 | |
Petites révoltes
Version de concert de la Jacquerie de Lalo sous la direction de Patrick Davin à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Rareté recréée à l’occasion du Festival de Montpellier l’été dernier, l’opéra la Jacquerie d’Édouard Lalo est donné à Paris pendant une unique soirée de concert par l’Orchestre philharmonique de Radio France. Si la distribution, le chœur et l’orchestre sont de qualité, la direction de Patrick Davin ne suffit pas à rehausser une partition franchement faible.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/03/2016 | |
(Re)Joyce Ă Versailles !
Récital Splendeurs baroques de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l'ensemble Il Pomo d'Oro sous la direction de Maxim Emelyanychev à l’Opéra royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Débordante d'enthousiasme et d'énergie, Joyce DiDonato met Versailles à ses pieds dans un récital de Splendeurs baroques consacrées à la double thématique de la Guerre et de la Paix. Difficile de trouver plus bel écrin à cette voix que celui de l'Opéra royal, dont l'acoustique assez mate mais détaillée lui offre la primauté sur un orchestre relativement timoré.
Par David VERDIER
|
| | |
08/03/2016 | |
Qui peut le plus peut le moins ?
Récital de la soprano Diana Damrau accompagnée au piano par Helmut Deutsch à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reine de la nuit reconvertie vers un répertoire moins exclusivement léger, la soprano allemande Diana Damrau est parvenue vite vers les sommets du monde lyrique. Joli physique et jolie voix, bonne comédienne, elle est néanmoins plus chez elle dans l’opéra que dans la mélodie, où tout ne lui convient pas de la même manière.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2016 | |
Immensité spirituelle
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation du flûtiste Emmanuel Pahud à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Sous la direction hautement inspirée d’Eliahu Inbal et en l’honneur de ses 80 ans, le Philharmonique de Radio France se retrouve à ses sommets dans la Neuvième de Bruckner. La création française de la Flûte en suite de Jörg Widmann avait ouvert le concert, qui s’est conclu sur un Joyeux anniversaire à l’orchestre, repris en chœur par le public.
Par Claude HELLEU
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|